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Statuette d'initiation Lega (N° 14459)

Collection art africain belge.
Réalisés dans de l'os ou de l'ivoire ou sculptés dans du bois, et déchiffrés par les seuls initiés grâce au contexte de leur utilisation rituelle, les masques et statuettes des Lega renvoyaient le plus souvent à des proverbes et dictons : Petite figure anthropomorphe féminine, aux volumes tassés, elle est établie sur des jambes circulaires, crénelées, et dispose de bras réduits dont la structure fait écho aux membres inférieurs. Les scarifications traditionnelles rendues par les détails punctiformes, le cou semblant enserré d'un large torque ouvragé, la physionomie aux  prunelles exorbitées, et la patine jaune doré que les onctions d'huile et l'usage ont contribué à laquer et lustrer , contribuent à faire de cette pièce un objet d'exception antérieur aux réglementations sur le commerce de l'ivoire. Elle a été collectée en 1948 par un marchand d'ivoire puis acquise par le Pr. Jan Putteneers et présentée et publiée dans différents salons d'art primitif africain. L'art africain des Lega , Balega , ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, son intelligence, et un comportement irréprochable.
Source : "Art of the Lega" E.L.Cameron  

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2500,00
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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ProvenanceCollection Pr. J. Putteneers
EthnieLega
PaysRDC
MatériauxIvoire
Hauteur16
Profondeur5
Largeur7
Poids0,34 Kg
Datation estiméeCirca 1940

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