La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Statues africaines:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue d ancêtre Béembé Kitebi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bembé

Ex-collection art africain belge.
Des tatouages chéloïdiens intriqués, distinctifs de l'art tribal africain  beembé au même titre que la coiffe et la barbe, se dessinent en relief sur le buste allongé ce ce personnage campé sur de larges pieds digités.Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont incrustés de bois blond. Fissures de dessication, réparation indigène. Très belle patine lisse brun acajou et noire. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, le petit groupe Babembé a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Avant une chasse , pour qu'elle soit fructueuse, le nga-bula ...

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire où l'ombilic est évoqué par un léger renflement . La tête stylisée, dotée d'oreilles triangulaires, évoque par ses hachures les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun doré que les onctions d'huile ont particulièrement lustré. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la ...


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Vendu à 180,00 Trouver un objet similaire

Statuette Ibedji Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statue Ibedji

Ex-collection art africain belge.
Dotée d'un d'un agencement de tresses organisées en cimier, cette statuette féminine a été sculptée de façon sommaire, presque abrupte pour l'abdomen. Le collier chamarré qui orne son cou est constitué d'éclatantes perles de verre.Sa surface particulièrement lustrée a acquis une douceur veloutée. Des résidus orangés de poudre végétale subsistent sur le socle, et de la couleur indigo a été étalée sur le visage et la coiffe.Des fissures de dessication se dessinent sur l'objet.Issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourd'hui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres ...


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650,00

Figure de pouvoir Nkishi Songye
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Art africain et agglomérats rituels songye
Cette statuette africaine ou fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) présente une tête similaire aux masques africains Songye Kifwebe. Les bras adoptent la position rituelle, positionnés autour de la saillie abdominale sous laquelle apparaît un pagne composé de cornes, de fourrure animale et de cauris. Arborant des colliers de perles blanches en lien avec le collier symbole du cycle septennal de l'association du bukishi , sa particularité réside dans les motifs ornementaux sous la forme d'insertions métalliques sur le visage, bourrelet enduit de libations sur la poitrine, corne sommitale, le tout renforçant la fonction magique de l'objet. Patine ocre rouge et chocolat. Résidus granuleux résultant d'onctions, fissures de dessication du ...

Cavalier Lobi
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Art africain > Statues statuettes > Cavalier Lobi

Le cheval et le cavalier se retrouvent dans la statuaire de plusieurs ethnies dans l'art africain.
Ils sont ici extrêmement stylisés et rappellent par la finesse de leurs corps et de leurs traits les cavaliers dogon en bronze.
Cette figure en fer, au contraire du bronze, a nécessité une température extrêmement élevée pour être coulée. Le travail du fer demandant une température de fusion atteignable uniquement en milieu industriel, ce n'est qu'avec l'arrivée des colons occidentaux que les sculpteurs africains ont adopté la technique nécessaire.

La cavalier ci-présent dispose d'un vêtement amovible. La selle, la crinière et la coiffe, entre autres, sont ornées de fins traits parallèles.

Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Couple de statues funéraires Nok
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Art africain > Statues statuettes > Statues Nok

L'exploitation de gisements d'étain dans le Nigéria central permit d'exhumer, à partir de 1929, des figures en terre cuite qui,d'après les tests effectués au moyen de la thermoluminescence, sont issues de la civilisation Nok ( du nom du village minier )Cette civilisation est née approximativement vers 600 avant J-C pour s'éteindre mystérieusement suite à une famine ou une épidémie autour de 250 après J.C. Des outils agricoles et des haches de pierre apparurent également, confirmant la notion d'agriculteurs sédentarisés vivant de la production de l'igname et d'huile de palme. Des scories de fourneaux confirmèrent par la suite qu'ils maîtrisaient également les techniques de la forge. La première tête fut découverte à Tsauni en 1943 à huit mètres de profondeur. Elle fut utilisée comme ...

Génie Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Figure anthropomorphe agenouillée, sa longue face plane repose sur son abdomen. les yeux exorbités semblent clos, tandis que la bouche dévoile une dentition régulière.L'objet a en outre été soumis à une altération importante due aux xylophages et aux conditions climatiques. Sa surface est gravée d'une alternance de lignes parallèles, et de damiers sur le buste. Les génies de l'eau, nommo, sont à l'origine d'un culte dogon très important : le culte du binu. Cette pièce représenterait également le pouvoir cheffal. La fabrication de telles pièces était entourée d'interdits et de cérémonies particulières. Patine beige grisée mate. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes ...


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Vendu

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Figure de fertilité Mossi
Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi

La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque individu serait doté d'une âme, sigha , liée à un animal totémique. Figure féminine dont la base aurait été rongée par les insectes, elle dispose, figurées par des lignes constituées de petits trous,des scarifications ethniques Mossi. La statuette n'est vêtue que d'un collier de ...


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250,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye Nkisi

Collection art africain Borzykowski acquise chez Galerie D. Malik, Londres.

Cette pièce est dotée d'une tête imposante. On y retrouve des yeux mi-clos en grains de café très légèrement en projection.
La bouche est quant à elle elliptique et renferme plusieurs petites dents. La corne, élément caractéristique de ces pièces, est présente et en parfait état. Le personnage aux formes anguleuses a les mains posées sur son abdomen sphérique.
Le bois présente un beau vieillissement, une patine intéressante, en particulier sur le visage.
La puissance magique des Nkisi est améliorée par l'adjonction d'accessoires comme le collier présent ici et parfois par de petites sacoches en cuir et des plaques ou clous métalliques.

Ces fétiches de protection destinés aux ...


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2450,00

Couple d ancêtres Zande
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Zande

Collection art africain belge.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. L'art tribal africain des Zande, ou "ceux qui possèdent beaucoup de terres", hormis leur art de cour composé de cuillères, réceptables, pipes et harpes, dénombre deux types de statues : Les statues Kudu d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres. Il existe aussi des statues dites Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou ...


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580,00

Statue Fétiche Vanuatu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vanuatu

Nommées en 1774 les Nouvelles-Hébrides par le capitaine Cook, ces îles du sud de l'océan Pacifique forment un archipel devenu le Vanuatu depuis son indépendance en 1980. Ces sculptures anthropomorphes correspondent au grade, au sein de la chefferie, de celui qui les a réalisées. Les oeuvres sont élaborées sur le lieu de la taille, hors des regards féminins,et peuvent atteindre au-delà de 2 m. Une forme anthropomorphe dotée d'un visage aux yeux globuleux, engoncé dans le buste rectiligne sur lequel viennent se poser les bras du personnage.


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480,00

Fétiche Téké,
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Téké

Ex-collection art africain belge.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié ,conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes individuelles, "mussassi". C'est aussi d'après ses directives que le culte était rendu aux ancêtres et aux génies de la nature. Leur société secrète, kidumu , utilisait des masques plats circulaires ornés de ...


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Vendu

Statue pilon Debele Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Statue pilon Debele Senoufo

Ex-collection art africain S.E. M. Lamine Aidara.
Des caractéristiques sculpturales particulièrement équilibrées pour cette oeuvre d'art tribal africain : la ligne élancée de la mâchoire , celle des seins, la saillie ombilicale , se font gracieusement écho. Le rapport entre les vides et les pleins témoigne des qualités de l'artiste-forgeron. La position est cependant classique, les paumes ouvertes autour de l'abdomen . Les jambes à demi-fléchies disparaissent dans un socle formant pilon appelé " sedine " ou " dol " selon le dialecte. Le port de bracelets et de talisman autour du cou est à noter : le but d'honorer la sagesse et la connaissance des anciens les Senoufo se paraient de bijoux qui pouvaient aussi être déposés sur les autels. Douceur et matité de la patine brune. Fissures ...


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Statue Bwa du Koro
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bwa

Ces statues d'art africain sont produites par les Bwa situés au Mali sur le plateau de Tominian. Elles sont absentes chez les Bwa du Burkina Faso.
Ces pièces sont la représentation d’un danseur qui porte un masque de feuilles qui, par essence, est éphémère puisque composé d’un filet de fibres végétales, le tout surmonté d’un ornement de plumes.
Elles sont l’incarnation de Do , fils et intermédiaire du dieu Difiné , illustrant la capacité de la nature à se régénérer à chaque saison. Un rhombe de fer est le symbole du dieu Do.

Le masque de feuille n’est pas seulement utilisé dans les rites de fertilité mais aussi de purification de village.
Leur extrapolation en fétiches permet de conférer capacité au village la capacité de renaître de lui-même, de se ...


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Vendu

Joueurs de balafon Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Joueurs de balafon Dogon

Cette pièce d'art africain, érodée, est couverte d'une patine grumeleuse sacrificielle. Le propriétaire de cette collection, qui rassemble diverses pièces anciennes du pays Dogon, souhaite conserver l'anonymat. Elle illustre la présence de la musique dans les rites tribaux. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso, entre la Guinée et le Mali où il est nommé "Sosso Bala". Chez les Senoufo du Mali, Burkina Faso, et de Côte d'Ivoire, ce balafon est connu sous le nom de "Ncegele". Il s'agit d'un xylophone pentatonique composé de onze à vingt-et-une lames. La musique accompagne toutes les cérémonies rituelles et les fêtes dans le pays mandingue et ce sont les griots et les forgerons qui sont maîtres de la Parole et gardiens de la tradition orale.
Les deux personnages, ...


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Vendu

Statue de fécondité Agni
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Agni

Ex-collection art africain belge.
Oeuvre d'un sculpteur de l'ethnie Agni, sous-groupe de la riche et célèbre peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, cette statue africaine polychrome est issue de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourdhui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Les Portugais entrèrent en contact avec les ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Colon Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Colon Baoulé

A l'origine dans l'art africain, les colons étaient des statuettes teintes avec des teintures végétales.
Elles représentent les blancs tels que perçus par les autochtones Baoulé. Avec le contact des images pieuses, des religions occidentales et de l'école, une tendance au réalisme va se manifester.

On observe ici une représentation du visage caractéristique de l'approche stylistique baoulé dans le sens où la barbe est solidement crénelée et où des scarifications ont été ajoutées à l'instar des masques de l'ethnie quand bien même les occidentaux n'en portaient pas.
La polychromie a par ailleurs été bien conservée.


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Statue d ancêtre Fang
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Cette figure masculine d'ancêtre Fang reprendrait les proportions du nouveau-né : long buste et membres courts potelés, évoquant une continuité avec les disparus. Les yeux sont incrustés de miroirs, et des placages métalliques ornent cette sculpture d'art africain. Elle est également associée aux trois classes de la société tribale Fang : "ceux qui ne sont pas encore nés", les vivants et les morts. Bois érodé, mat. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de ...


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750,00 € 580,00 ( -22,7 %)

Statuette Lega
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Art africain > Statues statuettes > Statuette Lega

L'art africain lega et les supports d'initiation
Appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations,elle se distingue par des membres tronqués et le rappel vertical, sur le buste , de l'arête médiane formant le nez. Deux anneaux métalliques enserrent également le cou et le buste. Patine miel, bois érodé. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre ...


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Génie Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Génie Dogon

Ex collection art africain française.

Le personnage est agenouillé, les mains sur les cuisses. Le visage est figé, la bouche ouverte. On remarquera une disproportion entre la tête et le reste du corps. Les yeux sont exorbités. La pièce porte de nombreuses dessiccations. Les génies de l'eau, nommo, sont à l'origine d'un culte dogon très important : le culte du binu qui trouve une partie de son explication dans le mythe dogon d'origine de la mort.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest ...


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Statuette fétiche Songye
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Art africain > Statues statuettes > Statue Songye

Ex-collection art africain belge.
Statuette-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant. Cette statue africaine Songye arbore également un pagne de fibres végétales auquel sont attachés des bandelettes de fourrure animale, une corne métallique et un fruit sêché, participant à la vertu protectrice de l'objet. Au centre de sa coiffe se dresse une corne , scellant l'orifice dans lequel une charge magique était insérée. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond souvent dans une barbe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, satinée. ...


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