La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Statues africaines:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Figure de reliquaire Fang
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture anthropomorphe de proportions atypiques, émanant des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, affiche une moue s'inscrivant dans une mâchoire prognathe, un ample front et une coiffure tirée vers la nuque. Un ombilic percé, à l'instar du sexe, jaillit de l'abdomen. La patine huilée, noire, fait localement apparaître un bois clair. Pieds altérés. Abrasions et éclats du bois. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme ...


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480,00

Figure de maternité Chokwe / Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Statue associée au culte thérapeutique de type Hamba , cette sculpture Chokwe ou Lwena incarne un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji   ou  mbanji ), plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Le personnage qui illustre également la seconde épouse du chef mythique Chibinda Ilunga arbore une coiffure bombée telle un casque et des ...


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450,00

Statue Idoma Anjenu
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Idoma

Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées . Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison.
Ce personnage masculin en ...


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Vendu

Statuette Lega
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art tribal belge.
L'art africain lega et les supports d'initiation Appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, elle se distingue par des membres tronqués et le rappel vertical, sur le buste, de l'arête médiane formant le nez. Deux anneaux métalliques enserrent également le cou et le buste. Patine miel, bois érodé. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses ...


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Vendu

Figure de sanctuaire Urhobo
Art africain > Statues africaines > Statue Urhobo

Ex-collection art africain anglaise.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Ils produisent en outre des figures similaires aux ikenga des Igbo appelées iphri , ivwri ,de forme mi-animale mi-humaine. Elles personnifient l'agression masculine et sont destinées aux guerriers et aux notables. Toutefois ...


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480,00

Figure de buste Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection art africain belge.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. Les statues singiti ...


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280,00

Poupée de fécondité Akua ba Fante
objet vendu
Art africain > Poupées > Statuette Fanti

Ex-collection art africain française.
L'art Fante s'est surtout fait connaître pour ses poupées de fécondité qui sont portées par les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être ou un objet malformé, de crainte que leurs enfants ne leur ressemblent. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Ces poupées sculptées chez les Fante , population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, ont une apparence légèrement différentes de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé et le buste tubulaire, ici dépourvu de bras, établi sur une base ciculaire et des seins ...

Statue Boyo / Basikasingo Misi
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Boyo

Stylisation de la statuaire d'art africain Buyu/Basinkasingo
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe , les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires: ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont ...

Figure totémique Kuyu
Art africain > Statues africaines > Statue Kuyu

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Coiffée d'un animal totémique évoquant le camélon, cette sculpture figure un être mythique doté de trois visages, juché sur un pachyderme. Les scarfications sur le buste renverraient aux écailles du serpent mythique Djo, qui aurait créé le monde et père d'Ebongo, ancêtre hybride primordial des hommes. Une patine polychrome croûteuse, localement fissurée, revêt l'ensemble de la pièce. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se ...


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450,00

Figure de maternité Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé

Ex-collection art africain française.
Sculpture tribale figurant une femme assise, portant un enfant, elle affiche les cicatrices chéloïdes traditionnelles et une coiffure dont les tresses ciselées sur le bois forment une ample coque. Un buste et un cou longilignes confèrent des volumes élégants à cette statue exprimant une paisible concentration. Patine mouchetée brun gris, résidus incrustés de kaolin. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de ...


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Vendu

Statue Bamileke perlée
Art africain > Statues africaines > Statue Cameroun

Ex-collection art tribal française.
Couleurs et chefferies dans l'art africain. Les Bamiléké , sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar , sont célèbres pour leurs sculptures d'art africain couvertes de perles, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.
Cette statuette féminine d'ancêtre, trapue , a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue et rouge . Elle arbore une coiffure en cimier s'achevant dans la nuque. Les mains sont placées sur son bas-ventre dans un geste associé à la fécondité. La physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art ...


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150,00

Poupée de fertilité Mossi Biga
Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Sculpture anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire marqué de scarifications linéaires.La tête stylisée évoque les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun clair satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront ensuite sculptées, ...


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140,00

Figurine Zande
Art africain > Statues africaines > Statue Zande

Ex-collection art africain Suisse.
Figure anthropomorphe Zande où l'on retrouve le visage triangulaire dont l'oreille droite est affublée d'un anneau de cuivre. Les yeux en grains de café, des bras hypertrophiés sur un torse bombé. Patine d'usage brun noir.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. L'art tribal africain des Zande, ou "ceux qui possèdent beaucoup de terres", hormis leur art de cour composé de cuillères, ...


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140,00

Statue Dogon Tellem
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon Tellem

Ex-collection art africain française.
Les statues Dogon Tellem sont reconnaissables à leurs personnages représentés debout les bras levés.
Les Dogons avaient peut-être emprunté cette attitude aux précédents occupants de la superbe falaise de Bandiagara, un peuple nommé Tellem. Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après que la violation d'une loi rituelle ait causé la sécheresse.


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire

Statue OviMbundu Nyaneka
Art africain > Statues africaines > Figure OviMbundu

Ex-collection art africain française.
Bracelets et chevillères en fer blanc, larges boucles, rangs de minuscules perles, forment les parures de cette statuette de jeune femme OviMbundu, représentée frontalement dans une attitude de tension, bras écartés du buste, tête droite . Une scarification, en flèche, courant du nez au front, complète les motifs punctiformes présents sur les joues. Une plume venait probablement s'insérer devant la coiffe, dans l'orifice pratiqué à cet effet. Cette figure pourrait avoir été associée aux rituels initiatiques féminins , de fertilité , ou divinatoires, la coiffure évoquant celle , façonnée à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko . Patine satinée miel , fissures de dessication. . C'est sur le ...


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180,00

Figure masculine Mangbetu Nebeli
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

La haute coiffe typique Mangbetu se dresse au sommet de la tête de cette effigie d'ancêtre. Les yeux sont clos dans un visage délicatement sculpté offrant une certaine sérénité. Les larges oreilles se démarquent, soulignant l'importance de l'écoute, de la perception . Le long cou se prolonge d'une colonne rectiligne. Des pieds et des mains démesurés contrastent avec la morphologie générale. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par les tracés géométriques semblables à ceux des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations, et qui variaient selon les circonstances, s'inscrivent sur l'ensemble. Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres stockées à l'abri du regard et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli.
 Chez les ...

Statue fétiche Songye
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art tribal belge.
Les spectaculaires fétiches de l'art africain des Songye. Au centre du bouquet de plumes composant la coiffe de notre fétiche, s'élève une corne d'ovin. Parmi les accessoires magiques suplémentaires dotés de vertus spécifiques, les éléments en laiton cloués sur le visage et le triple collier de perles blanches. Statue magique nommée Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), cette sculpture rituelle à vocation protectrice, vêtue d'un pagne en raphia soigneusement tissé, comporte fréquemment des éléments magiques ( bajimba) introduits dans les cornes ou l'abdomen. La tête reprend la structure et les traits du masque kifwebe sur un cou annelé. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Les Songye ...


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Vendu

Statuette Nkisi Lumweno
objet vendu
Art africain > Statues africaines > FéticheNkisi

Ex-collection art africain belge.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". Il s'agit d'un objet dans lequel une ou plusieurs charges magiques sont introduites, à l'instar de la cavité abdominale, du dos et de la coiffe de la statuette ...


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Vendu

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Statue Lagalagana Mumuye
Art africain > Statues africaines > Statue Mumuye

Ex-collection art africain française.
De longs bras pendants, fléchis et pourvus de mains en spatules, encadrent un buste rectiligne que surmonte une tête étroite. Un cimier sagittal forme avec les vestiges d'oreilles distendues par les boucles, uniquement portées par les femmes de l'ethnie, comme un étrange casque guerrier. De fines incisions gravées sur le métal ornent la sculpture. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur ...


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480,00

Figurine d ancêtre Beembé, Bembé
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Figurine Bembé

Ex-collection art africain belge.
Statuette d'ancêtre masculin Bembé, Béembé, qui dispose, gravées sur le buste, des marques corporelles associées aux scarifications, témoins de l'évolution sociale et initiatique de l'individu, propres aux cultures Kongo. Le regard est serti d'os. Le personnage adopte la pose des dignitaires lors d'entretiens. Patine lustrée. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, le petit groupe des Babembé (pl.) a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. En effet les Beembé, ou encore Babembé , avec les Vili, les Yombé, les Bwendé et les Woyo, faisaient jadis partie des tribus du royaume Kongo. Avant une chasse , pour qu'elle soit fructueuse, le nga-bula , chef du village, ...

Statues Lega Iginga
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Ex-collection art africain suisse.
Ces statuettes représentent des personnages positionnés dos à dos, joints par un pagne commun, et les cous enlacés d'une cordelette de raphia. Ils s'appuient de leurs mains sur leurs genoux fléchis, en position quasi accroupie. Cette sculpture pourrait être interprétée comme l'aphorisme d'un initié âgé kindi lié par les rites à son épouse initiée kanyamwa . Sa signification dépend cependant invariablement du contexte d'utilisation de l'objet. L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au ...


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Vendu