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Art africain - Statues africaines : fetiche tribal, maternité:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statuette Zande
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Zandé

Collection art africain française.
Figure anthropomorphe Zande au visage triangulaire abrité sous une coiffe sphérique telle un casque. Le profil est marqué par une arête nasale rectiligne naissant sous la visière. Les bras naissant dans le dos sont blottis près du corps, les mains jointes sous le menton. Ils laissent apparaître un buste dont le renflement s'élargit vers de courtes jambes fléchies. Perforations à l'endroit des oreilles. Une intéressante patine sombre et mate, craquelée, laisse percevoir des pigments rouges sous-jaçents. Manque au niveau d'un des pieds.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de ...


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190,00

Statuette  Zande
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiche Zande

Ex-collection art africain française.
Sculpture anthropomorphe Yanda, figurant une femme trapue portée par d'épaisses jambes mi-fléchies, largement écartées. Le visage encadré de larges oreilles circulaires se caractérise par une face taillée en coeur. Les bijoux et la ceinture sont en métal. Patine granuleuse abrasée.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani .
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de ...


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Vendu à 180.00 Trouver un objet similaire

Figure de reliquaire Kota Mbulu ngulu
objet vendu
Art africain > Reliquaires, statues > Effigie Kota

Collection art africain française.
Variante élégante de Mbulu ngulu , plaquée de feuilles de cuivre selon la tradition kota, image stylisée de l'ancêtre, blason également pour le clan, et qui se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles.
Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete , comparable à ceux des Fang . Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti, symbolisant l'aspect masculin ...

Statue Baule Waka sona
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Baoule

Ex-collection art africain française.

La figure masculine africaine Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, çi-contre, évoque un assié oussou, être de la terre. Elle fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . L'ensemble du corps et le visage sont ornés de motifs rectangulaires en damiers en référence aux scarifications tribales, et d'annelures figurant des bracelets. La barbe était rigidifiée grâce à des onctions d'huile de karité. Ces statues étaient conservées sur l'autel bo osu où des ...


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Vendu

Figure d ancêtre Kasongo Mujimu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Kasongo

Ex-collection art africain suisse.
Les Hemba, les Kusu et les Kasongos, disposent d'une tradition artistique assez similaire, et certaines de leurs sculptures kakudji ont été inspirées des fétiches songye. Il s'agirait cependant ici d'une statue d'ancêtre que les Kasongos, sous-groupe kusu, plaçaient sur des autels. Distinguant la sculpture kasongo, le visage étiré en longueur, que délimite un fin collier de barbe. Abrasions et fissures de dessication. Base érodée.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Kasongos forment un sous-groupe Kusu, à présent dispersés parmi les Luba, Songye et Hemba. Les statues singiti étaient ...


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290,00

Figure Lega Sakimatwematwe
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation Sakimatwematwe (Multi-têtes).
En rapport avec un proverbe Lega, dotée de trois visages, cette figure masculine illustre la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973) Appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cet objet sculpté se présente sous la forme d'un corps dépourvu de bras. Les visages se dirigent vers les quatre points cardinaux.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières ...


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Vendu

Statuette Mangbetu Nebeli
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Mangbetu

Ex-collection art africain néerlandaise.
Miniature sculptée de type Mangbetu figurant une femme nue, tatouée et coiffée selon l'usage traditionnel. Cette coiffe valorisait l'allongement du crâne, typique du groupe, qu'une compression de la tête dès le plus jeune âge déformait progressivement.
Patine satinée, fissures.
Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en ...


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280,00

Sculpture Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lega

L' art africain et les supports d'initiation au Bwami chez les Lega.
Sculpture tribale africaine de type Lega Sakimatwematwe (Multi-têtes) destinée à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, sa structure se présente sous la forme d'un tronc central autour duquel se superposent des visages. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade ...


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340,00

Figure féminine Luba/Zela
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Zela

Oeuvre taillée dans un bois dense, cette figure féminine offre des proportions et une posture évoquant la statuaire hemba. La coiffure tressée organisée en larges coques parallèles et les scarifications du buste sont toutefois typiquement zela. Les larges globes abritent des paupières en amande, mi-closes, conférant une expression méditative dans un visage aux traits sereins.
Patine mate granuleuse. Erosions et fissures de dessication.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ...


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340,00

Statuette Ngbandi Ngbirondo
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Ngbandi

Collection art africain belge.

Parmi les nombreux objets sculptés relatifs à la chasse et à la magie, cette statuette féminine protectrice, stylisée, pourrait représenter l'esprit Ngbirondo agissant en tant que gardien du village. Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.
Le menton en pointe et la scarification sur l'arête du nez sont caractéristiques de l'ethnie. Epaisse patine sombre,incrustée, grumeleuse et craqueléeLes Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la force) chez les Ngbaka ...


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240,00

Statue Songye Nkishi
objet vendu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Songye

Ex-collection art tribal africain espagnole.
Statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye, qui dispose d'une tête aux traits du masque kifwebe. L' abdomen proéminent est souligné d'une ceinture garnie de quolifichets variés. La charge magique bishimba a vraisemblablement été introduite au sommet de la tête d'où s'élève un fragment de corne animale. Une seconde corne, attachée au collier du fétiche, est également chargée d'ingrédients parfois thérapeutiques. Patine nuancée grisée.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et ...


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Vendu à 240.00 Trouver un objet similaire

Statue Lobi
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Lobi Bateba

Collection art africain belge.
Un bateba ou un ancêtre lignager s'élève d'un fragment de piquet dont la base est ravinée. Le buste porté par des jambes semi-fléchies s'incline vers l'arrière, faisant bomber l'abdomen sur lequel reposent les mains. La tête massive, aux traits horizontaux, porte une épaisse crête associée au type de culte.
Épaisse patine grisâtre aux résidus ocrés. Fissures de dessication.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, certains d'entre eux vivent également au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi, venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, ...


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200,00

Statuette d ancêtre Byeri Fang
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Toujours d'une taille oscillant entre 45 et 60 cm de haut, les statues relatives au culte Byeri s'illustrent par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre.
Le visage de cette figure masculine offre une bouche en moue dévoilant des dents limées.
Sous les mains jointes, l'excroissance ombilicale renvoie au lignage. Patine semi-mate noire, manques. Les boites recelant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les ...


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290,00

Statuette Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Figure sculptée dépourvue de bras, manque au niveau du pied gauche. Patine brun nuancé satinée.
L' art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant ...


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150,00

Statuette Yoruba Ibedji
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Yoruba

Ex-collection art africain française.
Colliers de perles et torque constituent les "abiku", parures protectrices de cette " ere" (statues) de jumeau. La coiffure en cimier est ici relevée d'indigo. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers ...


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Vendu

Statuette Ibeji Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Ibeji Yoruba

Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l' art africain Yoruba.
De larges yeux en amande, des scarifications entaillées sur le visage, des tresses ramassées en cimier illustrent généralement les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Cette effigie féminine arbore des colliers de perles et de cauris et un torque en bois. Ces parures étaient dotées d'une fonction protectrice. Patine brillante, rehauts indigo.
Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper d'elles ; elle peut les laver et les nourrir régulièrement. Si elle ...


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Vendu

Statue de colon Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Colon Baoule

Collection art africain allemande
Influences occidentales dans l'art africain baoulé .
Communément appelé "colon" mais incarnant parfois cependant un type de "conjoint idéal" selon les critères individuels, cette figure masculine, enduite d'une patine polychrome adoucie, est représentée en tenue occidentale(African Art Western Eyes, Baule", Vogel, p.253 à 257). Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues, ...


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Vendu

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Statuette fétiche Kakongo, Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine protectrice dont les yeux et l'abdomen sont symboliquement cincrustés d'éclats de verre. Patine noire satinée, érosions. Base circulaire en métal.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. A ...


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280,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain monégasque.
Des pieds extravagants dépassent du promontoire circulaire sur lequel ce fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), sculpté en volumes anguleux, est établi. Les mains mettent en évidence un abdomen saillant, témoin du lignage. Une charge magique rituelle "bishimba", composée d'ingrédients d'origine organique ou végétale, était généralement introduite dans la corne au sommet. Les scarifications en damiers témoignent de l'influence des luba voisins. Patine brun nuancée de gris. Résidus de kaolin.
Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, recouvertes d'accessoires comme des plumes, de la peau et une corne pleine de charge magique.
Très présente dans leur ...


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180,00

Figure de reliquaire Kota Ngulu
objet vendu
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Kota

Collection art africain française.
Cette sculpture rituelle, plaquée de feuilles de cuivre selon la tradition kota forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions. Cette version présente une face concave, et une arrondie prolognée de pendeloques. Les yeux en amande sont en os, percés d'un clou.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles.
Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées ...

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Hemba

Cette sculpture d' art africain hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par sa tête proportionnellement imposante et son port altier. . Patine mate granuleuse, érosions et fissures.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des ...


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150,00