La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Statues africaines:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue Baoulé Waka Sona
Art africain > Statues statuettes > Figure Baule

Statue d'ancêtre masculine d'art africain Baoulé, ce Waka-Sona ,Waka sran, " être de bois " en Baoulé, évoque un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature. Il fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Afin de leur apporter de la tenue, les barbes tressées des hommes baoulé étaient enduites de beurre de karité. La fécondité et le lignage sont d'autre part symbolisées par l'attitude du personnage, mains positionnées autour du nombril. Patine satinée brun foncé.


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280,00

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain belge.
Figure anthropomorphe guardienne du reliquaire contenant les ossements des défunt, sur lequel elle était fichée par le pédoncule postérieur. Cette statue dispose d' un buste étiré dans lequel l'ombilic tient une place d'importance. Cette protubérance est en relation avec l'orgueil attaché à la filiation. Le regard exhorbité doté de pupilles en métal appartient à un individu en transes qui serait en médiation avec le monde de l'au-delà. Une légère torsion des membres inférieurs vers l'intérieur est à noter, détail fréquemment rapporté par les sculpteurs Fang, symptôme consécutif à certaines atteintes physiologiques . La patine brun noir ,lisse et huilée, devient claire à partir de l'ombilic. Une inquiétante réputation de cannibales a accompagné le ...


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200,00

Statue Lobi Bateba
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi

Art africain Lobi.
Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Ils sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre appelées des Bateba ( grandes ou petites, figuratives ou abstraites, elles adoptent ...


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250,00

Statue de fécondité Ashanti / Attié
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Ashanti

Ex-collection art tribal africain belge.
Les Ashanti sont une des ethnies faisant partie du groupe des Akans, établis sur l'ancienne Côte de L'Or,le Ghana depuis 1957. Producteurs de terres cuites commémoratives liées aux rites funéraires, les Akan ont également maîtrisé la fonte des métaux. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont donc les thèmes les plus fréquents représentés dans les sculptures en bois Ashanti. Des figures de maternités appelées esi mansa ornent les autels royaux ou familiaux. Elles représentent fréquemment une femme allaitant son enfant. Dans une attitude rituelle, les mains positionnées en coques dans l'attente d'offrandes, cette figure campée sur de larges pieds digités arbore le cou annelé, ...

Figure féminine Punu
Art africain > Statues statuettes > Statue Punu

Ex-collection art africain suisse.
Produite par les Punu du Congo-Brazzaville, cette effigie serait associée à l'univers des esprits de l'eau, ces derniers étant garants du bien-être de la collectivité dans la culture Punu. Selon ces traditions,les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature,s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Le regard du personnage indique en effet un état médiumnique à travers les pupilles évidées. Les oreilles développées renvoiraient aux sens en éveil, et le panier au dos à la fertilité et à l'abondance associées à ces esprits également pourvoyeurs de pêches fructueuses. La prédilection du peuple punu pour les savantes coiffes composées de tresses assemblées ...


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420,00

Grand cavalier Dogon
Art africain > Cavalier > Cavalier Dogon

Sculptures de prestige dans l'art africain du Mali
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo . La mission Dakar-Djibouti de 1931, dirigée par Marcel Griaule , a été chargée d'étudier en ...


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1500,00

Autel anthropomorphe Tiv
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Autel anthropomorphe Tiv

A l'instar d'autres ethnies de leur région, les Tiv sont très portés sur les rituels et en particulier le Vodun. Leur statuaire est largement composée de pièces dans lesquelles le réalisme de l'anatomie humaine a été l'objet d'une attention particulière. On retrouve ainsi des cimiers en forme de têtes mais aussi ces statues squelettiques.
Cet autel est ici composé de quatre personnages cariatidiques au sommet desquels repose une coupe. La polychromie a été bien conservée.

Au cours de leur histoire et migrations, les Tiv ont subi de nombreuses influences stylistiques de par leurs contacts avec d'autres ethnies, en particulier les Chamba, les Fulani et les Jukun. Il s'agit d'un peuple aux croyances centrées sur la sorcellerie. Le corpus de l'art tiv est principalement ...


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Vendu

Couple de statues Baga Nimba
Art africain > Statues statuettes > Statues Baga

Art africain Baga.
Ces sculptures anthropo-zoomorphes qui se distinguent par leurs proportions massives, disposent de la physionomie composite du masque d'épaules Nimba des Baga, par le fort nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une longue crête sommitale, et des oreilles en fer à cheval. Ce dernier intervenait lors des festivités joyeuses et des cérémonies liées à l'agriculture.Dans ce cas les bras dépourvus de mains semblent soutenir la mâchoire du personnage dont la bouche tubulaire, dévoilant des incisions marquant les dents, semble émettre un souffle. Selon Christopher D.Roy (in "Art and Life in Africa", p.42), ce type de statues revêtaient une fonction protectrice. Placées en couple dans des huttes de chaume entre la forêt et le village, leur présence assurait la fertilité des ...


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8000,00

Statuette de cavalier Dogon
Art africain > Statues statuettes > Cavalier Dogon

Image du cavalier dans l'art africain Dogon
Cette statuette représenterait le Hogon, qui montait sans selle. Sous l'enduit rituel mat, granuleux, apparaît un bois clair et des zones brun bordeaux satinées. Base érodée. Fissures de dessication. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à ...


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280,00

Statuette Mumuye / Chamba
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Collection art africain belge.
C'est dans la région du nord-est du Nigéria, limitée par la boucle de la Benoué et la frontière camerounaise, que vivent, principalement d'agriculture, le groupe d'environ 100 000 Mumuye. La région étant d'accès difficile, ils sont demeurés relativement isolés jusqu'en 1950. Leur statuaire fut découverte aux environs de 1968. Les Mumuye du Nigéria, comme les Tiv, sont organisés en sociétés initiatiques échelonnées en classes d'âge qui se déroulent pour les jeunes garçons dans une case, tsafi, dans laquelle sont entreposées les statues. Elles renforcent le prestige de leur détenteur, mais participent aussi aux rituels de guérison, de divination et aux ordalies. Cette figure dispose de membres supérieurs écartés du buste, les mains s'appuyant sur le ...


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350,00

Grand Cavalier Tominian Bwa
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Grand Cavalier Tominian Bwa

Ex collection art africain française.

La statuaire bwa se démarque par son niveau très élevé de stylisation. Les formes sont simplifiées et géométriques. Certains éléments sont récurrents comme par exemple la tête conique allongée se terminant parfois en cavité circulaire côté face, comme c'est le cas ici. La tête est surmontée d'une grande lame sagittale. Le corps quant à lui est composé d'écailles façonnées dans le bois.
Le personnage se présente dans une posture très droite, bras le long du corps alors qu'il siège sur sa monture. Non seulement présentes sur les statues, on retrouve aussi les lames sur une vaste gamme de masques produits par les sculpteurs bwa.

Les communautés villageoises bwa comportent 3 castes : les paysans, les forgerons et les ...


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Vendu

 Figure équestre Hogon Dogon Cavalier Dogon
objet vendu
Art africain > Cavalier > Figure équestre Hogon Dogon Cavalier Dogon

Ce très ancien cavalier Dogon provient de la collection d'art africain du père de S.E. M. Lamine Aidara.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car la coutume voulait qu'il ne pose pas le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo .
La mission Dakar-Djibouti de ...

Figure masculine Mumuye
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Ex-collection art premier française.
Etonnantes figures Mumuye de l'art africain
Parmi la diversité des statues Mumuye, variant selon les villages, certains traits sont récurrents : une morphologie extrêmement épurée,  étirée,  et une relative absence d'ornementations.  Les bras de cette statue se détachent fréquemment du buste,  fléchis dans ce cas,  et une stylisation en arche des membres inférieurs est  à noter,  le tout traduisant un dynamisme.  La tête proportionnellement de petite dimension,  présente un visage aux traits sommaires,  une physionomie neutre,  et des yeux ronds.   Le rappel à peine distinct des scarifications ethniques se traduit par de nombreuses incisions parallèles du buste et de la coiffe.  La coiffe conique,  flanquée de larges "oreilles" en panneaux ...


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1250,00

Figure de reliquaire Kota Mbulu-Ngulu
Art africain > Statues statuettes > Reliquaire Kota

Art africain des Kota
Coiffé d'amples coques latérales en aplat s'achevant en deux pendeloques obliques, ce singulier visage concave surplombé d'un front ovoïde est plaqué de bandes de cuivre rouge contrastant avec le métal doré garnissant le reste de la sculpture. De fines agrafes , ainsi que des clous tapissiers, fixent le tout sur l'âme de bois. Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des ...

Maternité Baoulé
Art africain > Statues statuettes > Maternité Baoule

Ex-collection art africain suisse.
Outil de communication avec le monde spirituel ou blolo , favorisant la fertilité , cette sculpture figurative de femme présentant un nouveau-né dispose des canons de beauté baoulé, tels l'élégante coiffure en tresses agencées en cimier et chignons s'achevant en natte dans la nuque , les motifs scarifiés en relief parcourant le visage , et les mollets ronds en saillie. Les paupières sont closes méditativement dans un visage aux traits réguliers .
Ces figures recevaient des offrandes et des libations huileuses. Des zones de brillance particulières localisées aux saillies du buste résultent de frottements répètés . Les traits du visage ont également été soumis à une abrasion caractéristique.
Deux types de statues sont produites par les ...


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250,00

Figure de fécondité  Biga Mossi
Art africain > Statues statuettes > Figure de fécondité Mossi

Art africain chez les Mossi.
Dans la catégorie des statues plutôt que celle des poupées du fait de sa taille, cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps est entièrement gainé de cuir brun foncé, sur lequel viennent étroitement s'enrouler des cordelettes que des onctions d'huile ont rigidifié. Elle sont bordées d'une frange de cuir au niveau du cou. Attribut de fertilité, la poitrine ici se fond avec les épaules. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Patine brune satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du ...


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180,00

Figure d ancêtre Lulua
Art africain > Statues statuettes > Statue Lulua

Art tribal Lulua.
Cette statue africaine masculine d'ancêtre, chasseur ou guerrier, est pourvue d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les chéloïdes temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Initiés, Bassin du Congo". Ed.musée Dapper Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. (L'art africain, Kerchache) Surface irrégulière, patine satinée brun noir , matités localisées. Lulua est un ...


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480,00

Figure de Maternité Igbo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Maternité Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Statue de maternité Igbo dont la tête rappelle le masque africain Igbo Agbogo Mmwo surmonté d' une extravagante coiffe associée ici de figures miniatures. Mmwo signifie "esprit des morts". Une scénette non moins complexe se déroule autour du personnage. Cette statue africaine Igbo, représentant une mère allaitant son enfant, pourrait constituer une figure allégorique du rapport spirituel nourricier entre les vivants et le monde des ancêtres, ou des esprits. Elle évoque également la déesse terre, Ala, incarnation de la fertilité, qui occupe une place importante dans le panthéon Igbo, parmi les ancêtres et les divinités tutélaires alusi . Polychromie atténuée sous une surface grenue, localement écaillée. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est ...


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Vendu

Figure féminine Dyonyeni Bambara
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Figure féminine Dyonyeni Bambara

Géométrie de la statue africaine bambara
Version plus stylisée pour cette Dyonyeni bambara nommée "petite préférée" . Portée par un cou étroit, une tête étroite à la face conique présente une arête nasale juste esquissée , qui vient rejoindre l'incision formant la bouche. La crête sommitale se poursuit dans la nuque. Les pupilles rondes sont composées de têtes de laiton. L'idée de fertilité est évoquée par les seins coniques "en obus" que supporte un étroit buste tubulaire. Le buste ,l'abdomen et les bras sont parcourus de sillons entrecroisés rappelant les scarifications de l'ethnie. Patine huileuse et grasse,mate, érosions localisées aux saillies. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...

Statuette tutélaire Koulango
Art africain > Statuettes > Statue Koulango

Art africain Koulango.
Cette effigie féminine, déesse ou ancêtre, dispose de scarifications parallèles d'ordre tribal parsemées le long du buste, de la poitrine et du cou étiré. Le nombril proéminent, évocateur du lignage et de fertilité, est avantagé par les incisions en "soleil" qui l'entourent. Le visage à la physionomie méditative est coiffé d'un haut bonnet pointu dont les écailles pourraient représenter celles du pangolin, animal totem. Marque de prestige, les différents colliers soulignent ses formes. Patine satinée. br>Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a ...


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180,00

Statue Nkisi Kongo
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art africain française.
Un amas hétéroclite d'éléments tels que cadenas, lanières de cuir et de coton, languettes d'écorces, métal, osselets, poils d'animaux, matières végétales, sont fixés sur cette statue africaine des Kongo. Les éléments bilongo conférant des pouvoirs supplémentaires à cet objet d'art tribal nommé nkisi sont logés dans un reliquaire sur la tête, l'abdomen, et dans le socle. Un autre réceptacle est béant, la charge magique étant absente. Le visage coloré de rouge exprime une agressivité renforcée par le regard vitreux évoquant la transe. Ces divers éléments participent à l'action offensive ou protectrice du fétiche. Base érodée, fissures Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers ...


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Vendu





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