La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Statues africaines:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue d ancêtre Dogon Tintam
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Art africain > Statues statuettes > Statue d'ancêtre Dogon Tintam

Identifiables facilement dans l'art africain, les statues Dogon sont reconnaissables à leur position bras tendus vers le ciel et à leur allure allongée.

Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur statuaire.
Héritiers des oeuvres tellem abandonnées dans la région, ils en adoptèrent d'ailleurs certaines qu'ils resacralisèrent pour s'en servir dans leurs propres rites.
Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après  la violation d'une loi rituelle ayant causé la sécheresse.

Il s'agit ici ...

Statue Fang Byeri
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Art africain > Statues statuettes > Statue Fang

Ex-collection art africain belge.
Cette statue de gardien de reliquaire du Byeri, longiligne, affiche des placages de cuivre, le métal étant doté, pour de nombreuses tribus africaines, de vertus apotropaïques. La tête particulièrement expressive dispose d'orbites profondément enfoncées dans lesquelles percent des cabochons sertis d'une pupille de laiton. La bouche s'inscrit en moue. Bois brut érodé. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et ...


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Vendu

Sceptre Osé Sàngo Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Sceptre Shango

Ex-collection art africain anglaise.
Les Oshe, sceptres rituels yoruba, apparaissent lors des danses cérémonielles. Ils sont brandis dans la main gauche par les danseurs. Ces figures représentent, au travers de leur coiffe en double hache, le dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango. Ce dernier est l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Sango, surnommé Baba Ibeji , père légendaire de nombreux jumeaux, en était par ailleurs le protecteur. L'occurence de gémellité était très fréquente dans la région. Sango,dieu de la foudre et de la justice sociale, est coiffé d'un motif plane symbolisant une double hache évoquant les haches en pierre qu'il est supposé lancer depuis le ciel pendant les tempêtes. Les divinités des cours d'eau sont également représentées par des pierres et par ...


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380,00

Statuette Lega
Art africain > Statues statuettes > Statue Lega

Ex collection art africain belge.
L'art primitif des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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280,00

Statue perlée Bamileke
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Art africain > Statues statuettes > Statue perlée Bamileke

Art africain Bamileke.
Cette statuette féminine d'ancêtre, trapue , a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées, à dominante bleue sur sa face antérieure, mais multicolore au dos. Munie d'un objet régalien, elle arbore de même un cimier s'achevant dans la nuque. Sa physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art tribal africain des régions du Grassland. Les Bamiléké, d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, les Grassland dans le sud-ouest du ...


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Vendu

Poupée de fertilité Namji, Dowayo
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Art africain > Statues statuettes > Poupée Namji

Ex-collection art africain belge.
Cette effigie stylisée, ancienne, se démarque par l'ajout d'une corne, stabilisant élégamment l'objet, et contenant divers ingrédients argileux à visée apotropaïque. Un emmaillotage de toile lui-même consolidé d'un gainage de multiples colliers de perles de verre la maintient solidement au dos de la poupée. Des résidus terreux consolident l'ensemble. Sur son abdomen, les vertus magiques d'un talisman entouré de cuir semblent également concourir à la fécondité espérée. Chevilles et poignets sont agrémentés de très fines perles bleues. Une caractéristique érosion d'usage s'est imprimée sur le bois de cette statue Namji, acquise par Monsieur Guy Mercier. Ce dernier,consultant pour le groupe Solvay, entrepris au début du XX° siècle de rassembler une vaste ...

Masque Baga Bansonyi
Art africain > Statues statuettes > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Cet ancien masque serpentiforme, symbolisant un puissant génie, est issu de la collection d'art premier Mercier. Le volume se concentre sur une face, le dos étant plane. La très belle patine huilée, sombre, est douce et lustrée. Rehaussant les motifs losangiques renflés, de vifs pigments polychromes se sont écaillés au fil du temps. Présence de fissures de dessication sur le bois. Guy Mercier entreprit une vaste collection d'art primitif tribal dès le début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les ...


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4500,00

Statue d ancêtre Ndengese
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Art africain > Statues statuettes > Statue Ndengese

Ex. collection  art africain belge.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures qui se répètent sur le buste et les poignets et dont le nombre n'est pas anodin. La poitrine étroite, ...


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Vendu

Statue Jukun
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Art africain > Statues statuettes > Statue Jukun

Ex collection privée française d'art africain.

La ressemblance avec les Nok est surprenante, mais il s'agit bel et bien d'une statue Jukun.
Le personnage se présente assis, presque recroquevillé sur lui-même.
Ses proportions sont étonnantes. En effet, ses jambes sont très fines et longues tandis que le nez que l'on pourrait qualifier de museau rappelle davantage la représentation zoomorphe qu'anthropomorphe.
La patine est globalement lisse et sombre. Particularité de cette pièce, elle est taillée dans un bois extrêmement lourd dit "de fer".

Les Jukuns sont une population d'Afrique de l'Ouest et centrale vivant principalement au Nigeria dans la haute vallée de la Bénoué, également dans le nord-ouest du Cameroun.
A la faveur de l'expansion de ...


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Vendu

Masque Baga Bansonyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins en raison des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures d'art premier  figuratives, des masques africains, et des objets d'art tribal d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Masque initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun ...


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Vendu

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Coupe cérémonielle Dogon
Art africain > Statues statuettes > Coupe Dogon

Art africain chez les Dogon.
Les fréquentes représentations de cavalier, dans l'art africain des Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. C'est le cas pour cette coupe cérémonielle dotée d'un couvercle sur lequel le cavalier hermaphrodite tient sa monture à l'aide d'une bride voilant les yeux de l'animal. L'objet est intégralement revêtu d'un enduit sacrificiel croûteux. Légers manques et fissures de dessication. L'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. En outre,la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à ...


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485,00

Figure féminine Temne Sierra Leone
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Art africain > Statues statuettes > Statue Temne

Ex collection art premier Aidara.
Cette sculpture de femme debout, les mains positionnées sous ses seins plantureux, offre une image évocatrice de fécondité. Ce type de statues africaines  appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu . Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine brun foncé,incrustations d'ocre rouge, fissures de dessication sur la base et la tête. Les Temné se sont organisés en chefferies dirigées par un chef suprême. La société ragbenle ou mneke, responsable de la fertilité, intervenait au décès du chef. L'association bundu , quant à elle, préparait les jeunes filles à leur vie adulte. Les Temne et les Bullom ...

Maternité Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statue Yorouba

Ex-collection art africain anglaise.
Cette figure de maternité entourée d'enfants personnifie la déesse de la Terre, garante de l'abondance des ressources, de la fécondité et d'une santé prospère. Statue rituelle destinée à être disposée sur un autel, elle était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. Patine polychrome enduite d'un revêtement croûteux. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. ...


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250,00

Maternité Igbo
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Art africain > Maternites > Maternité Igbo

La statuaire Igbo est un incontournable dans l'art africain.
Cette statue représente la Nature, mère protectrice des Hommes, les enfants symbolisant le peuple Igbo.
Le personnage dispose d'une impressionnante coiffe qui se compose de tresses épaisses et de chignons en cimier, en référence à la coiffure traditionnelle des femmes Igbo. La bouche aux lèvres rougies est ouverte sur des dents taillées en pointe et les yeux sont plissés en d'étroites fentes. Le groupe est d'autre part orné de peintures tribales caractéristiques sous forme de tatouages géométriques symboliques recouvrant la patine blanchie au kaolin. Le haut rang du personnage est révèlé par le port des bracelets aux poignets et chevilles. Le socle qui supporte le tout présente des fissures de dessication. La main d'un ...


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Vendu

Figure féminine Ngbaka
Art africain > Statues statuettes > Figure féminine Ngbaka

Les Ngbaka dans l'art africain.

Agriculteurs, ils font partie d'un ensemble de divers groupes ethniques installés sur la rive gauche de l'Ubangui, à l'extrème Nord-Ouest du Congo. Leurs réalisations artistiques, très diversifiées mais comportant peu de masques, se sont inspirées de celles des tribus voisines. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés "gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Sèto et sa soeur-épouse Nabo , ou le dieu Gàlè garant de la fertilité. Elles sont disposées sur des autels en vue de rites propitiatoires.
Le personnage est coiffé de tresses circulaires, formant comme un ...


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450,00

Statuette Lega  janiforme du Bwami
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Art africain > Statuettes > Nouveau produit

Ex-collection art tribal belge.
Les codes Lega dans l'art africain
Cette statuette Lega anthropomorphe appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations se déroulait sur ...

Statue Igbo Alussi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Igbo Alussi

Dans l'art africain, ces statues représentent une divinité de tutelle.
Elles ne sont présentées au public que lors des cérémonies annuelles. Durant l'année, ces statues sont regroupées par familles symboliques, et vénérées par le village dans des cases qui leurs sont réservées. Les importantes scarifications présentes sur le torse et l'abdomen donnent l'importance du rang de la divinité. La patine est typique des statues Igbo, partiellement blanche à base de kaolin et rouge vif d'autre part. Une imposante coiffe sagittale et un visage expressif appuient encore l'appartenance à l'ethnie.


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Figure Baoulé Aboya / Mbotumbo
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule singe

Cette effigie réunit des éléments zoomorphes et anthropomorphes mais évoque un singe cynocéphale dont les mains réunies présentent une coupe. Il existe plusieurs représentations du même type, dotées de noms différents selon l'usage qui en est fait. Ils ont été erronément nommés Gbékré (souris) à cause "de la mauvaise compréhension de Delafosse de deux cultes" (Boyer, "Baulé" 5Continents). Souvent liés aux culte Mbra de divination et de possession, ils appartiennent au groupe des "êtres-force" ou amwin , intermédiaires entre Dieu et les hommes et donnés aux Baoulé par leur Créateur, tout comme les masques sacrés dont ils partagent la large mâchoire béante. Il s'agirait également d'une divinité mineure du nom d' aboya . A visée propitiatoire, ces sculptures devaient constituer ...

Statue paternité Kaka
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kaka

Ex-collection art africain française.
Ces figures anthropomorphes ont été identifiées tardivement, certains détails évoquant la statuaire Mumuye. Couvertes d'une épaisse patine croûteuse sur laquelle sont agglomérés des brindilles sèches et du duvet d'oisillons, elles disposent d'une bouche béante, et sont représentées en position dynamique, bras et jambes fléchis. Les pieds sont massifs. Au dos, le personnage porte une figure similaire en miniature. Le traitement des épaules, en drapé, rappelle en effet certaines sculptures de la région de la Haute Benoué au Nigéria. Des pigments bleus sont visibles. L'ethnie Kaka, dont le nom fulani leur vient des colons Allemands, se situe dans une zone frontalière entre le Nigéria et le Cameroun. Leur statuaire démontre une certaine influence ...


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Vendu

Statue d ancêtre Beembé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Beembé

Les Beembé sont appréciés dans l'art africain pour le soin et les finitions apportés aux sculptures d'ancêtres destinées aux rituels de fertilité et de guérison
Des tatouages chéloïdiens intriqués, distinctifs de l'art tribal africain  beembé au même titre que la coiffe et la barbe, se dessinent en relief sur le buste étiré de cette figure d'ancêtre campée sur de larges pieds digités.Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire, de perles , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont incrustés ici de corne.
Fissures de dessication. Discrète restauration indigène sur un avant-bras. Patine polie brun acajou et noire. Socle en bois noir en sus sur demande.
Etablis sur les plateaux ...


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Vendu

Statue reliquaire Mbete, Ambete
Art africain > Statues statuettes > Statue Ambete

Ex-collection art tribal allemande.
Statues d'ancêtres dans l'art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire. Cette statue qui était disposée près des reliques ne dispose pas de cavité pour cet usage . La face plane présente la physionomie caractéristique, offrant d'étroites paupières mi-closes figurées par des cauris , un nez triangulaire en prolongement du front, une étroite bouche évidée. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en coques et forment un crénelage horizontal. Accolés au buste tubulaire, les bras sont repliés en angle droit. Dissimulant les jambes musculeuses dont le fléchissement annonce une danse rituelle, un pagne de raphia. Patine ...


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320,00





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