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Art africain - Statues africaines : fetiche tribal, maternité:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statuette Tellem
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Dogon Tellem

Ex-collection art africain française.
Les statues Dogon Tellem sont reconnaissables à leurs personnages représentés debout les bras levés.
Les Dogons avaient peut-être emprunté cette attitude aux précédents occupants de la superbe falaise de Bandiagara, un peuple nommé Tellem. Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après que la violation d'une loi rituelle ait causé la sécheresse.


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Vendu

Statue Djenne
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Djenne

L'art africain traditionnel peut être une source d'inspiration pour l'artisanat contemporain.
Représentation s'inspirant des statues Djenne authentiques.
Il s'agit d'un homme agenouillé, tête tournée vers la droite.
Les anciens sites Djenné se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des têtes qui affleurent lorsque les eaux se retirent. Roulées par les flots, ces pièces se retrouvent très loin de leur site archéologique d'origine.


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745,00

Statue Igbo Ikenga
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Igbo Ikenga

La statue représente la puissance guerrière : un visage agressif avec une dentition marquée, une coiffe surmontée d'une représentation anthropomorphe. L'homme est assis sur un tabouret et regarde droit devant lui. La coiffe est cependant atypique car il s'agit de la coiffe dit "à bouchons" présente sur les masque Agbogo Mwo et sur les statue Alusi.
De chaque main, personnage tient un personnage tête en bas. Cette mise en scène témoigne du pouvoir du personnage.

Cette ethnie se situe dans la région méridionale du delta du Niger au Nigéria, l’Ikenga est un autel personnel appartenant à un homme. Il est le symbole de l’accomplissement et de la réussite personnelle (okpossi), la représentation de son esprit tutélaire (chi, l’énergie vitale), ainsi que le destinataire de ...


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Vendu

Tête Oni Ife
objet vendu
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Tête Oni Ife

Dans l'art africain, l'art Ifé se caractérise par un bel équilibre des lignes, un réalisme flagrant, et cette sérénité qui semble émaner des représentations de rois ou de reines.
Tête d'Oni, le visage est recouvert de scarifications verticales. On retrouve sur le cou un ensemble de stries horizontales.
La coiffe est décorée d'un plumet.
Les têtes de ce type étaient fixées au sommet d'une effigie en bois, habillée pour représenter la reine défunte lors des funérailles, puis enterrées après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Les rainures autour du cou sont considérées comme d'éminents signes de beautés, aujourd'hui encore parmi les Yoruba.


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Vendu

Statue Mossi
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Mossi

Pièce sculptée des Mossi, installés sur les rives de la Volta rouge et de la Volta blanche en Haute Volta, devenu le Burkina Faso depuis 1984.
La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des aristocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi. Ces derniers étaient les seuls à utiliser des masques, conservés toutefois par des associations de jeunes gens appartenant au clan nakomse et qui détenaient également les statues.

Il n'est pas surprenant ...


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Vendu

Statue Tellem
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Tellem

Identifiables facilement dans l'art africain, les statues tellem sont reconnaissables à leur position bras tendus vers le ciel et à leur allure allongée.

Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur statuaire.
Héritiers des oeuvres tellem abandonnées dans la région, ils en adoptèrent d'ailleurs certaines qu'ils resacralisèrent pour s'en servir dans leurs propres rites.
Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après que la violation d'une loi rituelle ait causé la sécheresse.

Il s'agit ...


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Vendu

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Grand statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grand statue perlée Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Cette imposante et exceptionnelle statue perlée atteint 1m35. Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets ...


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9150,00

Couple de grandes statues perlées Bangwa
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Couple de grandes statues perlées Bangwa

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et des serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux. Ces statues perlées tiennent des calebasses à bouchon, remplies d'huile de palme, que l'on servait lors des festivités. Ces calebasses ornées de perles étaient considérées comme des biens prestigieux dans tout le Grasland camerounais.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées. La position du corps est ...


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12500,00

Statue Igbo Alusi
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Igbo Alusi

Le sculpteur de cette statue a apporté du contraste en appliquant sur certaines zones de la pièce une épaisse couche de patine croûteuse blanche. C'est un procédé que l'on retrouve dans l'art de plusieurs ethnies mais la façon extrême dont la patine se craquèle est propre aux Igbo.
Le personnage porte sur la tête une coiffe imposante dite "à bouchons" que l'on retrouve sur les masques dénommés "Agbogho Mmu". Celle-ci est divisée en crètes sagittales et transversales simples ou multiples.

Ces statues ne sont présentées au public que lors des cérémonies annuelles. Durant l'année, elles sont regroupées par familles symboliques et vénérées par le village dans des cases qui leurs sont réservées.
Les scarifications sur le corps donnent l'importance du rang de la divinité. ...


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Vendu

Statue d ancêtre Dogon
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue d'ancêtre Dogon

Il s'agit d'une statue d'ancêtre Dogon à la patine rouge crouteuse.
Ce personnage aux traits filiformes se tient debout et porte un masque à lame wakara lui-même décoré d'un crocodile protecteur.
Tout le corps et les membres du personnage sont ornés d'anneaux s'apparentant à des bracelets. Il porte également une parure sur les épaules et le torse. Chez les Dogon, le rang social est dû à l'ascendance, aussi, plus l'ascendance est importante, plus le rang social est élevé.
Afin de se souvenir de l'ascendance d'une famille, celle-ci la représente par la statuaire, la signifie par les chants et aussi par l'écriture.


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Vendu

Tête de reine Benin Iyoba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Reine Benin

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ce type de pièces est exceptionnellement rare car réalisée en bois, elle reprend l'ensemble des canons de l'art Benin Bini Edo des réalisations en Bronze.
On retrouve sur le visage les scarifications frontales. La coiffe conique est décorée d'un fin maillage et est subdivisée en deux parties séparées par une large fissure.
La tête repose sur une base circulaire que l'on peut associer à un collier qui était en réalité en perles de verres.
Les accessoires témoignent du statut de la reine représentée. Il s'agit du style XVIème siècle et de la reine Idia, mère de l'Oba Esigie.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition ...


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Vendu

Grande statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande statue perlée Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également ...


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6750,00

Statue d inspiration Djenne
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue d'inspiration Djenne

L' art africain traditionnel peut être une source d'inspiration pour l'artisanat contemporain.
Représentation s'inspirant des statues Djenne authentiques.
Il s'agit d'un homme assis, les bras croisés sur les genoux pour y reposer sa tête.
Les anciens sites Djenné se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des têtes qui affleurent lorsque les eaux se retirent. Roulées par les flots, ces têtes se retrouvent très loin de leur site archéologique d'origine.


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Vendu

Statue d inspiration Djenne
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue d'inspiration Djenne

L' art africain traditionnel peut être une source d'inspiration pour l'artisanat contemporain.
Représentation s'inspirant des statues Djenne authentiques.
Il s'agit d'une femme agenouillée, le tronc tourné vers la gauche.
Les anciens sites Djenné se trouvant tous en zone inondable, les habitants trouvent depuis toujours des têtes qui affleurent lorsque les eaux se retirent. Roulées par les flots, ces têtes se retrouvent très loin de leur site archéologique d'origine.


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Vendu

Grande statue Bangwa Lefem
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande statue Bangwa Lefem

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives de rois, de reines,  princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées.
La position du corps est classique, avec les membres inférieurs et supérieurs fléchis.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Elles sont souvent positionnées de chaque côté ...


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Statue Mfo Bamileke
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Mfo Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Cette statue représente le Mfo ou chef.
Sur son genou droit, son héritier l'accompagne.
Le chef est assis sur un tabouret de style okou. À ses pieds, un bol est disposé pour recevoir les offrandes. Le faciès du personnage est large et doté de traits épais et arrondis à l'instar des masques bamoun perlés très célèbres dans l'art africain. Le personnage porte une coiffe tout à fait particulière.

Le pays Bamiléké est constitué d'une mosaïque de petites et moyennes chefferies qui se sont formées par segmentation à partir de quelques chefferies de base, dont les plus importantes sont les Baleng et Bandjoun. L'organisation socio-politique est également centralisée. Le Mfo ou chef exerce l'autorité ...


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Vendu

Grande Statue Kouyou
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande Statue Kouyou

Les statues en terre cuite kouyou se distinguent dans l'art africain par les couleurs vives dont leur patine est ornée.
On retrouve des personnages assis ou debout comme c'est le cas ici, bras toujours le long du corps. La tête est quasi-sphérique et très expressive, les yeux tombants et la bouche ouverte. Des motifs polychromes recourbés décorent l'ensemble de la pièce.

Jadis, les Kuyu étaient divisés en deux clans totémiques : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent.
Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs.
L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête.
Les danses qui accompagnaient la ...


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250,00

Statue royale Kuba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue royale Kuba

Ex collection privée belge d'art africain.

Il s'agit ici d'une pièce nommée ndop à l'effigie du roi bushoong Kot A-ntshéy.
Chez les Kuba, le roi était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Les Kuba sont réputés entre autres pour ces statues royales à l'effigie de leurs rois ou nyim.
Considéré comme le double de son modèle, le ndop devait être sculpté en présence du roi. Ils pouvaient être placés au sein de harems afin d'en assurer la fécondité.


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Statue Lobi Bateba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lobi Bateba

Cette statue féminine présente les canons esthétiques typiques des Lobi, des traits simples pour un corps et des membres assez imposants.

Les communautés lobi sont organisées autour d’esprits de la nature. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses. Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.
Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, avec beaucoup d’autres sculptures incarnant d’autres esprits car il en faut un grand nombre pour faire face aux nombreuses menaces du monde rural de l’Afrique de l’Ouest.


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Grand couple royal Bambara
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > statuesl Bambara

Quand l'art africain se fait régalien.
Imposant couple royal accompagné de son nouveau-né. Les statues sont taillées dans un bois lourd et présentent de nombreuses traces de dessication attestant de l'âge des pièces. Les deux personnages siègent solennellement, le roi tenant ses attributs de pouvoir, la reine présentée avec son enfant comme les autres maternités de l'ethnie. Tous deux portent une coiffe travaillée et des bracelets aux bras.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à ...


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Grande statue Calao Senoufo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Grande statue Calao Senoufo

Incarnation du maître des eaux dans l'art africain.
Assemblé à partir de plusieurs éléments, la pièce est recouverte d'une très riche polychromie.
Dans la cosmogonie Senoufo le Setien (calao), sorte de toucan des forêts fait partie des cinq animaux qui figurent  le mythe de la création du monde, et est attaché à la société initiatique du Poro.


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