La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Statues africaines:

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue Senoufo
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Art africain > Statues statuettes > Statue Senoufo

Cette figure masculine d'art africain senoufo incarne les trois grades du cycle pondo ( poro en fodonon). Elle était portée par un homme masqué lors des funérailles d'un chef du poro, et allait souvent par paires. Le personnage est affublé d'un cimier zoomorphe sous la forme d'un oiseau. Cette figure tribale africaine représentée assise porte une machette. Patine dorée satinée.Base érodée. Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Statue Lobi Bateba
Art africain > Statues statuettes > Statue Lobi Bateba

Ex-collection art africain belge.
Posture frontale, bras et jambes fléchis, les paumes des mains tournées vers l'extérieur, cette effigie féminine Lobi dispose d'un visage aux traits naturalistes empreint d'une expression méditative et sereine. Cette ancienne effigie de bois, le Bateba, était placée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. La pièce a visiblement été soumise à des érosions au niveau des pieds. De fines lignes de dessication parcourent le bois dont l'aspect témoigne de vestiges de libations rituelles sous la forme de résidus granuleux. Des parties abrasées révèlent le veinage d'un bois clair. Lorsqu’ils ...


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2500,00

Statue Waka-Sona Baoulé
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Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Statue d'ancêtre masculine d'art africain Baoulé, ce Waka-Sona ,Waka sran, " être de bois " en Baoulé, évoque à travers un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature. Il fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Afin de leur apporter de la tenue, les barbes tressées des hommes baoulé étaient enduites de beurre de karité. La fécondité et le lignage sont d'autre part symbolisées par l'attitude du personnage, mains positionnées autour du nombril .  Patine satinée brun ...


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Vendu

Statue Boulou
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Boulou

Les représentations anthropozoomorphes dans l'art africain.

Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette figure particulièrement expressive représente un animal qui aurait été capturé . Autour de son cou sont noués des liens de raphia. L'une des mains est posée sur son volumineux abdomen , la seconde reposant sur son genou. Des pigments rouge brique accentuent le visage. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus mats croûteux. Fissures de dessication.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le ...


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Vendu

Couples de jumelles Ibedji Yoruba
Art africain > Statues statuettes > Statuettes Ibedji

Ex-collection art premier française.
Gémellité dans l'art africain Yoruba.
Monochromie pour ces exemplaires de statuettes ( ere ) Ibedji, dont la position des paumes est fréquente dans la statuaire de la région d'Abeokuta. Les statuettes se différencient ici par leurs coiffures tressées agencées en haut cimier, leurs ceintures de perles rondes , les profondes scarifications jugales , de multiples colliers de perles autour du cou et des bracelets ornés de cauris. L'une d'elles dispose également de larges anneaux de laiton aux poignets. Des résidus de libation matifient la surface lisse. Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant.
Les statues sont alors traitées comme ...


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250,00

Statuette Zande
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Art africain > Statues statuettes > Statue Zande

Ex-collection art tribal suisse.
L'art africain Zande et les formes primitives Figure anthropomorphe Zande au visage triangulaire dont les oreilles sont percées d'anneaux de cuivre. Des yeux en tête d'épingle, un profil dont l'aspect rappelle les oeuvres de Picasso, des bras tronqués,sont parmi les attributs de ce petit personnage, médiateur entre les hommes et le surnaturel. Patine satinée, résidus d'ocre rouge sur la tête. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son ...


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Vendu

Statue fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art tribal luxembourgeoise.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir de la statue, consistent en des clous et des lames dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Le chien évoque les ...


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Vendu

Figure féminine Bambara
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bambara

La fécondité se reflète dans cette statue d'art africain. Ces statues féminines du nom de Guandoudou étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.

Cette figure féminine assise arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales, un cimier stylisé zoomorphe, des scarifications , et présente un ventre proéminent doté d'un omiblic en saillie. La sculpture étonne par le contraste entre le long buste et les petites jambes tronquées. Les onctions d'huile ont conféré à la pièce une patine lustrée exceptionnelle. Une restauration indigène a été effectuée sur l'un des côtés ...


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Vendu

Fétiche Songye Nkondi
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye

Ex-collection art tribal française.
Les clous de laiton, insérés sur le visage de cette sculpture d'art africain, nkondi (pl.nkisi) seraient liés à la petite vérole. La région du Maniéma était en effet durement frappée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal est doté de propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient en outre introduits dans l'abdomen,absents dans cet exemplaire, dans la corne, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie.De la peau animale constitue la chevelure de ce personnage au visage rappelant les masques de l'ethnie,il porte également un ...


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350,00

Statuette Vere
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Art africain > Statues statuettes > Statue Vere

Ex-collection art africain anglaise.
Les Vere aussi appelés Verre, Were, Duru-Verre sont une population d'Afrique Centrale installée au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), sur la frontière avec le Cameroun. Trente pourcent de celle-ci est musulmane. Elle a été estimée dans les années 70 à plus ou moins 35.000 individus. Les statuettes Vere sont rares et présentent des points communs avec les pièces produites par les Mumuye, leurs proches voisins plus au Nord en longeant la frontière entre le Nigéria et le Cameroun. De même on retrouve les mêmes statuettes chez les Chamba.
Les formes sont simples. Les bras sont légèrement fléchis et tenus écartés du corps de façon semblable à la position des statues Mumuye. Le bas du corps est cependant plus travaillé ...


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Vendu à 400,00 Trouver un objet similaire

Couple de statues Baoulé Asiè Usu
Art africain > Statues statuettes > Couple Baoule

Les "génies de la nature" dans l'art africain
Deux types de statues sont produites par les Baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Lorsqu'il s'agit de la représentation d'un couple, malgré leurs caractéristiques comparables aux statues baoulé de conjoints mystiques, les effigies de couple baoulé appartiennent toujours à la catégorie des asiè usu ou génies de la nature . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le ...


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600,00

Statue Mumuye
Art africain > Statues statuettes > Statue Mumuye

Ex-collection art tribal anglaise.
Statues tribales de prestige dans l'art africain Mumuye . Oeuvre du sculpteur nommé rati ou encore molabaiene, cette statue africaine des Mumuye dispose d'un buste en colonne et de vestiges de bras naissant en v sur la poitrine. Le bois rongé offre encore les volumes cylindriques composant le bassin et les épaules. De ces dernières s'élève un cou étiré supportant une tête ovoïde. Les globes oculaires, formant un regard halluciné dirigé vers le ciel, sont tracés dans le bois et des scarifications en "moustache de chat" encadrent une petite bouche évidée. Des rainures indiquent également les tresses de la coiffure. Typique de l'ethnie, les pendants latéraux se réfèrent à une coiffure en casque ou aux lobes d'oreilles des femmes ornées de larges ...


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485,00

Statue Baoulé Waka Sona
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoule

Ex-collection art africain française.
Cette statue africaine Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoque un assié oussou, être de la terre. Elle fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . Les membres inférieurs, musculeux, sont à demi-fléchis et reposent une base gravée de rainures parallèles en champlevé. Le personnage est muni d'un bâton et caresse méditativement sa barbe enduite de beurre de karité. Le visage présente une physionomie concentrée, une très longue arête nasale et une moue indiquant le ...


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380,00

Maternité Dan Lü mä Liberia
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Art africain > Statues statuettes > Maternité Dan

Ex-collection art africain française.
Cultes de fécondité dans l'art tribal. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies d'ancêtres, mais de figures de prestige représentant des personnes vivantes, souvent commandées par les chefs, dont les statues porteront les noms. Elles sont placées dans des cases miniatures édifiées à cet effet. Patine ...

Fétiche Vodou Fon Boccio, Botchio
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vodou

Ex-collection art africain suisse.
S'élevant d'un bloc érodé, un personnage sommairement représenté dispose d'attributs-offrandes variées, certaines d'entre elles sous la forme d'éléments métalliques censés incarner les ancêtres. Cette sentinelle édifiée contre le mauvais sort affiche la physionomie d'un défunt, bouche absente, yeux clos et pâleur moribonde. Un nourrisson est solidement ficelé au dos de la statue, et une clef, accrochée aux liens, pourrait symboliser la communication avec le monde invisible. Résidus sacrificiels croûteux. Ce botchio (de bo : "maléfice" en fon, et tchio , "cadavre")dressé au sommet d'un poteau était érigé à l'entrée du village ou d'une maison afin d'en éloigner toute menace, physique ou spirituelle. Certains d'entre eux revêtaient des formes ...


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420,00

Couple de statues Igbo Alusi
Art africain > Statues statuettes > Statues Igbo

Ex-collection art tribal anglaise.
Statues alusi et art africain Igbo Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires auxquels  des sacrifices tels que  noix de kola, de l'argent, du kaolin, sont octroyés dans le but de jouir de faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine, et sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. La position des mains de ces statues, paumes tournées vers le ciel, ...


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480,00

Figure de couples Baoulé Asye usu
Art africain > Statues statuettes > Statues Baoule

Ex-collection art africain française.
Propriété du devin komienfoué, intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra, ce couple évoquant des assié oussou, ou "génies de la nature", liés à la fécondité, est représenté assis sur des sièges de type Akan. Des coiffures soigneusement tressées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, des parures de perles, et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Patine foncée lisse. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces ...


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480,00

Figures d autel Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Iconographie du cavalier dans l'art africain du Nigéria.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Le cheval était rare dans les régions du Nigéria où seuls les rois et les nobles pouvaient se permettre d'aquérir ce type d'équidé afin de faciliter leurs déplacements. Cet autel permettant la communication avec l'au-delà met en scène en tant que cavalière et figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila, déesse de la divination. D'une main elle tient ...


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Couple primordial Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statues Dogon

Silhouettes d'art africain longiformes, d'inspiration tribale, dressées sur un socle . Ces statues africaines Dogon ,en bronze, évoquent les Nommos, à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Rappelant aussi les sculptures du célèbre Giacometti, elles arborent un cou tendu, supportant un menton relevé à l'horizontale, dressé vers le ciel. Ces statues de bronze sont martelées d'une succession d'encoches.
Patine aux reflets brun grisâtre. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les ...


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Statue de guerrier Bénin
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Art africain > Statues statuettes > Statue Bénin

Art africain Benin.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. L'art de la fonte à la cire perdue atteint sa perfection par la représentation de ces scènes décrivant la vie au palais. Ce personnage représenté sur une base cubique serait un des chefs du palais , dignitaire richement vêtu identifiable grâce ...


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Vendu

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Coupe votive Yoruba polychrome
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Art africain > Statues statuettes > Coupe Yoruba

Ex-collection art premier anglaise.
Art africain Yoruba et coupes votives Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Sculptures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et ...





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