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Dépot vente

Art africain - Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire:

Les jarres en terre cuite sont étroitement associées à la vie quotidienne des populations africaines. Faites du matériau des mares vasières et rivières, la pâte assez hétérogène permet de produire des objets aux parois épaisses tels les jarres. Nombre d'objets en terre cuite ont été découvert en Afrique durant le XX° siècle. Les Nok du Nigéria agés de 900 à 1.500 sont parmi les plus récents. En Afrique de L'ouest, notamment au Mali, des fragments ont été découverts et datés de 9 à 12.000 ans av. J.C.


Pot à offrandes Ewe Togo
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Pot Ewe

Collection française d' art africain .
Pot à couvercle, surmonté d'une tête. Des figures miniatures se succèdent en relief sur les contours. Epaisse patine de kaolin veloutée. Légers éclats.
Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha , et ceux des dieux vodou , vodun , de même que leur structure religieuse, seraient comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en outre exporté leurs pratiques vers Cuba et le Brésil. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques au sujet des Ewe, il semble que leur implantation dans leur ...


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180,00

Céramique Fon
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Pot Fon

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Récipient cérémoniel en terre cuite de forme circulaire à engobe beige rosé, coulures d'offrandes d'argile blanche. Ces poteries ornaient les autels de dan dans les lieux réservés aux initiés et officiants. Un serpent est enroulé autour du pot, symbole du vodun dan et incarnation des ancêtres chez les Fon, emprunté aux mythes yoruba. Des éléments en relief sont manquants.
Les Fon vivent dans une partie de la république du Bénin qui formait jadis le royaume du Dahomey. Selon la légende, une princesse d'origine yoruba aurait créé ce royaume avant le XVIIème siècle.
La multitude des dieux fon (les vodun), comparables à ceux des Yoruba sous des noms différents, est représentée par des fétiches de toutes formes et de ...


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180,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...

Terre cuite Ifé Nigéria
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête Ifé

Collection française d'art africain .
Tête en terre cuite inspirée des portraits commémoratifs Ifé. Patine noire granuleuse. Abrasions et fendillements. Dans l' art africain, le courant artistique auquel appartiennent ce type d' oeuvres africaines est nommé d'après l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées devaient servir à fixer le voile perlé du ...


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240,00

Statuette Koma en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Statuette Koma

Ex-collection française d' art africain premier.
Fragment de figure africaine anthropomorphe funéraire en terre cuite, du type de celles retrouvées lors de multiples fouilles à partir de 1985, à l'extrème nord du Ghana à la frontière du Burkina-Faso. Ces petites sculptures, faites d'un mélange d'argile et de sable granuleux, ont été nommées par les agriculteurs locaux «kronkronbali », qui signifie les enfants d'antan. Il a été établi par des investigations scientifiques que ces objets ont été créés entre le XIIIème et le XIXème siècle. Ils sont réputés pour leurs représentation de personnages entiers mais aussi pour de simple petites têtes. Les traits sont simples et les formes sont douces et arrondies.


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250,00

Jarre Lwena Mulondo en céramique
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Jarre Luena

Collection art africain belge.
Jarre à motif figuratif humain, ornée d'une juxtaposition de damiers, et d'un visage sur lequel s'inscrivent les scarifications traditionnelles jadis en usage chez les Lwena.
Engobe brun foncé.
D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda.


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240,00

Sculpture d autel Kronkronbali Fon, Togo
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Céramique Fon

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Objet rituel associé au culte vaudou des cultures Fon et Ewe des zones côtières de Côte d'Ivoire et Ghana, Togo et Bénin. Réalisé en céramique, l'objet possède un corps globuleux surmonté de trois têtes et deux bras latéraux en guise d'anses. Ces sculptures en terre cuite étaient disposées sur les autels qui recevaient des libations de gruau de millet. Patine dans les blancs, beiges et ocre rose (très léger fendillement sous un bras)

Poterie Kongo Zaïre
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Poterie Kongo

Collection d' art africain belge
Utilisé au quotidien et au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles, ce contenant offre des flancs galbés soulignés d'une large frise. Légers éclats sur les contours. Engobe sombre, lisse. Patine noire satinée, éclats mineurs.


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245,00

Vase Djenne en céramique
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Djenne

Ex-collection art africain belge.
Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe rose orangé transparaît malgré l'abrasion de la surface. Perforation sur la base. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement.
Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire.
Ref. : Voir librairie Art-Tribal


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190,00

Pot Djenne en terre cuite
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Vase Djenne

Ex-collection art africain belge.
Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe orangée transparaît sous une mince pellicule beige. Les bords du goulot sont légèrement endommagés.
Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement.
Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire.
Ref. : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/Djenne-Jeno-sculpture-en-terre-cuite/19638.


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180,00

Tête perlée en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête perlée

Ex-collection art africain française.
Réalisée dans les Grasslands camerounais selon la technique décorative traditionnelle utilisant des perles de verre multicolores, cette tête s'inspire des célèbres effigies de souverains. Minutieusement appliquées sur une surface en terre cuite, les perles accentuent grâce à des couleurs fortement contrastées les traits et la coiffe.
Dans l' art africain , le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies ...


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180,00

Statuette Zimba Nkisi
promo art africain
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Fétiche Zimba

Ex-collection art africain belge
Tout comme les Legas, les Zimbas disposent de sculptures à visée éducative associées aux rites initiatiques mais ils disposent également de sculptures anthropomorphes, ici en terre cuite, pourvues d'orifices pour charges magiques au sommet de la tête.
Erosions, patine hétérogène avec incrustations résiduelles ocrées.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini ...


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240,00  180,00