La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue funéraire Metoko
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Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection art africain allemande.
Parmi les sculptures traditionnelles africaines associées à la Bukota, ce type de figure masculine intervenait lors des rites funéraires puis était disposée sur une tombe. Patine mate granuleuse, rehauts de kaolin et d'ocre rouge. Abrasions, fissures Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de ...


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370,00 € 296,00 ( -20,0 %)

Sceptre rituel Boulou, Bulu
promo art africain
Art africain > Bâton de commandement > Bâton Bulu

Ex-collection art africain allemande.
Surmontant un cylindre de bambou évidé, une figure protectrice pose agenouillée, les mains fixées sur les contours de l'embouchure sur laquelle s'enroulent des rubans de textile et d'osier. L'effigie simiesque est ceinturée de bandes de tissu de couleur rouge. Des résidus de libations rituelles se sont cristallisés et agglutinés sur leur surface. Patine satinée. Etablis dans la forêt équatoriale entre le Cameroun et le Gabon, les Bulu font partie de l'ensemble Fang qui utilisent des sculptures-reliquaires dans le cadre du culte des ancêtres. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou, Bulu, ont aussi pratiqué le rituel Ngi , Ngil afin de lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Figure de maternité Asye usu Baule
Art africain > Maternité > Statue Baule

Ex-collection art tribal africain française.
Pour les Baoule, apercevoir les organes génitaux d'une femme peut être fatal pour un homme. La représentation d'une figure féminine, nue, non voilée d'un pagne d'étoffe, forme une menace. Elle est probablement l'incarnation d'une déesse féminine. Représentée assise, présentant un enfant, la femme arbore les cicatrices chéloïdes traditionnelles, des colliers en perles de verre et une coiffure dont les tresses ciselées sur le bois forment d'amples coques. Patine brun foncé brillante. Manque à la base.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être ...


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380,00

Masque Baule Ndoma à cornes
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Petit masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma, qui réunit un visage laqué de rouge sombre, localement écaillé, et des cornes de bélier symbolisant l'endurance et la force. Fissure au contour supérieur et restaurée sur la corne gauche. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de ...


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Vendu

Pirogue Kongo
objet vendu
Art africain > pirogues, barques > Pirogue Kongo

Ex-collection art africain belge.
Cette pirogue sculptée dispose d'un équipage composé de figures en buste entourant une effigie plus importante. Elles sont coiffées de casques rehaussés de pigments de couleurs variées. La coque, sur laquelle des pigments résiduels verts et rouges sont encore visibles, est gravée de motifs géométriques. Eclat sur la poupe. Usage inconnu. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du ...


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Vendu

Masque Dan/ Maou / Gagon
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Thématique de l'oiseau dans l'art africain
Un nez en forme de bec,incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou . Muni d'une barbe alternant des crins noirs et blonds, ce visage qui emprunte les traits du masque portrait deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Le sommet de la tête dispose de résidus croûteux de libations rituelles. Traces d'attaques xylophages ...


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Vendu

Masque Lega Iginga
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain suisse.
Surface peu profonde, étirée, sur laquelle sont creusées des arcades en coeur. La saillie des paupières y forme un regard halluciné et la béance de la bouche une expression de stupeur. Ce masque africain des Lega adopte des critères esthétiques récurrents. Il offre pourtant des chéloïdes en damiers, évoquant certains motifs traditionnels dont étaient scarifiés les visages. Incrustations résiduelles, croûteuses, d'argile blanche. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine bicolore abrasée.br /> Au sein des Léga, la société du Bwami ...


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370,00 € 296,00 ( -20,0 %)

Figure féminine Lulua, Luluwa
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Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

L'art africain du Congo
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentent de multiples scarifications,et glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Ce personnage associé à la maternité et protégeant ls enfants dispose d' un buste strié, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji) . Des scarifications saillantes érogènes et symboliques, des cercles et des damiers embellissent des parties stratégiques de son anatomie. Patine brun moyen semi-satinée.br> C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Statuette Pfemba Kongo Yombe
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Art africain > Fétiches > Statuette Pfemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice, en témoignent les scarifications du buste. L'enfant au sein incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé, résidus ocrés. Fissures.br /> Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Masque Dogon Satimbé
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art premier française.
Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface huilée sur la statue et une polychromie sur ce masque africain mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles ...


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Vendu

Bague de guérisseur Sao Sokoto
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Art africain > Bijoux > Bague Sao

Ex-collection art africain belge.
Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le cavalier-talisman est ici monté sur une bague que portait le devin lors de rituels de divination. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier coiffé d'un chèche chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel. Hauteur sur socle : 11 cm. Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des ...


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240,00 € 192,00 ( -20,0 %)

Masque Kumu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Ex-collection art africain belge.
Selon M.L. Félix, les masques africains produits par les clans vivant au nord de la région de l'Uituri portent souvent des traits stylisés sur une surface peu profonde, et leur décor évoque le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Des masques similaires, décorés de pointillés, ont cependant été portés en Ubangi par les Ndunga et les Zande du nord est, où les initiés et les anciens arboraient à certaines occasions ce type de peinture corporelle. Bois léger, kaolin et ocre sur un fond brun. surface veloutée. Empreintes d'insectes.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue ...


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Vendu

Figure de fécondité Salampasu
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Salampasu

Ex-collection art tribal africain allemande.
Cette figure féminine en position semi-fléchie, mains placées de part et d'autre de l'abdomen, incarne une ancêtre. Elle est représentée portant un masque de l'ethnie. Cette statuette était vouée aux rites de fécondité et de fertilité. Fissures de dessication. Patine semi-satinée.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Masque talisman Pende Ikhokho
Art africain > Ivoires > Ivoire Pende

Collection art africain belge.
Chez les Pende, les pendentifs en ivoire ou en os d'hippotame reproduisent en miniature les masques du village et non les traits d'une personne vivante, ce qui serait alors taxé de sorcellerie. Le devin prescrivait le port d'un masque en miniature en cas de maladie, de soucis de fécondité, et tout particulièrement chez les femmes pende de l'Est qui le dissimulait sur les hanches. Ces amulettes constituaient un symbole de résistance durant la période de la colonisation. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de ...


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280,00

Masque Gouro du Jé
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal africain britannique.
Ce type de masques africains zoomorphes, dont cet exemplaire évoquant un type d'antilope en forme une variante, sont la propriété de l'association masculine contrôlant l'ordre social et politique. Chez les Gouro et les Yohouré, ces masques du jé , gye , personnifient le pouvoir des esprits, qui auraient formé une alliance avec les hommes. Les femmes doivent de se cacher au moment de leur apparition. Patine lustrée, rehauts ocre rouge, traces de xylophages maitrisées. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils ...


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290,00 € 232,00 ( -20,0 %)

Masque Tombula Vili
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Vili

Ex-collection art africain monégasque.
Ce masque africain garni de bandes de cuivre martelé rappelle les sculptures et reliquaires kota. Une coiffe composée de coques parallèles se déploie en éventail derrière un front proéminent dont l'amplitude est contrebalancée par une mâchoire prognathe. Manque au niveau de la bouche. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers fléaux, ils produisent une grande variété d'objets rituels magiques du ...


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Vendu

Statuette fétiche Holo Hamba
objet vendu
Art africain > Fétiches > Statuette Holo

Ex-collection art africain belge.
Les Holo faisaient usage de statuettes afin de se prémunir contre l'influence de mauvais esprits, dont celui de la lune et de l'arc en ciel. Ces statues étaient disposées près des habitations comme protection contre les éclairs. Les figures d'oiseaux sont également utilisées pour se protéger contre les ndoki , ou sorciers, qui activeraient les esprits néfastes. Dans ce cas la chouette incarne un esprit protecteur nocturne. La figure Kaponya wa Pwo nyi cikungulu est bardée d'éléments disparates, talismans sous la forme de corne rituellement chargée, écorces, fruits séchés, fagot de plumes. Des pigments ocre rose et blanc ont été appliqués sur l'ensemble. L'extrémité d'un pied est rongée.
Située au Congo Démocratique entre les Yaka ...


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Vendu

Couteau de paix Ikula kuba
Art africain > Objets usuels > Couteau Kuba

Collection art africain belge.
Accessoire masculin, le couteau Ikula (couteau de paix) n'est pas une arme mais un symbole de statut social. Ce symbole d'autorité n'était d'ailleurs que très peu aiguisé. Les forgerons Kuba ont pu s'inspirer des couteaux du Bénin, dont la forme est similaire, introduits par les Hollandais. C'est à la suite d'un décret royal qu'apparurent les couteaux en bois, le roi interdisant le fer les nuits de pleine lune. La poignée est en métal, la lame partagée d'une nervure en relief est striée de rainures parallèles mettant en valeur le galbe de l'objet. La poignée en bois est artistiquement ornée des motifs traditionnels ethniques que l'usage a abrasé.br Plusieurs tribus composent le groupe Kuba,établi entre les rivières Sankuru et Kasaï : Bushoong, ...


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250,00

Figure d ancêtre Singiti Hemba/Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Cette statue d'art africain personnifie un ancêtre masculin. Porté par d'ample pieds établis sur une base circulaire, il est représenté frontalement dans une attitude assurée. Le sexe apparent marque la valeur du lignage et les mains sont classiquement positionnées de part et d'autre de l'abdomen saillant nommé difu, soit "segment de lignage". ...


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290,00

Masque Bira
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bira

Ex-collection art africain allemande.
Sur ce masque africain plat, des pointillés et des rayures de pigments gris ont été appliqués au doigt par le ritualiste nommé ishumi sur une surface enduite d 'argile blanche. Bien que les masques ornés de pointillés soient souvent originaires du nord de la R.D.C , les clans de la région de l'Utuiri ont également fait usage de masques similaires reprenant les motifs traditionnels appliqués sur les corps et les visages à l'occasion des cérémonies rituelles. Hauteur sur socle : 38 cm. Les Bira et les Komo du Congo appartiendraient à une même entité ethnique et leur dernière migration remonterait au XVIIIe siècle. Leur région d'origine serait l'Ubangi, voire le Tchad, et même selon certains, le bassin du Nil ( Siffer).Ils parlent une langue ...


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Vendu

Trumbash Mangbetu
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Couteau Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Ce couteau, aussi appelé Trumbash, dont la lame à double tranchant, courbée, est partagée d'une nervure en relief, se dote d'un manche en bois entouré de fil d'acier. Arme de combat et de prestige, elle pouvait également former un accessoire apprécié lors des cérémonies rituelles dansées. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele , le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. Plusieurs groupes établis au sud de l'Uele furent placés dès 1820 sous l'autorité du royaume Mangbetu : Bangaba, Makere, Mamvu, etc... Un foisonnement ...


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