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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Bambara:

Les Bambara , Bamana , vivent dans le Mali central et méridional. Leur nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande , comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, maître du Verbe, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre.


Grand Ty wara, ci wara, vertical
Art africain > Statues africaines > Cy Wara Bambara

Ex-collection art africain française.

Se déployant dans un format imposant, cette sculpture liée au culte ci wara symbolise un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Les formes de ces cimiers varient toutefois, à travers le Mali, de région en région. Cette sculpture était vraisemblablement destinée à un autel. Patine sombre, mate. Abrasions et fissures. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ ...


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490,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usuels > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara.
Targette Bambara antropomorphe, formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef. La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Surface sèche, granuleuse. Sur socle : 65cm.

Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...


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280,00

Masque heaume Markha janiforme
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw , qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.
Deux visages qu'assemble une crête sommitale forment un lourd masque heaume. Le nez rectiligne surmonte la petite bouche proéminente s'inscrivant dans un menton en pointe. Aux oreilles ...

Masque cimier Ci wara Bambara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ci wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambaras à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Cette sculpture verticale de Ci Wara est représentée ici dotée d'arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope mâle. Les masques dansaient généralement en couple. Patine mate, abrasions éparses.
Portés au sommet du crâne et maintenus ...


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Vendu

Masque Bambara Ci Wara Kun
objet vendu
Art africain > chapeaux, coiffes > Ci Wara

Ex-collection art africain française.
Il s'agirait d'un animal-génie qui aurait enseigné l'agriculture aux Bambara qui se remémorent ce mythe au travers de la représentation très stylisée d'une antilope hippotrague, dont le nom Ci Wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de coton. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Des bandes métalliques, gravées et ciselées, garnissent les flancs et le front. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brun mate et mouchetée.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers ...


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Vendu

Masque cimier Ci Wara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque cimier Ci Wara

Collection d'art africain  Saverio.
Les courbes gracieuses de ce Ci Wara se déclinent ici dans un bois brut , clair et mat .L'antilope stylisée , dont l'appellation  Ci wara ou Sogoni kun signifie "fauve de la terre" s'élève verticalement à partir d'un socle , son petit sur le dos. Le placage métallique qui l'accompagne sur la tête est teint d'un beau bleu turquoise, révélant par endroits une étoffe rouge sous-jacente. Des motifs pyrogravés parsèment les cornes et les têtes des animaux. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves ...


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Vendu

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Grand masque Ci wara des Bamana
objet vendu
Art africain > Ciwara > Masque Ci wara

Ex-collection art africain française.
Cette variante de la sculpture africaine Ci Wara des Bambara, Bamana, forme un élément de décoration prisé des collectionneurs. Sa dimension est ici plus grande qu'à l'accoutumée. Il s'agirait plutôt dans ce cas d'une pièce destinée à un autel. Des stries gravées sur la surface figurent le pelage, et une boucle de cuivre orne une oreille. Patine mate. Sculpté par le forgeron numu, jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier vertical, stylisé, est représenté ici avec les arcs successifs figurant la crinière d'une antilope mâle. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont ...

Masque zoomorphe Bamana
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ex-collection art africain française.

Parmi les différentes échelles du parcours d'initiation des sociétés secrètes dyo , chez les Bamana, la société Koré , qui concerne les aînés, est censée faire de l’individu un homme accompli et les prépare à un simulacre de mort. Le koré se divise en outre en huit classes d'apprentissage, dont quatre possèdent des masques zoomorphes qui apparaissent souvent ensemble. Le quatrième niveau de la formation est le kono , qui possède un masque éléphant ne se produisant que devant les initiés. Patine mate loclament abrasée. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. ...


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380,00

Masque cimier Ci wara kun Bambara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ti wara

Les Ti-wara, Ci wara, dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de coton. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Des bandes métalliques, gravées et ciselées, garnissent les flancs et le front. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine brun mate et mouchetée.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de ...

Figure de reine Bambara
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection art tribal africain française.
Ce type de statue féminine du nom de Gunadoudou était présentée entourée de statues africaines figurant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.
Ce digne personnage, en position assise, arbore la coiffure distinctive des Bambara, une haute crête et deux nattes latérales reposant sur la poitrine. Le long buste étroit, s'élargissant progressivement vers l'abdomen bulbeux, forme un saisissant contraste avec les proportions réduites des membres inférieurs. La patine sombre huilée, plutôt mate, s'éclaircit localement sur des zones acajou où apparaît le veinage du bois. Fissures de dessication. ...


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Vendu

Masque facial antilope Bambara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain allemande.
Deux cornes annelées se dressent, parallèles, au sommet de ce masque des Bamana, Bambara,prolongé d'un long nez et d'un museau oblong. Des hachures parallèles sont incisées sur la surface du bois, évoquant les scarifications en usage. Patine sombre, mate. Pièce récoltée par l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi ...

Masque cimier Tyi Wara - Bamana - Bambara
Art africain > Masque africain > Masque Ti Wara

Ex-collection art tribal française.
Les Bambara dans l'art africain. Variante composite abstraite du Ci Wara, cette sculpture d'art tribal évoquant l'antilope s'élabore en un corps zoomorphe muni de deux têtes prolongées horizontalement de cornes,renvoyant probablement à une référence à la gémellité dans la création du monde bambara. Souligné de motifs losangiques et d'incisions parallèles, l'objet a été restauré in situ à l'aide d'agrafes métalliques et de fibres végétales. La patine huileuse mate est érodée à de nombreux endroits, révélant un bois clair dessiqué. Base rectangulaire métallique. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces masques tyiwara, plus généralement des cimiers, accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, ...

Figure féminine Bambara Dyonéni, Nyeleni
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Féminité tutélaire au sein de l'art africain bambara, cette sculpture de "petite préférée", Nyeleni en Bambara, est décrite fichée sur un socle arrondi. Le visage triangulaire est coiffé d'une crête incisée de lignes parallèles, des têtes de laiton formant les pupilles captent l'attention. Le corps scarifié affiche quant à lui les attributs de fécondité par les seins pleins et tendus, l'abdomen très légèrement bombé,  les hanches généreuses et la figuration du sexe. Patine grasse, manques localisés, fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala qui possède 266 attributs sacrés : un pour chaque jour des 9 mois lunaires ...

Reine Bambara et son enfant
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Reine Bambara et son enfant

Collection art africain française.
La fécondité à l'honneur dans cette statue d'art africain. Belle maternité Bambara portant sur le corps les affres du temps : érosion, dessications, attaques xylophages stoppées, etc... Ces statues féminines du nom de Gunadoudou étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.

Ce personnage assis arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales, des scarifications abdominales et jugulaires, et tient fermement son enfant  au-dessus de son ventre proéminent. La sculpture étonne par le contraste entre le long buste et les petites ...


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Vendu

Figure de maternité Bambara Nyeleni
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection art africain française.
Sculpture nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, représentée portant son enfant au dos, dotée d'un étroit buste concave s'arrondissant doucement vers un abdomen renflé et un fessier proéminent surmontant des jambes tassées. Le visage est coiffé d'une crête striée. La sculpture offre une patine noire et grise huilée , reflets acajou sur le visage. Fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la ...

Masque cimier Ci Wara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque cimier Ci Wara

Dans l'art africain, l'antilope stylisée , hippotrague, dont l'appellation ci wara signifiant "fauve de la terre" s'élève verticalement. Son corps est parcouru de fins motifs ornementaux gravés, en relation avec la mythologie bambara. Des pompons de couleur étaient attachés aux orifices dont sont percés les oreilles et le nez.Une réparation indigène est visible sur l'encolure. Patine matifiée des libations successives. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies malfaisants pouvant ...


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Vendu

Masque Ntomokum - Bambara - Mali
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Art africain et masques des cérémonies d'initiation
C'est au cours des cérémonies d'initiation des jeunes garçons relatives à la société du Ntomo et partagées avec leurs voisins Malinke , que les Bambara font danser ces masques.
Le long nez légèrement busqué rappelle que les Bambara privilégient cet organe dans leur statuaire tribale, car il évoque la sociabilité et la cohésion du clan. Le front bombé est incisé de fines lignes formant des losanges. Le cimier consiste en une sculpture en ronde-bosse, représentant une antilope. A l'arrière se dressent parallèlement six cornes verticales. Patine brun foncé huilée et mate. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de ...

Statue Bambara
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Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Art africain chez les Bambara.
Figure masculine gravée de motifs géométriques représentant les scarifications ethniques, et coiffée du bonnet traditionnel. Les mains sont placées en position rituelle. Patine bicolore veloutée et matifiée par les onctions. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala qui possède 266 attributs sacrés : un pour chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. De grandes fêtes masquées cloturent les rites ...


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Vendu

Cavalier Bambara
Art africain > Cavalier > Cavalier Bambara

Collection art africain française.
Sculpture naturaliste de cavalier Bambara montant son cheval à cru, évoquant les courses traditionnelles. La pièce dispose d'une patine lustrée brun chaud. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , ...


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240,00

Figure de reine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection art africain française.
Ces statues féminines du nom de Guandoudou étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs guannyeyi, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo les utilisaient au cours des cérémonies marquant la fin de l'initiation.
Ce personnage assis arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales, son enfant est placé contre son buste. La disproportion entre la partie supérieure du corps et les membres inférieurs, tronqués, forme un caractère récurrent pour ce type de sculptures. La patine brun sombre, huilée, révèle un bois clair sous les zones abrasées. .
Les Bambara ( ou "incroyant")du Mali central et méridional appartiennent au grand ...


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480,00

Masque cimier vertical Ci Wara Bambara
objet vendu
Art africain > Ciwara > Masque Bambara

Ex-collection art tribal française.
Les Ti-wara dans l'art africain.Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Agrémentée sur la tête et les flancs de lamelles de cuivre oxydé gravées au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre parés de pompons de fil de coton. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. Patine mate mouchetée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les ...