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Art africain - Bété:

Les Bété, au sud ouest de la Côte d'Ivoire, produisent des statues et des masques qui partagent des similarités avec ceux des Wé et des Vaï du Libéria. La fonction de leur statuaire n'as pas été encore clairement définie.


Masque facial Bété / Gouro
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Collection art africain française.
Une arête divise verticalement l'immense front de cet ancien masque africain çi-contre. Il s'agit d'une caractéristique marquante de la statuaire issue de la zone située entre les Guro et les Bétés.  Des amas grumeleux de kaolin figurent la chevelure blanche d'un ancien, et des clous tapissiers soulignent la moitié supérieure du visage. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine granuleuse, kaolin et rehauts ocre rouge.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent ...


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Masque guerrier Nyabwa Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Enchevêtrement de cornes disparates pour ce masque facial de l'ethnie bété/guéré. Une bande de toile durcie en dissimule la base. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse où se mêlent des pigments sombres. Des crocs apparaîssent entre les cornes. Au sommet, une charge magique a été glissée dans un sachet de toile.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré ...


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Masque africain Bété / Dida
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Ex-collection art africain française.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré, ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement". Ce masque naturaliste, issu de la région du centre-ouest de Côte d'Ivoire à la frontière du pays dida, est sculpté dans un bois lourd. Il dispose d'un haut front ovoïde, siège de la sagesse et de la réflexion, qu'une arête médiane surlignée de clous de laiton divise. La coiffure séparée en trois est relevée de kaolin. Les fentes palpébrales saillantes, mi-closes, sont cerclées de scarifications parallèles. La bouche est entrouverte. Une excroissance formant collerette, garnie d'entrelacs de perles ...


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Masque facial Glé Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art tribal africain française.
Dans l'art africain, ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef, ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois ce masque africain était voué à la guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce masque est pourvu de cornes se rejoigant devant le visage telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de la paix ainsi qu'aux sessions de justice ...


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Masque Glé Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Masque africain originellement lié à la guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie arrondie est souvent rehaussé de clous de laiton. La face dispose toujours d'éléments horizontaux dont des cornes , ou des protubérances circulaires se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Telle un bec, la bouche tubulaire forme une béance de laquelle pourrait s'échapper un rugissement. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Patine brun doré. Fissures de dessication. Bois dense.
Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition ...


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Masque Bété/Guéré à bec
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guere

Ex-collection art tribal africain française.

Masque africain de Côte d'Ivoire arborant, sous un front en casque, des ailettes encadrant le visage, un épais nez, et un long bec bifide. Son équivalent chez les Dan se nomme Gagon .
Patine brune.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné d'amulettes qui ...


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Masque facial Bete/Guro
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain offre un ample front qu'une scarification divise verticalement, spécificité de la zone située entre les Guro et les Bétés.  Des amas grumeleux de kaolin, composant le relief d'une coiffure, évoquent la chevelure blanche de l'ancien.  La caractéristique principale de ce masque consiste en incrustations de clous tapissiers soulignant la partie haute du visage. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine lustrée noire, kaolin.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que ...


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Masque Guéré Tee Gla
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

L'art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Les éléments composant la physionomie de ce visage abstrait se dédoublent de façon spectaculaire. Un faciès belliqueux en résulte, composé de cornes et d'yeux tubulaires disparates. Des éclats métalliques animent la patine foncée. Le front quant à lui évoque un casque guerrier, typique de ces masques censés provoquer l'effroi. Une peau animale la gaine, surmontée d'un fruit séché et de cornes. La barbe de raphia et de crins dissimule grelots et clochettes.

C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent ...


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Masque Bété-Guéré
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Des cornes évoquant des phalanges masquent le long nez de ce masque tribal africain de l'ethnie bété/ guéré, lui accordant un aspect des plus fantastiques. Un front tel un casque, des paupières globuleuses, blanchies, et un menton plane doté d'une bouche saillante en forment les traits principaux. Patine granuleuse, veloutée. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à ...


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Masque Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes animales enchevêtrées se rejoignant frontalement confère à ce masque africain de l'ethnie bété une apparence fantastique. La surface plane sur laquelle les cornes ont été fixées à l'aide de clous, de bandes de toile durcies, a été aménagée d'un orifice, caché entre les cornes, afin de permettre la vision. Le front est quant à lui ceint d'une toile constituée de fines bandes de raphia tressé. Des libations végétales recouvrent l'ensemble, dotant la pièce d'une patine croûteuse mêlée d'ocre rouge. Des coquillages retenus par une cordelette, laissaient entendre leur cliquetis lors des évolutions du danseur.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été ...


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Masque Bété / Guéré
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Masque africain sculpté dans un bois dense. Censé provoquer l'effroi, il dispose principalement de cornes se rejoignant frontalement (l'extrémité de l'une d'elles est manquante). Le regard formé de paupières bulbeuses blanchies se complète d'éléments tubulaires formant une seconde paire d'yeux, tandis que la partie supérieure évoque un casque incrusté de clous tapissiers. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par ...


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Masque facial Glé Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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Figure féminine Bété
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Bété

Ex-collection art africain allemande.
Rare statue bété, censée conserver l'énergie d'un défunt. Certaines représentent des épouses de l'au-delà, selon le concept baoulé. Etablie sur des pieds massifs, cette figure aux membres musclés dispose d'une hernie ombilicale et de scarifications corporelles distinctives du groupe. La coiffure en casque est également caractéristique des Bétés.
Pour un exemplaire similaire, voir la page 42 de "Arts premiers de Côte d'ivoire" aux ed. Sepia. Belle patine d'usage, granuleuse, incrustée de kaolin. Restauration indigène à l'aide d'agrafes métalliques.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse, censés provoquer l'effroi, a été ...


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Masque de danse guerrière Glé Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque de danse guerrière Glé Bété

Art africain et danse Bété.
Des éléments saillants, évoquant des cornes sous lesquelles percent deux petits yeux circulaires, s'agencent en une composition spectaculaire. Le nez conique se développe au-dessus du philtrum. Puis de volumineuses lèvres, entr'ouvertes, composent une bouche protubérante. La pièce est garnie de clous tapissiers, dont l'éclat tranche avec la patine brun foncé. Résidus de kaolin et de poudre végétale ocre rouge.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou. Ces traditions leur ont été transmises et ...

Masque Bété Guéré
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Cet imposant masque africain, censé provoquer l'effroi, est sculpté dans un bois dense et dispose principalement de cornes se rejoignant frontalement autour d'un imposant nez busqué et d'une bouche saillante soulignée de pigments rouges. Surmontant deux orifices composant les yeux, le front forme une avancée en volume plat et circulaire évoquant un casque. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais participant également à ...


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Grand Masque Bété
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Cet imposant masque africain, censé provoquer l'effroi, est sculpté dans un bois dense et dispose principalement d'un nez se prolongeant de cornes. Quatre orifices forment le regard, tandis que la partie supérieure, évoquant un casque, allie des arceaux et un cimier zoomorphe. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce ...


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Masque de guerrier - Nyabwa  Bété Côte - d Ivoire / Liberia
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Enchevêtrement de cornes disparates pour ce masque facial de l'ethnie bété/guéré. Les cornes sont clouées sur la surface en bois formant le visage et une bande de toile durcie en dissimule la base. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse où se mêlent des pigments sombres. Une large bouche dentée apparaît entre les cornes. Au sommet, une charge magique a été glissée dans un sachet de toile. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées ...

Masque de guerrier - Nyabwa Bété - Côte d Ivoire / Libéria
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain anglaise.
Enchevêtrement de cornes disparates pour ce masque facial de l'ethnie bété/guéré. La base des cornes a été clouée sur la surface en bois plane et circulaire puis liée par une épaisse bande de toile durcie. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse où se mêlent des pigments ocre rouge et blanc. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce ...

Masque Bété/Dida
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain de Côte d'Ivoire forme un masque facial composé d'un crâne ovoïde surplombant la partie plane sur laquelle naissent les traits. La coiffure qui atteste de son origine Bété et Gouro méridionaux s'agence en trois ensembles rainurés soulignés de clous de laiton. L'arête partageant le front évoque les scarifications en usage, les paupières délicatement sculptées sont baissées et des oreilles proportionnellement réduites s'inscrivent latéralement. Le philtrum détaillé rejoint la bouche entrouverte.
Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes ...


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Masque à bec Bété / Gouro
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Ex-collection art africain belge.
Masque africain facial prolongé d'un spectaculaire bec bifide, denté. La pièce est dotée d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de laiton, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. La nervure médiane en relief évoque les scarifications en usage, Les lourdes paupières en diagonale s'appuient sur des nervures en relief associées aux scarifications ethniques. Une ligne de cauris, incrustés dans un agglomérat croûteux, court sur l'arête du bec également décoré de bandes métalliques. Résidus de kaolin, patine sombre satinée et abrasée. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa ...


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Masque Bété / Dida
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Ex-collection art africain belge.
Les sculptures traditionnelles de Côte d'Ivoire.
Ce masque africain facial doté d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de rainures parallèles, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. L'arête partageant le front évoque les scarifications en usage, les paupières sont soigneusement sculptées et des oreilles proportionnellement réduites s'inscrivent latéralement. Le philtrum court vers de larges plateaux circulaires superposés, formant comme une grande mâchoire béante, soulignée d'une nervure blanchie. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs ...


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280,00