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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Dan:

Les populations Dan du centre-ouest de la Côte d'Ivoire et de la région forestière du nord Libéria dits Yacouba, produisent des masques associés aux cérémonies d'initiation des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits


Masque Dan Gagon
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain Lu.
Partageant avec le masque africain Koma des Maou de Touba une conception du visage se prolongeant en un bec incurvé, ce masque africain des Dan du Nord, nommé Gagon,était porté par un danseur qui mimait le comportement du calao. Le regard est souligné de kaolin, la partie inférieure du masque arbore une longue barbe de crins blonds. Patine brun foncé satinée. ("L'âme de l'Afrique", S.Diakonoff) Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Les masques incarnent les esprits qui domineraient sur la terre. Ces esprits attendent d'être honorés de la part du peuple avec des sacrifices dans la plupart des cas. Leurs masques, de facture variée, se produisent en ...


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Maternité Dan Lü Mä
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Art africain > Statues africaines > Maternité Dan

Ex-collection art africain française.
Portrait de l'épouse favorite, cette effigie de mère tenant son enfant sur les genoux, dispose d'une physionomie comparable à celles du masque  africain zei-ge et deangle , pommettes hautes et front bombé. Chacune des trois coques parallèles formant sa coiffure est garnie d'une fine tresse revenant sur le visage de l'effigie. Les Dan y adjoignaient des fibres végétales. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du, pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement ...


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Vendu

Appuie-nuque Dan
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Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Dan

Collection art africain Mercier.
Objet de prestige, support de rêves, soutien des somptueuses coiffes tressées, le rôle de l'appuie-nuque en Afrique n'est pas qu'utilitaire. Pour les artistes de Côte d'Ivoire, tout objet du quotidien est prétexte à prouesse artistique. Cet appuie-nuque Dan , abondamment décoré de détails ciselés, frises ornementales, et rehaussé de clous de laiton, est également orné sur les flancs de visages en miniature rappelant les masques du go et les masques "passeports" de type amulettes. La poignée de transport janiforme est en outre représentative de la sophistication des créations de l'ethnie : les fronts que divise une ligne médiane en relief, cicatrice tribale, s'élèvent pour se rejoindre en arceau. Le modelé quant à lui est régulièrement souligné de ...


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Masque Dan Toura
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Toura

Ex collection privée d'art africain Pascal Roland (Belgique).
Dans l'art africain,tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais les incarnent.
Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé.
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants.


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Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain Baraldi.
Auréolé d'un coussinet garni de nombreux cauris, et bordé d'une mentonnière de raphia agrémentée de clochettes métalliques, ce masque dan coiffé de longues tresses provient d'une galerie de Cape "Zulu Azania". Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car ...

Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Réalisé dans un bois dense, ce masque est doté d'un volume frontal dont la hauteur est partagée par une ligne médiane en relief . Il est auréolé d'un coussinet garni de trois rangées de cauris. Les fentes palpébrales horizontales sont fendues, pour la vision du danseur. De larges lèvres entrou'vertes font saillie sous les joues bombées. Une barbe de fibres végétales est fixée sur le menton. La patine noire, abrasée, présente des zones dans lesquelle apparait un bois couleur miel. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou ...

Masque Dan Maou
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Double cuillère Dan Wakémia
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Art africain > Objets usuels > Double cuillère Dan Wakémia

Ex-collection art africain française.
Symboles d'hospitalité dans l'art africain traditionnel. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Différents types de masques dan ont été répertoriés, chacun étant doté d'une fonction spécifique. L'art tribal des dan se distingue également par ses objets d'usage quotidien, dont les fameuses cuillères en bois sculpté, Wakémia , ...


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