La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Dogon:

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur plusieurs hypothèses. Pour certains historiens, les Dogon auraient fui d’une zone située à l’ouest de leur emplacement actuel, suite à une agression.


Boîte antropomorphe Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boîte antropomorphe Dogon

Ex-collection art africain belge.
Tout en verticalité, muni de trois volets , cet objet d'art africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou "jiridon". Sur ses parois ont été sculptés des motifs relatifs à la riche cosmogonie des Dogon et renforçant la puissance de guérison des médications concernées. Doté de trois pieds et de deux têtes au sommet, l'ensemble évoque également les Nommos, génies associés à la création du monde et capables d'apporter santé et longévité. Des agrafes métalliques permettent d'actionner les portes. Bois huilé brun foncé.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur ...


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Boite à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usuels > Boite à pharmacopée Dogon

Collection d'art africain Ghisolfi
Muni de deux petites portes , cet objet tribal africain a été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Sur les parois ont été sculptés des motifs zoomorphes et anthropomorphes ayant trait à la riche cosmogonie dogon , et censés activer la puissance de guérison des actifs . Doté de trois pieds et de quatre profils dirigés vers les quatre points cardinaux au sommet, l'ensemble évoque également le Nommos, génie associé à la création du monde et capable d'apporter santé et fertilité. La boite est également rehaussée d'incisions formant des losanges. Des agrafes de métal font office de poignéesbr> Bois clair, patine ...


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Boîte à remèdes dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Boîte à remèdes dogon

Les "maîtres du feu" dans l'art africain dogon
Ce réceptacle à onguents ou à pharmacopée se compose d'une boite rectangulaire dotée d'un couvercle muni d'une double poignée. D'une des extrémités surgissent des têtes de chevaux bridés, des anses garnissent la seconde. Des motifs ornementaux et zoomorphes, tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, et des serpents , ornent les flancs du vase. Patine verdâtre.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet ...

Urne cérémonielle Dogon
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Urne cérémonielle Dogon

Ex-collection art africain française.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art africain, en particulier au Mali.
Cette coupe cérémonielle ou à remèdes est formée d'un réceptacle que supportent deux chevaux stylisés . La base inférieure ovoïde du vase serait liée à la forme que le dieu Amma a donné à l'univers . Sur le couvercle s'élève une figure d'un équidé mythique . Des motifs ornementaux , tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, ornent les flancs du vase.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, ...


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Masque Walu Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Walu Dogon

Ex-collection art africain Aidara.
Cet ancien masque africain Walu évoque l'antilope hippotrague, par ses cornes recourbées vers l'arrière. De hautes dépressions rectangulaires dans lesquelles des cavités ont été aménagées pour la visibilité surmontent une bouche rectangulaire évidée. Les petites oreilles se prolongent latéralement d'une arête crénelée. Une résille de fibres est fixée sur l'envers du masque. Des vestiges de polychromie ornent la surface sèche. Traces de libations rituelles. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédecesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette ...


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Vendu

Masque singe noir Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque singe noir Dogon

Dans l'art africain, le masque Ko des Dogon fait partie de trois types de masques singes : Dege figure un babouin et les masques Ko et Omono représentent des singes grivets . Les singes se nourrissent de fruit du baobab et des épis de mil qu'ils volent dans les champs. Ce masque tribal était porté avec une jupe en fibres de sansevière qui dissimulait le danseur. Ce spécimen en bois dense et lourd présente de hautes cavités pour les yeux au-dessus d'un double bourrelet représentant la bouche. Le bois sec revêt une surface altérée ponctuée de résidus de kaolin et de vestiges croûteux, et des fissures localisées. Les Dogon produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés ...


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Vendu

Masque Kanaga Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Kanaga Dogon


Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphes aux traits rectangulaires , doté de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques d'une teinture végétale brun foncé sont appliqués sur sa surface, tranchant avec le bois brut ...


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420,00

Masque Gomintogo Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Gomintogo Dogon

Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. Certains représentent des animaux, en référence à la riche mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet. ...


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Statue Dogon aveugle
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Art africain > Statues africaines > Statue Dogon aveugle

Cette statue répond aux canons esthétiques classiques de l'art africain dogon.
En effet, elle présente un parallélisme des plans ainsi qu'une finesse des membres rendant une impression de verticalité.
La sculpture est extrêment simplifiée, marquant ainsi encore davantage l'absence de visage et l'acte de circoncision en cours.
On retrouve dans l'art africain produit par diverses ethnies des masques de maladies et des pièces témoignant du questionnement relatif au handicap. Dans le cas des statues ou des masques aveugles, il s'agit de faire prendre conscience au spectacteur, d'une part, de la chance qu'il a lui même de ne pas souffrir de ce handicap, et d'autre part, d'illustrer ce que leur croyance indique comme étant une malédiction jetée par un sorcier ou une punition ...


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Fétiche Dogon
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Art africain > Statues africaines > Fétiche Dogon

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara
Un enchevêtrement de cornes animales, maintenues par une cordelette, garnit une structure de bois anthropomorphe.L'ensemble a été soumis à des libations constituant une croûte d'aspect terreux.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village.Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes ...


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Cavalier Dogon en bronze
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Art africain > bronze africain > Cavalier Dogon en bronze

Incarnation du prestige dans l'art africain du Sahel
Juché sur une monture aux proportions irréalistes, ce guerrier dogon aux membres filiformes contraste avec l'animal. La tête de l'équidé évoque une créature mythique, dont les oreilles en forme de trompettes peuvent être associées à la qualité de l'écoute et sa taille reflète celle des chevaux bandiagara dont la taille au garrot n'excède pas 1,40 m. Un crénelage et des spirales en relief , signes divins relatifs à l'origine première, mettent en valeur les courbes de la monture. Volumineuse, la selle dispose de deux panneaux ciselés d'un quadrillage. Belle patine marbrée dans les bruns. Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, son ésotérisme, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...


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Vendu

Pirogue Dogon
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Art africain > bronze africain > Pirogue Dogon

Ex-collection italienne d'art africain.
Cette pirogue en alliage de bronze, de forme allongée, met en scène des figures relatives au récit de la genèse dogon dans l'art tribal africain. Elle illustre donc le récit de l'arche mythique des dogon dirigée par Nommo et envoyée par le dieu créateur Amma en vue de peupler et de réorganiser la terre. La créature dont la tête et la queue composent la proue et la poupe représente quant à elle ayo geu , un crocodile qui tua Nommo. Les neuf personnages assis dans la barque , dont deux couples, figurent les ancêtres originels dogon, que l'on retrouve fréquemment sur d'autres oeuvres sculptées de l'art africain dogon, telles des portes de grenier. Les flancs sont ornés d'ophidiens, le serpent étant un autre élément du bestiaire lié à la mythologie ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain au Mali
Masque planche au pourtour garni d'un crénelage de triangles évidés , dont le sommet s'évase en deux éléments, cette pièce d'art tribal africain illustre la cosmogonie dogon par les six personnages sculptés en haut-relief qui y figurent. Ces personnages stylisés illustrent les Nommo , êtres mythiques à l'origine de la création. Les frises en zigzag bordées d'horizontales seraient des symboles en relation avec le mouvement de l'eau. Patine naturelle mate et brune, bois érodé, attaques xylophages stoppées.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, ...


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Vendu

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue d'ancêtre Dogon

Ex collection privée française Guy Brunel.
M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. Zaïre, Kenya, Ethiopie, Cameroun, Guinée,... Jusqu'à son décès, il aura accumulé près de 600 pièces. Ses légataires ont décidé de mettre en vente cette collection par le biais de notre galerie.
Austère,cette figure anthropomorphe stylisée, assise sur un siège, évoque l'attente et la maternité à travers la position des mains centrées sur l'abdomen proéminent . Le visage ovoïde peut rappeler que le dieu Amma , selon la cosmogonie dogon, a l'aspect d'un oeuf. Le visage est encadré de gravures en chevrons figurant le bonnet dont les deux pans retombent latéralement, le nez en flèche s'avance entre deux yeux ...


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420,00

Masque Kanaga
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Art africain > Masque africain > Masque Kanaga

Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le masque Kanaga des Dogon.
Le Kanaga est l'un des plus important chez les Dogons.
En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre.br> Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
Dans les rites funéraires, les membres de ...


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Vendu

Statue Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection privée Recupero
La grande variété de la production d'art africain Dogon.
Statue assise, aux mains posées sur les cuisses. Le ventre est proéminent, en référence à la fertilité. Au-dessus du cou excessivement étiré le visage présente une stylisation anguleuse dont la forme du nez, en flèche, est caractéristique des Dogon. La coiffure en crête est incisée de chevrons. Bois fortement érodé, patine claire.
Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture. Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps. Les ancêtres sont honorés à travers le culte binu, et accordent tour à tour leur bienveillance à leurs descendants. ...


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490,00

Porte de grenier Dogon
Art africain > Portes et volets > Porte de grenier Dogon

Les portes des constructions dogon sont des objets prisés des collectionneurs. Une fois n'est pas coutume, cette pièce est sobre, dépourvue de motif ou de représentation anthropomorphe.
Elle est consitutée de deux larges planches solidement attachées à l'aide d'agrafes en fer.
La serrure et les gonds sont toujours bien présents.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture ...


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600,00

Masque Dogon Dyodyomini
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon Dyodyomini

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque Dogon Dyodyomini présente un porteur de coupe sur le dessus, figure qu'on retrouve très souvent dans la culture Dogon et dans l'art africain en général. En observant la patine de l'objet et sa couleur vive et claire, on peut en déduire qu'elle a été traitée plusieurs fois et pendant une longue période.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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Statue Tellem
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Art africain > Statues africaines > Statue Tellem

Identifiables facilement dans l'art africain, les statues tellem sont reconnaissables à leur position bras tendus vers le ciel et à leur allure allongée.

Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur statuaire.
Héritiers des oeuvres tellem abandonnées dans la région, ils en adoptèrent d'ailleurs certaines qu'ils resacralisèrent pour s'en servir dans leurs propres rites.
Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi d'un geste de contrition après que la violation d'une loi rituelle ait causé la sécheresse.

Il s'agit ...


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Masque Dogon Sirigé dit à étages
Art africain > Masque africain > Masque Dogon Sirigé dit à étages

Dans l'art africain, ce masque impressionne par sa hauteur de plusieurs mètres.
Il représente le Ginna, autrement dit la maison de la "grande famille" qui est, le siège du lignage patrilinéaire.
Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", est comparé communément à une "maison à étage", c'est à dire une maison pourvue d'un étage, à façade compartimentée, telle que seuls peuvent en posséder certains chefs ou hommes opulents.
Il symbolise également le Grand Serpent, yam babala, qui suivit les dogon dans leur migration vers les falaises de bandiagara au XV siècle. Ce masque est composé de deux éléments reliés entre eux par des lanières de cuir.


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1995,00

Statue d ancêtre Dogon
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Art africain > Statues africaines > Statue d'ancêtre Dogon

Il s'agit d'une statue d'ancêtre Dogon à la patine rouge crouteuse.
Ce personnage aux traits filiformes se tient debout et porte un masque à lame wakara lui-même décoré d'un crocodile protecteur.
Tout le corps et les membres du personnage sont ornés d'anneaux s'apparentant à des bracelets. Il porte également une parure sur les épaules et le torse. Chez les Dogon, le rang social est dû à l'ascendance, aussi, plus l'ascendance est importante, plus le rang social est élevé.
Afin de se souvenir de l'ascendance d'une famille, celle-ci la représente par la statuaire, la signifie par les chants et aussi par l'écriture.


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