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Art africain - Fon:




Autel  Opà Asen Fon
objet vendu
Art africain > Fer noir > Autel Opà Asen

Ex-collection art africain anglaise.
C'est dans une pièce de la maison réservée à cet effet que les grandes familles fon du Bénin (ancien Dahomey)conservaient des autels portatifs conçus à partir de morceaux de métal. Connus sous le nom d’ Asen, ces bâtons étaient créés pour chaque ancêtre, servant d’entremetteurs entre le monde des vivants et celui des morts. Des prières et offrandes étaient effectuées au cours d’une cérémonie appelée « ahanbiba » pendant la saison sèche. Au cours de cérémonies funéraires complexes, un Asen était consacré à un ancêtre et des sacrifices lui étaient dédiés tout au long de l’année. Chez les Yoruba du Nigéria voisin, ce type de bâtons constituaient des emblèmes mettant en scène des oiseaux. Destinés aux devins, ils étaient utilisés pour les ...


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Vendu à 190,00 Trouver un objet similaire

Poteau-fétiche Dendi/Fon
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Fon

Collection art africain Patzwahl.
Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait le royaume du Dahomey, et qui, selon la légende, naquit de la rencontre , avant le XVIIe siècle, d'une princesse d'origine yoruba et de l'esprit du léopard. Les Dendi quant à eux forment une minorité très restreinte vivant dans le Nord du Bénin. Leur culture et leurs caractéristiques stylistiques sont apparentés à celles des ethnies voisines, Ewe, Yoruba et Ashanti. Les Fon disposent de pratiques religieuses semblables à celles des Ewe. Ils pratiquent donc le vaudou. Suite aux rafles successives effectuées par les Occidentaux le long des côtes, il n'est pas étonnant de retrouver ces mêmes cultes en Amérique centrale où les esclaves furent déportés. Outre leur ...


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Vendu

Statue cultuelle Vodou
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Art africain > Statues statuettes > Statue Vaudou

Ex-collection art africain belge.
Statue africaine liée aux cultures des zones côtières de Côte d'Ivoire et Ghana (ethnie Ashanti), Togo et Bénin ( ethnies Fon) et du Nigéria chez les Yoruba, elle incarne un des esprits nommés lwa , orisha chez les Yoruba, et dispose d'un buste enduit d'agglomérats rituels, fourrures, fibres végétales, argiles. Une résille de corde durcie d'éléments terreux drape son dos. Elle est parée de multiples colliers dont la couleur rouge symbolise la pulsion de la vie, le flux sanguin, la fécondité. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha, et ceux des dieux vodou, de même que leur structure religieuse, seraient en effet comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en outre exporté leurs pratiques vers ...


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Vendu

Fetiche Bocio Fon
Art africain > Fetiches > Fetiche Bocio Fon

Ex collection art africain belge.

Ce fétiche est constitué d'un personnage présentant une petite coupe rituelle. Il retient par la bouche un lien de tissu à l'extrémité duquel une masse est attachée, charge magique incrustée de poils d'animaux, sans doute de primates et phacochères. Une épaisse patine croûteuse revêt le tout, de nombreuses libations ayant été effectuées.


Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui s'appelle le royaume du Dahomay. La légende dit qu'une princesse d'origine yoruba a créé ce royaume avant le XVIIème siècle.
Leur culture et leurs caractéristiques stylistiques sont apparentés à celles des ethnies voisines toutes localisées dans une région lagunaire dans l'Est de la Côte d'Ivoire. ...


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350,00

Chapeau de marabout Fon des Dendi
Art africain > Coiffes Chapeaux > Chapeau de marabout Fon des Dendi

Collection privée d'art africain J.Putteners
Au cours de son histoire, l'art africain Fon a été imprégné par les créations yoruba et ewe selon les migrations et les échanges commerciaux. On ne peut cependant réduire cet art à ces deux influences. En effet, les Fon eux-mêmes ont apporté leur originalité à leur statuaire.
On retrouve en particulier chez eux le vaudou ou vodun, culte religieux dont le nom est issu d'une variante du mot yoruba signifiant "dieu".

Au sommet d'un panier tressé en fibres naturelles, le crâne et les cornes d'un animal sont agrémentés de perles de verres bleues, blanches et rouges, de cauris pour les pupilles et le long de la ligne médiane divisant le crâne . Viennent s'y adjoindre des anneaux de métal, grelots et sachets de cuir, conférant ...


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690,00

Fétiche Fon
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Art africain > Fetiches > Fétiche Fon

Très célèbres dans l'art africain pour leurs fétiches complexes à l'allure souvent torturée, les Fon nous étonnent une nouvelle fois avec cette belle pièce riche en détails.

Ce fétiche au corps antropomorphe est surmonté d'un authentique crâne animal incrusté de morceaux de verre réfléchissant en guise d'yeux. Son crâne est orné de perles bleues et coiffé d'un tressage enchevêtré de cordes. De nombreuses cloches sont visibles et sont accompagnées d'autres colliers de perles.

Issue du culte vaudou, cette pièce volontairement surchargée de matériaux variés est l'incarnation de Mawu, le dieu suprême du panthéon Vaudou, et doit veiller à la protection des biens et des membres de la famille ainsi qu'en éloigner les événements funestes et autres fléaux.


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Vendu

Paire de poteries Fon
Art africain > Jarre > Paire de poteries Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Il s’agit donc de poteries liées au culte de Mawu-Lissa qui est la divinité créatrice dans la religion vaudou chez les peuples Ewé et Mina du Togo et Fon du Bénin en Afrique de l'Ouest.
Le mot signifie ce que l'on ne peut pas dépasser.
Il est également utilisé par les chrétiens pour désigner Dieu, c'est-à-dire dans la Bible et la liturgie chrétienne.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à augmenter jusqu’à sa mort en 1968.
Emile Robyn hérita de son père et continua à étendre cette ...


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650,00

Paire d autels des ancêtres Asen Fon
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Art africain > Monnaies > Asen Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Paire d'autels d'ancêtres attribué à l'éthnie Fon et dont le nom vernaculaire est "Asen" venant du verbe "sé" qui veut dire rendre ses devoirs, exprimant le concept d'offrande, de culte.

Quoique originaire d'Allada, l'Asen a été apporté à Abomey, capitale du royaume Fon, avant le XVIIeme siècle. On retrouve également ce type d'autel chez les Ewès du Togo où il porte le nom de "Assanyi".
Placé dans la cour familiale, il permet de rendre hommage au défunt et par de là à la lignée familiale.
Réalisé en fer, toujours à deux étages : en haut une scène rendant gloire au défunt dans une scène où il s'est illustré durant sa vie.
Dans le bas : un plateau auquel est accroché de petites ...

Couple d autels des ancêtres Asen Fon
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Art africain > Fetiches > Couple d'autels des ancêtres Asen Fon

Ex collection privée d'art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).
Couple d'autels d'ancêtres attribué à l'éthnie Fon et dont le nom vernaculaire est "Asen".
On retrouve également ce type d'autel chez les Ewès du Togo où il porte le nom de "Assanyi".
Placé dans la cour familiale, il permet de rendre hommage au défunt et par de là à la lignée familiale.
Réalisé en fer, toujours à deux étages : en haut une scène rendant gloire au défunt dans une scène où il s'est illustré durant sa vie.
Dans le bas : un plateau auquel est accroché de petites cloches.
On remarque aussi la présence de morceaux d'étoffe nouées en signe d'offrande.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850.
Celle-ci fut transmise sur ...





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