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Art africain - Gouro:

Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Dès 1906 les colons français changèrent leur nom "Kwéni" en "Gouro". Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin de s'attirer les bénédictions divines. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature , à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient vénérés grâce à des statues placées sur des autels. Les masques gu , gye et dye , aux mains de notables, ne sont exhibés qu'au cours de funérailles majeures ou l'intronisation d'un chef.


Masque Gouro Gyela lu de la danse Zaouli
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guro

Ex-collection art africain française.
Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire.
Sculpture monoxyle offrant un visage féminin aux traits harmonieux et dont la coiffure est surmontée d'une scénette. Cette dernière met en scène un personnage aidant un danseur masqué du gyela à revêtir son costume. Lorsque le masque Gyela (fille de Gu et de Zamble ) apparaissait, il dansait en effet aidé d'un assistant qui maintenait sa cape. La pièce est laquée d'une vive polychromie où domine le rouge foncé. Abrasions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs ...

Masque Gouro, Guro, Zamble du Zauli
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zamble

Ex-collection art africain française.
Frappés d'interdit, les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque africain, masque sacré incarnant un esprit de la nature associant des éléments animaliers suggérant le léopard et l'antilope, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il est surmonté ici de cornes. Polychromie éclatante. Fissure de dessication .
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En ...


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280,00

Masque Guro/Bete
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guro

Ex-collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain offre un front bombé qu'une scarification saillante divise verticalement, particularité de la région située entre les Guro et les Bétés. Les cornes arrondies distinguent cet exemplaire. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine satinée noire, abrasions. Une restauration indigène est à noter à la base de l'une des cornes.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, offre de grandes similarités .

"Guro" ed. 5Continents.


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380,00

Masque Gouro de la danse Zaouli
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain traditionnel française.
Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire.
Sculpture monoxyle offrant un visage féminin aux traits délicats et larges yeux. Au sommet une construction stylisée voit se mêler de façon aérienne des courbes figurant des oiseaux. Il s'agit probablement d'un masque de divertissement. La pièce est laquée d'une vive polychromie.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains ...


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180,00

Masque Gouro Zamblé
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain belge.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé, le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin ...


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Vendu

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire.
Un majestueux cimier figurant un oiseau ailes déployées surmonte un visage féminin coiffé de cornes d'ovin. Une physionomie souriante, presque moqueuse, pour ce masque polychrome rehaussé de noir.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un ...

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire Sculpture laquée d'une polychromie soulignant les détails du visage féminin représenté, surmontée de trois têtes de volatiles. Les yeux ont été finement incisés pour la vision du danseur. Légers éclats et fendillements de la patine. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la ...

Masque Guro, Gouro, Zamble
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zamblé

Ex-collection art africain italienne.
Frappés d'interdit, les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque africain, masque sacré incarnant un esprit de la nature associant des éléments animaliers évoquant le léopard et l'antilope, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il est surmonté d'un motif sculpté de calao, associé à la fécondité. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques ...


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Vendu

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Masque Gouro Dye de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Ce type de masques africains zoomorphes, dont cet exemplaire en forme une variante, sont considérés par les Gouro comme étant l'enfant de zamble et gu. La large mâchoire de ce masque rappelle en outre les masques sacrés Bo nun amuin des Baoulé. Dépourvu des cornes ornant les bo nun amuin, cet exemplaire est surmonté d'une panthère. Patine lisse satinée. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli ...

Masque Gouro Zaouli
promo art africain
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro Zaouli

Art africain Gouro.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Le zaouli incarne un homme mûr doté d'une barbe représentée par des cordelettes de raphia fixées aux perforations inférieures des contours du masque. Le Zamblé incarne quant à lui un animal de la brousse, ...


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380,00  280,00

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.

Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire Cette sculpture monoxyle met en scène un visage féminin, souriant, dont la coiffure est surmontée d'un tambourinaire. La pièce est relevée de tons sombres et beige, reflets prune pour le visage..
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux ...

Masque Gouro Zamblé
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guro

Ex-collection art africain belge.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel ...


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Vendu

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zaouli

Ex-collection art africain française.
Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture monoxyle met en scène un fin visage féminin dont la coiffe est surmontée de deux figures animales.Un vif laquage polychrome agrémente la pièce. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes ...

Masque Gouro du Jé
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art tribal africain britannique.
Ce type de masques africains zoomorphes, dont cet exemplaire évoquant un type d'antilope en forme une variante, sont la propriété de l'association masculine contrôlant l'ordre social et politique. Chez les Gouro et les Yohouré, ces masques du jé , gye , personnifient le pouvoir des esprits, qui auraient formé une alliance avec les hommes. Les femmes doivent de se cacher au moment de leur apparition. Patine lustrée, rehauts ocre rouge, traces de xylophages maitrisées. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils ...


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290,00

Masque-cimier Guro, Gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain belge.
Composition hybride de deux animaux incarnant deux des nombreux génies de la brousse yu pour la société dye., cette dernière exerçant une forme de justice au sein du groupe. La plupart des animaux de la forêt sont représentés par des masques chez les Gouro. L'alliance avec les génies auraient été contractée suite à un refus de la part des femmes d'accorder de l'eau aux génies croisés dans la brousse, et les hommes leur auraient offert du vin de palme. La tête de l'antilope est amovible. Patine semi-satinée. Abrasions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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Vendu

Masque Guro, gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin de s'attirer les ...


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Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gu

Ex-collection art africain française.
Masque africain de Côte d'Ivoire et symbolisme animalier dans l'art africain. Cette sculpture monoxyle met en scène un fin visage féminin enveloppé d'un serpent. Un volatile est en outre représenté juché sur l'une des coques de sa coiffure. Un vif laquage polychrome agrémente la pièce. Légères abrasions éparses. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se ...

Statue féminine Gouro, Guro
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Gouro

Collection art africain française.
Très rare, cette statue Gouro était exhibée sur la tête de danseurs au cours de fêtes ou conservée sur un autel dans un but divinatoire. Les membres inférieurs charnus, semi-fléchis, forment une des spécificités de l'expression sculpturale de la région. L'abdomen est partagé d'une large bande scarifiée encore imprégnée de pigments blancs, dont les résidus sont infimes sur le visage et les plis du cou. Les traits du visage rappellent les masques des Dan voisins. Marque d'opulence, le haut cou annelé. Eclats sur une oreille et un sein. Belle pièce rare. Base fissurée avec restauration indigène. Organisés en lignages, les Gouros constituent à l'ouest du Moyen-Sassandra, les voisins occidentaux des Baoulé dont ils ont inspiré la sculpture. Prêtre et ...


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450,00

Masque éléphant Gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guro

Ex-collection art africain française.
Les masques africains zoomorphes du groupe Dié dans l'art africain Gouro Masque bicolore que divise une ligne médiane composée de petits cabochons noirs du sommet de la tête jusqu'à l'extrémité de la trompe.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient vénérés grâce à des statues placées sur des autels. Les masques gu , gye et dye , aux mains de ...


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Vendu

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Etrier de métier à tisser Gouro
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Gouro

Ex-collection art africain française.
Esthétique du quotidien pour l'art africain de Côte d'Ivoire. En Côte d'Ivoire,les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des Dioulas. Avant la colonisation, les textiles en fibre de coton, ce dernier qualifié d'" or blanc", servaient en outre de monnaie d'échange. Parures de prestige, les pagnes de cérémonie tissés, parfois en grand nombre, accompagnaient les chefs dans leur sépulcre, chez les Kuba, mais également chez les Baoulé.
Cet étrier de poulie de lisse représente une ...