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Art africain - Yoruba:

Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l'aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Les royaumes d'Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs multiples dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Source: "Yoruba" B. Lawal


Statuette Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Ibedji

Ex-collection art africain belge.
Dotée d'un d'un agencement de tresses organisées en cimier, cette statuette féminine a été sculptée de façon sommaire, presque abrupte pour l'abdomen. Le collier chamarré qui orne son cou est constitué d'éclatantes perles de verre.Sa surface particulièrement lustrée a acquis une douceur veloutée. Des résidus orangés de poudre végétale subsistent sur le socle, et de la couleur indigo a été étalée sur le visage et la coiffe.Des fissures de dessication se dessinent sur l'objet.Issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourd'hui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres ...


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Vendu

Statuette Ere Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Ibedji

Ex-collection art africain américaine.
Coiffée de tresses réunies en chignons coniques, cette statuette représentée nue sur un socle circulaire, dispose d'un épais torque métallique et de résidus croûteux de libation cristallisés sur la surface. Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant.
Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, liés au culte de Shango, les statues ibedji sont censées influencer la vie ...


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Vendu

Statuette Shaki Yoruba
objet vendu
Art africain > _1 > Statuette Shaki Yoruba

Immortalisée dans une attitude de génuflexion, référence à la courtoisie, au respect et à la supplication dans la culture Yorouba, cette représentation d'ancêtre, d'adepte ou de divinité féminine reflète la perpétuation de la vie à travers l'enfant qu'elle soutient afin de l'allaiter. Prière pour la fertilité, la prospérité, la gestuelle rappelle aussi à la divinité Yemoja ses devoirs envers les hommes. Coiffée d'une haute toque royale de type mitre, elle arbore également sur le buste, les bras et le dos des motifs composés de scarifications complexes en léger relief. Le visage dispose en outre des trois marques distinctives des dignitaires Yoruba creusées profondément dans la peau. La physionomie affiche les traits reconnaissables de l'art tribal Yoruba dont les yeux globuleux en amande ...


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Vendu

Sceptre de prestige cavalier Yoruba
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Art africain > Objets usuels > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal africain espagnole.
Une figure de cavalier, sculptée en ronde-bosse, surmonte le bâton de ce sceptre rituel. Elle glorifie un ancêtre divinisé. L'équidé, rare dans la région, constituait en outre un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. La monture présente des proportions différentes de celles du cavalier. Le cheval juché sur un socle présente en effet une taille réduite. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients.Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Patine croûteuse. Usage de pigments rouge bordeaux. ...

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Couple de statuettes Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuettes Ibedji

Art africain Yoruba.
Les "abiku", parures à visée protectrice, se déclinent ici en multiples rangs de colliers colorés et sachets-amulettes en cuir, pour ces statuettes-poupées "ere" (statues), incarnant des jumeaux. Etablis sur des bases sphériques, les personnages sont représentés coiffés d'un cimier sagittal constitué de cheveux tressés rassemblés en coque. Les mains sont placées sur les hanches. Surface lisse et satinée, incrustations résiduelles de poudre d'écorce rouge. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle ...

Porteuse de coupe Olumèye Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal allemande.
Les porteuses de coupe dans l'art africain du Nigéria. La prêtresse coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est représentée agenouillée, les seins tendus au-dessus d'un récipient dont le couvercle s'orne d'un volatile symbolisant l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en effet le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre. La sculpture est animée de frises géométriques décoratives.
Patine croûteuse, incrustations indigo, traces d'ocre rouge et de kaolin.br> La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que ...

Plateau de divination Yoruba
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Art africain > Objets usuels > Plateau Yoruba

Collection art africain belge.
Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba, ces plateaux existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau ...


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Vendu

Statuette Ere Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Ibedji

Art africain Yoruba.
Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin, le babalawo, les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statuettes sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher. Les statues ibedji influencent la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à leur adresser des prières et à leur vouer des cultes et libations. Cette statuette féminine est drapée d'un vêtement en coton tissé sur lequel sont régulièrement brodés des cauris symbolisant la richesse et la ...


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Statue commémorative Yoruba polychrome
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Art africain > Statues africaines > Statue Yorouba

Ex collection art africain allemande

Stylistiquement comparable aux petites figures de jumeaux ibeji, cette statue africaine de l'ethnie yoruba est dotée de la physionomie aux yeux globuleux et scarifications faciales en "griffes". La position des mains, les étranges semelles à plateau, rappellent en outre ces effigies idéalisées. Un proverbe yoruba confirme : "C'est la mort qui transforme un individu en une belle sculpture ; une personne vivante, elle, a des défauts."Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, ce type de représentation influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers la famille, cette dernière continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations. Pourvue d'accessoires tels que les ...

Porteuse de coupe Olumèye Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux, le corps penché vers l'avant, les seins tendus au-dessus d' une coupe dont le couvercle est orné d' un oiseau symbolisant l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en effet le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre.
Patine miel , incrustations indigo.br> La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère ...

Figure de cavalier Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yorouba

Ex-collection art africain suisse

Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi".
Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en ...


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Statuette d autel Eshu Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Eshu

Ex-collection art africain italienne.
La statuette présente une coiffe, plus généralement sous une forme phallique, permettant d'associer cet objet au culte esu, eshu. Souvent figuré soufflant dans une flûte, il s'appuie ici sur une tablette crantée. le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba, Elegba,au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba à la suite des déportations d'esclaves capturés sur les côtes du Bénin et du Nigéria.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.
Par ses attributs et vertus, Eshu fût au ...


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Plateau de divination Opon Ifa Yoruba
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Art africain > Objets usuels > Plateau Ifa

Ex-collection art africain belge.
Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba, ces plateaux existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau ...

Tête Ifé Oni
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Art africain > bronze africain > Tête bronze

Ex-collection art tribal allemande.
Dans l'art africain, le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées qui l'accompagnent devaient servir à fixer le voile perlé du roi. Les lignes parallèles du visage figurent quant à elles les scarifications traditionnelles. Les orifices autour de la ...


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Statues de jumeaux Ibedji Yoruba
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Ibedji Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les "abiku", parures à visée protectrice, se déclinent ici chez chacun des personnages sculptés en colliers de perles colorées, chainettes de cauris, et grelot métallique. Ces statuettes-poupées "ere" (statues), évocation de jumeaux, disposent d' une coiffure formée de tresses rassemblées en un cimier sagittal. Surface lustrée satinée.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ...


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300,00 € 240,00 ( -20,0 %)

Masque Yoruba Gelede
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Art africain > Masque africain > Masque Yoruba Gelede

Un classique de l'art africain, ce masque Yoruba Gelede surmonté d'un scène animalière est doté d'une joyeuse polychromie.

Très bon état de conservation.

Dans l'art Yoruba, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du masque. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre de mascarades dédiées aux femmes dans leur dimension maternelle.


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Masque cimier Gelede Yoruba
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Art africain > Masque africain > Masque Yorouba

Ex-collection art africain française.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Une sculpture sommaire de buste humain, enveloppée d'un serpent, s'élève en cimier de ce masque polychrome. Ce dernier affiche les spécificités du style yoruba : grands ...


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Couple de jumeaux Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Ibedji Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Art africain et gémellité Ce couple d'Ibedji, sculptés par le "babalawo", arbore des coiffes tressées relevées en coques. Nus et juchés sur des socles circulaires, les statuettes arborent des colifichets composés de différentes perles. Une chaîne de cauris relie les effigies, symbolisant la richesse et la fécondité.br> Patine chocolat .

Dans la langue du peuple Yoruba, ibedji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle disparaît, c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Considéré comme bien plus qu'une ...

Table / Tabouret Yoruba polychrome
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Siège Yoruba

Ex-collection art tribal espagnole.
Sculptures équestres, symboles d'autorité dans l'art africain Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko)dont de nombreuses statues. Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Cette assise, ou table, est supportée par des figures cariatidiques, une sculpture de cavalier au centre, entourée de sujets : Métaphore de la rapidité de communication entre le devin et le dieu de la divination, ou figure purement symbolique et décorative, les motifs sculptés n'étaient généralement lus que par les adeptes, selon le contexte ...

Coupe de divination Agere Ifa en bronze
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Art africain > Statues africaines > Bronze Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà . Destinée à trôner sur l'autel du dieu, cette sculpture en bronze est formée d'une coupe qui contenait les noix de palme sacrées et d'une figure anthropomorphe assise tirant deux cordes, autre élément également utilisé par le devin babalawo ( iyanifà pour une femme), dans les procédés de divination, quand ce ne sont pas des chaînes " opele ". Le personnage pourrait refléter l'incarnation d' Esu ou Elegba , messager divin qui unit les orisa aux hommes. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles ...

Statuette Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statuette Yoruba

Ex-collection art africain allemande.
Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba. De larges yeux globuleux en amande, de profondes scarifications sur le visage, des tresses jaillissant en haut cimier illustrent généralement les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Solidement campée sur un support plane, cette effigie féminine, représentée nue, arbore des ceintures de perles. Patine brillante chocolat, incrustations résiduelles ocre rouge, traces d'indigo sur la coiffe. Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit ...


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