La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Kumu- Komo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kumu

Collection art africain belge
Masque africain de faible profondeur, dont les surfaces contrastées ont été peintes au doigt par le ritualiste nommé ishumi. Bien que les masques ornés de pointillés soient souvent originaires du nord de la R.D.C , les clans de la région de l'Utuiri ont également fait usage de masques similaires reprenant les motifs traditionnels appliqués sur les corps et les visages à l'occasion des cérémonies rituelles. Hauteur sur socle : 34 cm.
Les Bira et les Komo, Kumu, du Congo appartiendraient à une même entité ethnique et leur dernière migration remonterait au XVIIIe siècle. Leur région d'origine serait l'Ubangi, voire le Tchad, et même selon certains, le bassin du Nil ( Siffer).Ils parlent une langue bantoue archaïque. Installés en Ituri, on ...


Voir la fiche

135,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...


Voir la fiche

140,00

Statuette d initiation Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Figure Lega

Collection art africain allemande.

Symbole des qualités animales, cette statuette africaine , formant la figure générique d'un quadrupède (mugugundu) issu de l'environnement des Lega, appartenait à un haut gradé du Bwami.
Patine de kaolin. Eclats.

Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. Le Bwami , société secrète ...

Masque Koulango du Dô
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Koulango

Collection art africain française.
Ce masque africain , visage sculpté surmonté d'une coiffure en tiare, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels.
Il est nommé Singinkuru-Ayna chez les Ligbi qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô, cette dernière pouvant s'avérer constituer une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo.
Patine lustrée, rehauts polychromes.
Très légers fendillements.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins ...


Voir la fiche

180,00

Tabouret Ngala/Ngombe
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Ngala

Collection art africain française.
Assise récoltée dans la région des Ngalas, Ngombe et Ngbaka. Des statuettes figurant un couple soutiennent le plateau du tabouret. Restaurations indigènes à l'aide de feuilles de cuivre. Patine satinée, rehauts de kaolin.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée protectrice, et des objets de prestige ornés de clous tapissiers.


Voir la fiche

Vendu

Masque Lwalwa Mvondo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lwalwa

Collection art africain belge.
Les masques africains Mfondo et Nkaki , au profil nasal légèrement dissemblable, sont difficilement différenciables. Le Nkaki posséderait un nez se perdant dans la coiffure, se prolongeant parfois en crête. Le Mvondo possède en effet un nez plus court, ici surmonté d'une coiffure triangulaire reproduisant le front anguleux. Patine ocre rouge, légère érosion et fissure localisée sur un côté.
Hauteur sur socle : 46 cm.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin ...


Voir la fiche


Vendu à 210.00 Trouver un objet similaire

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Luba

Collection art africain française.
Figure féminine en position assise, présentant la coupe mboko, calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Sur le buste s'inscrivent en damiers les scarifications en usage. Selon P. Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu. Patine mate, veloutée, ocre rose. Abrasions.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


Voir la fiche

125,00

Tête de reliquaire Bwende
Art africain > Marionnettes, poupées > Tête Bwende

Collection art africain belge
Cette tête aux allures de marionnette enfantine forme une réduction du fameux niombo , "paquet" anthropomorphe funéraire, de format parfois géant, représentant le défunt chez les Bwende. Le niombo était enterré lors de funérailles au cours des cultes d'ancêtres. Il est constitué d'une ossature en vannerie, emmaillotée de textile, et était conservé dans la maison de chefs.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


Voir la fiche

65,00

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Effigie d'ancêtre asexué, dont les mains reposent sur le bas-ventre. Dans l'art tribal africain, ce type de sculpture associée à un culte individuel ornait l'autel familial dogon. Patine rituelle granuleuse.

Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques ...


Voir la fiche

180,00

Cuillère Kongo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cuillère Kongo

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de la figure sculptée juchée sur le cuilleron. On retrouve les canons de l'art Kongo. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse et de prestige.

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


Voir la fiche

150,00

Peigne figuratif Kongo
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kongo

Collection art tribal africain belge.
Ce peigne africain de prestige équipé d'un manche à motif anthropomorphe était utilisé pour la mise en forme des coiffures tressées de son propriétaire. Ce type de parure capillaire s'élaborait patiemment autour d'une structure, ce qui devait requérir de longues heures. Les peignes figuratifs, reprenant des figures et des motifs associés au cosmos et aux mythes du clan, sont en effet répandus à travers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, où l'art du coiffage prend tout son sens. Ces coiffures cérémonielles ou plus simplement celles du quotidien mettent en valeur la tête, siège de l'intelligence, de la sagesse et de la méditation. Patine d'usage veloutée. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les ...


Voir la fiche

Vendu

Appui-nuque Luba Shankadi
objet vendu
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Luba

Collection art africain belge.

Les Shankadis appartiennent au groupe luba, et disposent des mêmes associations et structures. Leur statuaire majoritairement réaliste se caractérise par de spectaculaires coiffures, une surface lisse, des membres inférieurs de moindre dimension. La coiffure "en cascade" illustre l'une des différentes compositions tressées à la mode au Zaïre dans les années 1800, mettant en valeur le statut social de celui qui la porte. L'effigie féminine symbolise la royauté luba et le rôle majeur de la femme au sein de celle-ci. Les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine huilée brun foncé localement abrasée. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...


Voir la fiche


Vendu à 100.00 Trouver un objet similaire

Masque Yaure/Baule
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule

Collection art africain française.
Masque africain figurant un visage masculin portant les cicatrices en relief nommées "ngole" surmonté d'une majestueuse coiffure tressée. Ce masque incarnerait le pouvoir spirituel.
Patine brun clair abrasée.

Element manquant sur une coque bordant le visage.
Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé ou Baule possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction ...


Voir la fiche

150,00

Masque Dan Gunyeya "de course"
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Le visage en amande, enduit d'une patine noire, est percé d'orifices circulaires cerclés de métal. Une somptueuse coiffe en raphia, et une petite barbe, viennent agrémenter l'ensemble. Patine lisse satinée.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge

Figures de couple Lobi en bronze
objet vendu
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Couple Lobi

Ex-collection art africain belge
Couple figuré debout. La gracieuse élongation du cou contraste avec les bustes pleins de ces personnages nus, simplement parés de bijoux.
Patine brune kaki.
Socles plats : 8/8 cm.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers ...

Paire de jumeaux Ibedji Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupées Ibeji

Collection art africain belge.

Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba. De larges yeux en amande, de profondes scarifications sur les visages, des tresses réunies en un cimier et des physionomies identiques qui illustrent les traditions esthétiques dans l'art africain Yoruba. Solidement campés sur des supports circulaires ces jumeaux arborent des parures de perles et de cauris, et de larges anneaux de métal, ces éléments étant associés au sacré. Patine chocolat, incrustations mates.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau: ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui ...

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque Dan Kran Kaoglé
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française.
Chez les Dan, les esprits se manifesteraient à travers les rêves afin d'être honorés. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, s'obtenait ...


Voir la fiche

490,00

Peigne figuratif Luba
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Luba

Collection art africain belge.
L' art tribal africain nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. L'aspect décoratif d'un objet n'est en effet jamais sa fonction intrinsèque. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d'oeuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa donc grandement les groupes voisins. Ce peigne est surmonté d'une effigie protectrice incarnant une intermédiaire politique et spirituelle, rôle détenu par la femme dans la royauté luba. Sa coiffe, derrière un large bandeau découvrant un front rasé, évoque ...


Voir la fiche


Vendu à 90.00 Trouver un objet similaire

Masque Lele
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lele

Collection art africain française.
Peu profond, les traits taillés en faible relief, ce masque africain Lele se distingue par ses yeux et sa bouche surlignés et son nez en pointe. Sa surface douce et lustrée porte une patine brun rougeâtre, plus sombre par endroits. Erosions.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus ...


Voir la fiche

340,00

Grande statue de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Songye Nkishi

Collection art africain belge.
Statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) des Songye, qui dispose d'une tête aux traits du masque kifwebe. L'abdomen proéminent est souligné d'une ceinture suivie d'un pagne en fibre végétal. La charge magique bishimba a vraisemblablement été introduite au sommet de la tête d'où s'élève une corne animale. Une seconde corne, attachée au collier du fétiche, est également parfois chargée d'ingrédients thérapeutiques. Patine lustrée,nuancée de gris. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus ...

Statuette Kongo
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Kongo

Collection art africain française.
Statuette africaine kongo Yombe au regard vitré, symbolisant la connection au monde spirituel. Le buste, sous les seins en obus, est gravé des motifs scarifiés en usage chez les Kongo. La patine brillante, huilée, porte des résidus pelliculeux de couleur rouge sur et autour du visage. Fendillements. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi . Les Yombe se sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur sculpture est principalement naturaliste, composée d'insignes et emblèmes de cour, d'objets anecdotiques liés ...


Voir la fiche

140,00