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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Poupée de fertilité Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Sculpture anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire marqué de scarifications linéaires.La tête stylisée évoque les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun clair satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront ensuite sculptées, ...

Figure d autel Bénin en bronze
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Art africain > Statues africaines > Statue Bénin

Collection art tribal belge.
La maîtrise du bronze dans l'art africain.
Une rébellion, au XVIIIe siècle, aurait contraint le roi , Oba  Ewuakpe à quitter le palais pour s'exiler dans son village natal. Sa couronne royale fut remplacée par un casque européen. Il est cependant représenté muni de son épée cérémonielle Eben , cherchant à reconquérir son trône. Le second objet dont il dispose serait une pierre à foudre, en forme de hache, symbole d' Ogiuwu , dieu de la mort et du tonnerre. Patine brun noir, reflets dorés et incrustations vert-de-gris. L'art de Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d' oba . La tradition des objets de cours en bronze d' Ifè remonte au 14ème siècle. Avant la destruction du palais du ...

Grand masque Lega
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain française.
Masque africain peu profond, sculpté dans un bois léger, qui se distingue par une arête nasale creusée d'une rainure. Invariablement sobres, ces masques traditionnels lega indiquaient le stade atteint par son détenteur au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Traces résiduelles de kaolin sur un bois clair. Barbe de raphia. Hauteur avec la barbe : 80 cm. Belle patine claire, incrustations résiduelles de kaolin avec particules de mica.

Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé ...


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Vendu

Bâton de commandement Hemba
Art africain > Bâton de commandement > Sceptre Hemba

Art africain Hemba.
Ce sceptre comporte différentes sections sculptées formant un langage iconographique relatif à l'histoire de l'ancêtre ou celle de son clan, tels les kibangos des Lubas. Le sujet central dominant, figurant en ronde-bosse au-dessus de la tête janus, représente un aïeul singiti . Patine satinée brun foncé. Erosions. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont ...


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280,00

Masque facial Baule Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé, sculpture africaine nommée masque-portrait ou Ndoma, dispose d'une coiffure composée de cheveux tressés flanqués de deux couettes latérales. Le visage arbore les scarifications traditionnelles nommées " ngole". Surface brun foncé matifiée d'un enduit argileux. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. ...


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Vendu

Figure d ancêtre Kusu
Art africain > Statues africaines > Statuette Kusu

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba, dont le culte des ancêtres et des héros mythiques, et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise également, contre la sorcellerie, des fétiches de protection. Patine brune ...


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280,00

Porteuses de coupe Luba
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Art africain > Statues africaines > Nouveau produit

Les coupes de divination dans l'art tribal africain.

Figures sculptées face à face en position assise de part et d'autre d'une profonde coupe évidée mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu ,  Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo. Les devins Mbudye y avaient également recours. 
L'un des sujets dispose de la coiffe dite "en cascade" de type "shankadi". Selon P.Nooter, ces personnages représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Un profond orifice a ...


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Vendu

Masque cimier Bobo
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Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Masque africain agrémenté de losanges polychromes symbolisant les amulettes magiques des Bobo, il arbore une figure féminine au sommet liée aux génies de la terre. Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels ...


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Vendu

Statuette Metoko ou Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Metoko

L'art africain des tribus de la forêt .
Cette figure Metoko représentée établie sur un socle se rapproche des productions lengola. Une tête géométrique surmontant un buste rectiligne aux membres écartés forme un personnage fortement stylisé. Patine tachetée, résidus de pigments rouges.
Cette effigie masculine cultuelle, qui pourrait avoir été associée aux rites funéraires puis disposée sur les tombes, est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, ...


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380,00

Figure de maternité Kongo Yombe Pfemba
Art africain > Maternité > Maternité Pfemba

Sculpture tribale figurative des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice, en témoignent les scarifications du buste. L'enfant au sein incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Patine noire, peu de fissures.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ce masque africain Punu Okuyi dispose d'une coiffe imposante. Il correspond aux canons de l'art Punu avec ses scarifications frontales et temporales en losange.
Ils étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation ...


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Vendu

Masque facial Yohoure Lomane
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Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.
Un groupe de trois têtes d'oiseaux se dresse sur de long cous au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le modelé subtil du visage, la patine laquée brillante, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art ...


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Vendu

Porteuse de coupe Yoruba
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Art africain > Statues africaines > Statue Yorouba

Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La statue de prêtresse d'Orunmila, évocation de maternité et de fécondité, est assise et soutient une coupe ornée de visages et surmontée d'un volatile . Les visages tels des masques représentent généralement le dieu de la divination, tandis que l'oiseau symboliserait également l'univers occulte.
Patine sombre satinée. Légers résidus polychromes sur le couvercle. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes , dont ...


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Vendu

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Sculpture Fang du Byeri
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Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon
Cette figure masculine incarnant l'esprit des ancêtres était destinée à trôner, fixée au moyen du pédoncule postérieur, sur le panier renfermant les reliques des ancêtres. Le personnage est coiffé d'une coiffure composée de tresses rassemblées en coques. Cette sculpture tribale, conservée par l' esa, le plus vieil homme de la famille, présente une excroissance omblicale symbolisant le lien filial. Différentes restaurations ont été entreprises au moyen de liens d'osier. Patine lisse et brillante. Ancienne cassure au niveau d'un bras. Ce type d'objet était placé dans un coin sombre de la case. Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de ...


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Vendu

Petit masque Mbole
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Masque atypique, oblong, doté de la double coiffe des figures sculptées Mbole. Ces masques africains entrent en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou sont utilisés par le forgeron lors des rituels de circoncision. Patine sombre mate sur un bois clair, érosions.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne ...


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250,00

Epée lance Kuba
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Art africain > Objets usuels > Epée Kuba

Art africain Kuba.
Cette arme tribale se compose d'une poignée ouvragée en bois mat se prolongeant d'une lame harpon. Le manche est sculpté de motifs en losanges organisés en différentes frises caractéristiques des groupes kuba. Les Kuba de la République Démocratique du Congo, formés des tribus Bushoong , Ngeendé , Binji , Wongo , Kété , etc... établis entre les rivières Sankuru et Kasaï, se sont démarqués par leur art royal, sophistiqué, d'une grande variété. Ce peuple créatif a fourni depuis un siècle bon nombre de pièces remarquables aux musées et collectionneurs d'Europe et d'Amérique. Les Kuba sont composés de dix-huit groupes dont les Bushoong dominants qui furent au XVIe siècle à l'origine du royaume Kuba gouverné par le roi nyim. Chacun des clans a produit une ...


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Masque Igbo Izzi
Art africain > Masque africain > Masque Igbo Ogbodo Enyi

Ex-collection art africain anglaise.
Ce type de masque africain appelé ogbodo enyi dans l'extrème nord-est du pays igbo, et qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme. En effet, outre la présence d'élements figurant des défenses, la saillie du front, revenant en pointe vers l'intérieur du masque, est une évocation stylisée de la trompe. De par ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel et figure en bonne place dans la cosmogonie Igbo. . Ces masques qui combinent des éléments humains et animaux étaient sculptés dans différents formats et se portaient horizontalement, et, comme la majeure partie des masques igbo, se produisaient avec d'autres masques lors de ...


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480,00

Tabouret Basumba / Bassikassingo
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Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Tabouret Basikassingo

Ex-collection art africain américaine.
En hommage à leurs ancêtres héroïques, les clans de chasseurs, présents avant la venue des Bembé dans l'est de la République Démocratique du Congo XVIIIe siècle, ont sculpté des statues nommées misi . Ces dernières, dotées d'un visage triangulaire et d'yeux saillants, forment le sujet-caryatide de ce tabouret. Bois mat, nombreuses fissures de dessication principalement sur l'assise qui a été restaurée localement (languette d'aluminium). Manque sur la base. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. ...

Masque zoomorphe Luba Mukisi a kukaya
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Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain allemande.
Ce grand masque africain plutôt rare figurant un oiseau de nuit était porté en compagnie d'un masque circulaire kifwebe accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel et la lune, qu'évoque également la forme circulaire de ...

Maternité Mangbetu
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Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Les tracés géométriques inscrits sur le visage et le corps de cette maternité figurent les peintures traditionnelles de l'ethnie, inspirées des tatouages des pygmées voisins Asua, et qui variaient selon les circonstances. Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants des classes supérieures subissaient une compression de la boîte crânienne, maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les cheveux étaient «tricotés» sur des brins d'osier et un bandeau enserrait le front afin de faire ressortir les cheveux et constituer cette coiffe majestueuse accentuant l'élongation du crâne. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société ...


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Grand masque heaume Fang
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ce masque africain des Fang illustre l'une des variantes des masques Fang du Ngil, soit un faciès étiré dans lequel des traits affirmés confèrent une physionomie austère. Le nez s'inscrit en longueur, attirant le regard vers une large bouche aux lèvres pincées. Surface enduite de kaolin. Les scarfications sont relevées d'ocre rouge.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en ...


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