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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque blanc Wé Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Des crocs placés en rangs serrés, semblables à des cornes, auréolent ici d'une coiffe hirsute ce masque Guéré Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Des paupières bulbeuses mi-closes, un front en saillie, une bouche ricanante sertie de métal pour les dents, forment les caractères de cette pièce d'art tribal. Le contraste des couleurs et des formes, l'éclat du kaolin et la physionomie puissamment expressive en font une oeuvre de choix. Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les ...


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Vendu

Masque Dan / Kran
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.

Associé aux cérémonies majeures, ce masque africain est issu de l'ethnie Kran, sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire, mais surtout au Libéria. Il dispose d'un front circulaire en saillie, d'un nez volumineux et d'une bouche évoquant un bec bifide. Les cavités des yeux sont soulignées de kaolin, et un amas croûteux, au sommet, résulte de libations rituelles. De la fourrure susbsiste sur la peau couvrant le bec. Patine brune ponctuée de résidus ocre. Dans cette région de l'ouest de la Côte d'Ivoire, jouxtant le Libéria, les Dan, au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré, les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran ), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité, rendant ...


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Vendu

Masque cimier Eket
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Eket

Ex-collection art africain belge.
Utilisé au cours des mascarades liées à l'Ogbom et honorant la divinité de la terre, ces masques étaient entreposés dans les conduits de fumées des habitations afin d'être protégés des insectes. Seuls les hommes portaient les masques africains cimiers lors des danses qui se déroulaient devant les autels. Les yeux en demi-lunes, la forme du nez retroussé accompagné d'une bouche mince sont caractéristiques des masques Eket. Patine granuleuse brun noir. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les ...


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Vendu

Masque Punu de danse Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.

Expression intériorisée et paisible pour cette version réduite du fameux masque punu sur lequel s'inscrivent en relief les motifs en neuf écailles associés aux scarifications tribales traditionnelles ; une unique coque tressée coiffe la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une patine blanche, abrasée, recouvre le visage en contraste avec le rouge brun dont sont teints les chéloïdes et les lèvres. Les contours ont été endommagés par les conditions d'entreposage. Erosions. Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Les masques okuyi étaient exhibés ...


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Vendu

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Grand masque Dan Tankaglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain dan est équipé d'une cagoule prolongée d'une somptueuse parure de textile et de plumes sur laquelle sont fixés des cauris, des cornes d'ovins et du raphia. Le danseur portant ce masque se nomme takanglé. Un front joliment bombé, des pommettes saillantes, des paupières étirées conférant un regard mi-clos considéré comme féminin, le nez délicat, des lèvres pulpeuses. Patine polychrome abrasée. Hauteur sur socle : 58 cm. C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifestaient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands ...


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Vendu

Etoffe Pongo d Ituri
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Art africain > Textile > Textile Pongo

Ex-collection art africain suisse.

Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner à l'aide des doigts ou de tiges végétales des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu.
Sur cet exemplaire, des grilles de différents formats ont été tracées sur le fond clair, un trait reliant chacun d'eux, formant parfois une boucle à son extrémité. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants polyphoniques grâce auxquels les pygmées ...


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Vendu

Vase Mangbetu en terre cuite
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Art africain > Terres cuites > Jarre Mangbetu

Ex-collection art africain suisse.
Un corps globulaire surmonté d'une tête féminine coiffée selon les canons de l'ethnie affirme l'élégance de la poterie mangbetu, symbole de fécondité. Les motifs gravés sur la surface reprennent les scarifications traditionnelles. Le travail de la céramique, dans l'Afrique de l'Ouest et centrale, est réalisé par les femmes, épouses de forgerons dans la majorité des cas. Les femmes Mangbetu, qui produisaient également la vannerie, excellaient dans cet art. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait ...


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Vendu

Masque heaume Bena Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Lourd masque heaume gravé de nombreux motifs curvilignes en relief associés aux scarifications de l'ethnie. Il représente un héros ancestral mythique auquel le clan vouait un culte. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Patine brun doré satinée, incrustations ocrées. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique ...


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190,00

Masque Okouyi Galoa
Art africain > Masque africain > Masque Galoa

Le Gabon et l'art africain.

Divisé en zones opposées de couleurs contrastées, ce profond masque ovoïde dispose de traits d'où émane une certaine sérénité. Il s'agit d'un masque judiciaire de la société Okukwé, porté à l'occasion de funérailles, la naissance de jumeaux, ou d'autres grands évènements. Patine mate abrasée. Fissures et érosions.
Les Galoa (ou Galwa), sous-groupe Pounou , vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi , Okukwé , utilisés par des sociétés initiatiques afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de ...


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150,00

Masque Pende Mbaangu
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Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Parmi les masques Mbuya des Pende, ce masque tribal se différencie par ses traits légèrement difformes, mais également par le contraste des couleurs dont chaque partie du visage est enduit. En effet le kaolin clair devait trancher avec l'enduit ocre rouge appliqué sur la moitié du masque. L. de Sousberghe a identifié deux types de masques, les minganji en fibres végétales, associés à la société masculine et les mbuya masques en bois généralement, liés au village, avec quelques exceptions cependant. Ce masque représenterait l'infirme, déformé sur une section du visage, et se manifeste au cours d'une danse mimant une crise d'épilepsie, mais peut aussi se métamorphoser en chasseur ensorcelé par des membres de sa famille après avoir refusé de partager ...


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Vendu

Double statue Chamba
Art africain > Statues africaines > Couple de statues Chamba

Ex-collection art africain française.Cette double figure Chamba présente une patine croûteuse ocre rouge, localement écaillée. Plus connus pour leurs masques buffle, les Chamba communiquaient avec le monde des esprits par l'intermédiaire de ces statues. Leurs fonctions demeurent toutefois peu connues. Cette sculpture offre de grandes similarités avec la pièce sculptée par Soompa avant 1940 figurant au Virginia Museum of Fine Arts à Richmond (U.S.A)et qui figure en page 73 de l'ouvrage "Arts de la vallée de la Bénoué" édité par le Musée du Quai Branly. D'après les auteurs, ces statues étaient utilisées au cours de rituels à Mapeo au Nigéria et à Yéli au Cameroun. Le bloc central joignant les deux personnages comporte une large fissure frontale. Une partie de l'un des pieds surdimensionné ...


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240,00

Poupée Ashanti Akua  ba
Art africain > Poupées > Statuette Ashanti

Voeux de fécondité dans l'art africain Ashanti.
Cette figure féminine stylisée, appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées ashanti, généralement dépourvues de jambes : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine sombre particulièrement lustrée. Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la ...


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150,00

Masque Dan Déangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Masque africain au centre concave, pourvu d'une bouche aux lèvres pulpeuses et de paupières étirées enduites d'argile blanche de type déanglé. Il est ici agrémenté d'une barbiche en fibres végétales. Patine sombre, satinée. Vestiges d'enduit sacrificiel au sommet. Manques sur les contours. Abrasions. Hauteur sur socle : 41 cm. Pour les Dan, ou Yacouba, vivant à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, la force "dü" qui animerait le monde se manifesterait dans les masques sculptés. C'est de cette façon qu'elle cherche à apporter la connaissance à l'homme afin de lui apporter son soutien , et utilise au préalable le canal des songes. Les esprits indiquent alors comment nommer le masque qu'ils souhaitent voir réaliser. Ces masques de ...


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290,00

Statue Lega Sakimatwematwe
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Associée à une notion de clairvoyance, cette sculpture africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) forme un symbole destiné à un initié du Bwami. Autour d'un pied central surmonté d'un toupet de plumes s'agglutinent des visages blanchis dont les regards exorbités fixent des directions opposées.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami, le kongabulumbu ,à grands ...

Appuie-nuque Turkana
objet vendu
Art africain > appuie nuque > Appuie-nuque Turkana

L'art africain chez les Turkana
Il s'agit d'une population d'Afrique de l'Est vivant principalement au nord-ouest du Kenya dans une région chaude et aride située à l'ouest du Lac Turkana, mais également en Éthiopie et à un moindre degré au Soudan du Sud.

Les appuie-nuques d'Afrique de l'Est sont célèbres et prisés pour leur esthétique dépouillée voire minimaliste. Les lignes épurées permettent d'apprécier la forme générale ainsi que les détails simples mais remarquables.
La pièce est constituée de trois parties : d'une part, une demi sphère constituant la base est dotée de clous afin d'assurer la stabilité. Un montant vertical simple soutient l'assise circulaire. Cette dernière est creusée de deux concavités sur le contour.
La patine est ...


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Vendu à 120,00 Trouver un objet similaire

Statue Nkanu
Art africain > Statues africaines > Statue Nkanu

Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture de tambourinaire provient des Nkanu de R.D.C. Ces derniers vivent d'agriculture le long de la rivière Lufimi. Leurs villages sont groupés par groupe de quatre ou cinq sous l'autorité d'un chef local dirigeant les chefs de famille. Les joueurs de tambour figurent également sur les panneaux en bois sculpté exhibés lors des rites initiatiques. Le son du tambour, chez les Kongo et les Yaka, couvrait les gémissements de la circoncision, chassait les esprits malveillants, et encourageait les futurs initiés. Une pièce similaire a été offerte par François Edouard Cabra en 1903 au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren .
De grandes orbites cernent les pupilles du personnage dont la physionomie rappelle la statuaire Yaka. Le visage ...


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270,00

Paire de statuettes Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statuettes Senoufo

Collection art africain belge.
Eu égard à la patine sombre croûteuse dont leur surface rougeâtre est localement parsemée, et sur laquelle des fragments de plumes d'oisillons demeurent figés, ces statuettes senoufo, parmi la grande variété de la statuaire anthropomorphe produite par l'ethnie, forment d'intéressants spécimens d'oeuvres sculptées à des fins de divination. Une crête en casque, de larges pavillons d'oreilles, de minces lèvres s'inscrivant dans une mâchoire en saillie conférant vigueur et détermination à la physionomie, et une attitude générale dynamique apportée à la fois par le fléchissement des membres et la tension de la poitrine et de l'abdomen, le tout s'articule avec beauté. Ces figures de (de jumelles ?) couple, réalisées dans un bois clair, étaient ...


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450,00

Figure d ancêtre Attié/Akye Nkpasopi
Art africain > Statues africaines > Statue Attié

Art africain des populations lagunaires de Côte d'Ivoire.
Campée sur de larges pieds,la figure féminine adopte une coiffure divisée en deux masses gravées d'un quadrillage évoquant les tresses. Des saillies circulaires, régulièrement disposées, font allusion aux cicatrices chéloïdes de l'ethnie. Des colliers de perles de verre composent sa parure. La surface douce et lustrée est imprégnée de résidus de kaolin.

Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux. Parmi le groupe des Akan , les Attié , ...

Masque Markha du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ce masque africain doté d'une mâchoire longiligne présente une arête nasale rectangulaire surmontant une étroite bouche proéminente. Spécificité des sculptures marka, du métal sous la forme de feuilles soulignant les volumes du visage, est agrémenté de traits parallèles et ponctué de pointillés. Patine mouchetée et mate, veloutée . Métal légèrement oxydé.
br>Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de ...


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280,00

Masque cimier Ijo
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Ex-collection art africain britannique.
Masques africains tribaux géométriques parmi les sculptures d'art africain Ce lourd masque abstrait, faisant référence aux esprits de la nature, était utilisé par une des confréries masculines sekiapu ou "personnes qui dansent" qui le portaient en oblique sur la tête. Le visage stylisé, évoquant la structure des masques grebo, est accompagné d'une projection en "palme". Patine noire enduite d'indigo.
Les Ijo du delta du Niger vivent principalement de la pêche et de l'agriculture, et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.Les références à leur passé guerrier abondent d'autre part dans les reliquaires, les rituels et ...


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380,00

Figures d ancêtres Dogon en bronze
Art africain > bronze africain > Bronzes Dogon

Ces figures altières incarnent le couple primordial Nommos à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Evoquant les sculptures de Giacometti, ces statues de bronze figurées les bras le long du corps sont figées dans un mouvement de marche. Une succession d'encoches rythment les corps graciles. Patine aux reflets vert de gris.

Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. ...


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480,00