La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue paternité Kaka
objet vendu
Art africain > Statues africaines > Statue Kaka

Ex-collection art africain française.
Ces figures anthropomorphes ont été identifiées tardivement, certains détails évoquant la statuaire Mumuye. Couvertes d'une épaisse patine croûteuse sur laquelle sont agglomérés des brindilles sèches et du duvet d'oisillons, elles disposent d'une bouche béante, et sont représentées en position dynamique, bras et jambes fléchis. Les pieds sont massifs. Au dos, le personnage porte une figure similaire en miniature. Le traitement des épaules, en drapé, rappelle en effet certaines sculptures de la région de la Haute Benoué au Nigéria. Des pigments bleus sont visibles. L'ethnie Kaka, dont le nom fulani leur vient des colons Allemands, se situe dans une zone frontalière entre le Nigéria et le Cameroun. Leur statuaire démontre une certaine influence ...


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Vendu

Masque cimier janiforme Ekoi/ Ejagham
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Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête janiforme en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, ...

Masque Bamileke Bangwa
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Art africain > Masque africain > Masque Bamileke

Ex-collection art africain belge.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. La plupart des masques africains bamileke sont des masques faciaux, contrairement aux masques bamoun destinés à être ...


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Vendu

Masque zoomorphe bamana Mali
Art africain > Masque africain > Masque Mali

Masque issu de la collection d'art africain de Jacques Anquetil , maître tisserand initié chez les Dogon, auteur de plusieurs ouvrages. Belle pièce géométrique dotée d'un front proéminent,siège de la connaissance,incisé de fins motifs géométriques, d'un nez puissant symbolisant l'intuition et l'énergie et marqué d'une arête rectiligne. La mâchoire dentée est évoquée grâce à des incisions triangulaires successives courant vers les oreilles. Une cassure sur une des oreilles a été restaurée, un éclat demeure à son extrémité. La surface du masque est mate et veloutée, comme lavée de tout résidu huileux. Légers résidus de kaolin. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, ...


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250,00

Epingle à cheveux cérémonielle Dogon en bronze
Art africain > bronze africain > Epingle Dogon

Collection art africain Jan Putteneers en vente.

Cette sculpture dogon, bijou figuratif traditionnel, ornée d'un sujet zoomorphe , accompagnait la tenue cérémonielle de chefs religieux hogon responsables du culte du lébé , le serpent mythique, et des prêtres du Binou. Les petits objets en métal façonnés selon la technique de la cire perdue étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à jour des vestiges de sites sidérurgiques antérieurs au XVe siècle, date de l'arrivée des Dogon. Les forgerons forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du ...

Statue d ancêtre Beembé
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Art africain > Statues africaines > Statue Beembé

Les Beembé sont appréciés dans l'art africain pour le soin et les finitions apportés aux sculptures d'ancêtres destinées aux rituels de fertilité et de guérison
Des tatouages chéloïdiens intriqués, distinctifs de l'art tribal africain  beembé au même titre que la coiffe et la barbe, se dessinent en relief sur le buste étiré de cette figure d'ancêtre campée sur de larges pieds digités.Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire, de perles , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont incrustés ici de corne.
Fissures de dessication. Discrète restauration indigène sur un avant-bras. Patine polie brun acajou et noire. Socle en bois noir en sus sur demande.
Etablis sur les plateaux ...


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Vendu

Statue reliquaire Mbete, Ambete
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statue Ambete

Ex-collection art tribal allemande.
Statues d'ancêtres dans l'art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire. Cette statue qui était disposée près des reliques ne dispose pas de cavité pour cet usage . La face plane présente la physionomie caractéristique, offrant d'étroites paupières mi-closes figurées par des cauris , un nez triangulaire en prolongement du front, une étroite bouche évidée. La coiffure est organisée en tresses rassemblées en coques et forment un crénelage horizontal. Accolés au buste tubulaire, les bras sont repliés en angle droit. Dissimulant les jambes musculeuses dont le fléchissement annonce une danse rituelle, un pagne de raphia. Patine ...


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320,00 € 256,00 ( -20,0 %)

Monnaie primitive Chamba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Cette pièce particulièrement décorative est dotée d'une lame dont la poignée se divise en volutes. La lame est incisée de fines hachures composant des lignes parallèles et brisées. Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est surtout le fer ...


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Vendu

Masquette Lega Lukwagengo
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Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Ex-collection art premier française.
Les masques africains des Lega, dits "masquettes", sont toujours de petite taille et très épurés, à l'image des visages de leurs figures anthropomorphes. Les versions en bois mesurent environ 20 cm tandis que celles en os ou même en ivoire sont encore plus petites. Une face anthropomorphe ovale aux arcades sourcilières en forme de coeur est blanchie au kaolin et poudre de mica. Trois incisions indiquent les yeux et la bouche, cette dernière étant dotées de hachures figurant des dents. La patine de kaolin, écaillée, a été brunie par l'usage. Appelés aussi Lukwagengo, ils sont portés non sur le visage mais à l'arrière de la tête, accrochés sur les épaules, fixés sur un support de bambou ou portés à la main au cours de danses
Ce sont les ...


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Vendu à 170,00 € 136,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Statue Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

Cette figure masculine d'art africain senoufo incarne les trois grades du cycle pondo ( poro en fodonon). Elle était portée par un homme masqué lors des funérailles d'un chef du poro, et allait souvent par paires. Le personnage est affublé d'un cimier zoomorphe sous la forme d'un oiseau. Cette figure tribale africaine représentée assise porte une machette. Patine dorée satinée.Base érodée. Les Senoufo, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les conseils d'anciens, dirigés par un chef élu, administrent les villages senoufo. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

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Masque Senoufo Kpélié
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Le masque tribal des Senoufo Kpélié signifie "masque qui saute". Un personnage féminin s'agrippe aux cornes sommitales annelées. Cette statue fait probablement référence à la divinité Mère du Poro, Katyeléo, à laquelle les membres de la société du Poro, bien qu'exclusivement masculine, rendent hommage. Laque polychrome, incrustations de kaolin. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept ...


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Vendu à 280,00 € 224,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Masque Ogoni
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Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain belge.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des dents pointues. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et accompagnées du tambour kere karikpo , étaient en outre l'occasion d'exhiber divers masques zoomorphes. Ce masque Ogboni qui incarnerait un ancêtre ou un personnage de haut rang, de dimension réduite, dispose d'une ...


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Vendu

Porteuse de coupe  Agere Ifà Yoruba
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Art africain > Soufflets de forges > Statue Yoruba

L'art africain des Yoruba et l'iconographie de ses coupes à offrandes
La statue de prêtresse d'Orunmila, évocation de maternité et de fécondité, est assise entourée de deux figures miniatures, adeptes ou sujets, et soutient une coupe surmontée d'un caméléon . Fissure et érosion sur la base.
Patine satinée polychrome matifiée d'enduit poudreux ocre. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres ...

Masque cimier Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque africain > Masque Igbo

L'art africain et les spectaculaires masques cimiers de l'ethnie Igbo
Cette version du masque africain Igbo Agbogo Mmwo prend la forme d'un casque formé de trois visages similaires empruntant les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , des scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales.La coiffe est composée de trois ailettes ajourées surmontées d'excroissances circulaires, d'où le nom de coiffe dite "à bouchons".
La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc rehausse ...

Pirogue de pêcheur Guinée Equatoriale
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Art africain > Objets usuels > Pirogue de pêcheur Guinée Equatoriale

Quand l'objet usuel se fait pièce d'art africain.
Pirogue monoxyle, c'est à dire taillée dans une unique pièce de bois.
Des plaques d'aluminium viennent renforcer la structure.
Trois planches servent d'assise. Une quatrième pour le mat de voile.
Pièce accompagnée de sa pagaie.

Masque Heaume Lega
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Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art premier française.
Art africain Lega.
Contrairement à la plupart des masques Lega qui n'étaient pas concus pour être portés sur le visage, mais accrochés sur les épaules, sur le front, tenus à la main où présentés en groupe aux initiés, ce lourd masque garni d'une collerette de raphia pouvait être porté sur la tête. Dans la face concave caractéristique des lega, les yeux sont largement évidés. Au sommet, quatre figures agenouillées font face à des directions opposées. Ce masque africain Lega, indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Résidus de kaolin. Traces de xylophages. Au sein ...


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Statue Waka-Sona Baoulé
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Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Statue d'ancêtre masculine d'art africain Baoulé, ce Waka-Sona ,Waka sran, " être de bois " en Baoulé, évoque à travers un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature. Il fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Afin de leur apporter de la tenue, les barbes tressées des hommes baoulé étaient enduites de beurre de karité. La fécondité et le lignage sont d'autre part symbolisées par l'attitude du personnage, mains positionnées autour du nombril .  Patine satinée brun ...


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Cuillère Lega
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Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Lega

Ex-collection art africain belge.
Si les aspirants au Bwami sont symboliquement nourris au cours des cérémonies d'initiation, l'usage des cuillères africaines s'étend aussi aux rites de circoncision. L'instructeur les place dans la bouche du circoncis afin qu'il la morde au cours de l'opération. Les cuillères en os ou en ivoire kalukili ,ou kakili , étaient cependant l'apanage des plus hauts gradés du Bwami. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Appuie-nuque Luba
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Art africain > appuie nuque > Appuie-nuque Luba

Ex collection privée italienne d'art africain S. Baraldi.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique tenant, à l'aide des bras et du crâne, une assise circulaire. Particularité, le personnage est assis sur une monture zoomorphe à longues cornes ressemblant à une antilope. La structure de la pièce reste néanmoins la même.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIe siècle ils ...


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Statue Boulou
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Art africain > Statues africaines > Statue Boulou

Les représentations anthropozoomorphes dans l'art africain.

Incarnant l'esprit d'un grand singe, cette figure particulièrement expressive représente un animal qui aurait été capturé . Autour de son cou sont noués des liens de raphia. L'une des mains est posée sur son volumineux abdomen , la seconde reposant sur son genou. Des pigments rouge brique accentuent le visage. La patine irrégulière se présente sous la forme de nombreux résidus mats croûteux. Fissures de dessication.
Situés entre le Cameroun et le Gabon, dans la forêt équatoriale ,les Boulou font partie de l'ensemble Fang. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou ont aussi pratiqué le rituel Ngil pour lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le ...


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Masque cimier Gurunsi
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Gurunsi

Art africain Gurunsi.
Ce cimier très simple composé d'une coiffe et de deux excroissances se rejoignant au sommet servait lors de danses rituelles et était porté par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement.

Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et ...


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