La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Pendé Minganji
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji tel notre exemplaire,représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda ...


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300,00

Urne cérémonielle Dogon
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Art africain > Pots, jarres, callebasses, urnes > Urne cérémonielle Dogon

Ex-collection art africain française.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art africain, en particulier au Mali.
Cette coupe cérémonielle ou à remèdes est formée d'un réceptacle que supportent deux chevaux stylisés . La base inférieure ovoïde du vase serait liée à la forme que le dieu Amma a donné à l'univers . Sur le couvercle s'élève une figure d'un équidé mythique . Des motifs ornementaux , tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, ornent les flancs du vase.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, ...


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Vendu

Masque Bwoom Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Bwoom Kuba

Dans l'art africain, les masques africain kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme ...


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Vendu

Autel Yoruba
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Art africain > Reliquaires > Autel Yoruba

La statuaire Yoruba au sein de l'art africain

Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Lorsque les masques ne sont pas portés, ils sont placés sur des autels où ils recoivent des libations et des prières.
Sur une base creuse ornée des visages d'Orunmila dieu de la divination mais aussi peut-être du messager divin Esu, un groupe de personnages est sculpté en ronde-bosse. Une femme enceinte est assise sur une chaise devant un second personnage féminin en ...


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Vendu

Couple de figures de divinité  Alusi Igbo
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Art africain > Statues africaines > Couple de figures de divinité Alusi Igbo

Ex-collection art africain belge.
Destinées à être placées dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River ,ces statues cultuelles grandeur nature, polychromes, sont vêtues de pagnes et arborent des agencements capillaires complexes dits "à bouchons". que l'on retrouve également sur les "masques de jeune fille". Les visages, évoquant le monde des défunts mais également la beauté de la jeunesse, sont soulignés de pigment noir tandis que les corps portent des motifs corporels nommés " uli ". Les marques corporelles régionales, tatouages et scarifications, indiquaient le grade atteint dans la société d'initiation. Caractérisant les notables ,le port de bracelets aux bras et aux chevilles sculptés en relief, contrastent avec la patine de kaolin blanc dont les corps ...

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Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede Yoruba

Les cimiers dans l'art africain traditionnel.

Les masques africain Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.

Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni ...


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340,00

Masque Dan Maou
Art africain > Masque africain > Masque Dan Maou

Le menton de ce visage féminin d'art africain Dan se fond en un long bec d'oiseau incurvé. Auréolé de deux coques tressées, le visage qui emprunte les traits du masque deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Ce bec évoquerait le touraco, roi des oiseaux. Patine bicolore brun-beige. Pigments rouges à l'intérieur du bec.Résidus de kaolin blanc sur les paupières.
Les masques des Dan, de facture variée, se ...


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300,00

Masque Mblo Baoule
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Art africain > Masque africain > Masque Mblo Baoulé

N'apparaissant jamais seul, cet exemplaire de masque Mblo d'art africain Baoulé arbore une coiffe raffinée composée de quatre chignons . Ce visage distinctif des masques de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur, une longue arête nasale surmontant une étroite bouche entr'ouverte formant comme un chuchotement. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une douce patine satinée .Les scarifications en usage, et des pastilles de métal doré, relèvent également la pièce. Le batônnet interne permettant au danseur de tenir le masque entre les dents est en outre toujours présent. Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont ...


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Vendu

Figure Nkisi Nkondi Kongo
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Art africain > Statues africaines > Figure Nkisi Nkondi Kongo

Ex-collection d'art africain Colmant.
Cette figure NKisi Kongo est figée dans l'attitude du vainqueur, le pied posé sur un chien - médium nkisi qui lui est soumis, les éléments bilongo lui conférant des pouvoirs supplémentaires étant dissimulés dans une boîte rectangulaire placée sur l'abdomen et dans une sacoche le long de sa colonne vertébrale. Symbole graphique dépouillé, le cercle sur l'abdomen renvoie à différentes notions d'ordre religieux et cosmique. le personnage adopte la pose telema lwimbanganga - attitude sacrée adoptée par la noblesse Kongo et par les devins en signe d’autorité absolue. Son visage exprime une agressivité renforcée par les dents taillées et le regard vitreux en transe. Les multiples clous et lames de fer qui percent son buste et parsèment son dos ...


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Vendu

Statue calao du Setien Senoufo
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Art africain > Statues africaines > Statue calao du Setien Senoufo

Ex-collection art africain française.
Lourde sculpture dont les formes épurées évoquent l'oiseau primordial faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo, première étape de la création Sénoufo ,et plus précisément le calao. Evoqué pour des critères morphologiques et comportementaux, il décore de façon emblématique, dans sa version miniature, de nombreux objets d'art africain senoufo. Ses ailes largement déployées dévoilent des membres inférieurs puissants reposant sur une base fragmentée. Son long bec, "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité, revient se poser sur l'abdomen de l'animal. Rehaussée de chevrons et de lignes parallèles,la patine est sêche et veloutée. La base comporte des manquants et fissures de ...

Masque Yaka Kholuka
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Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. Le masque du chef de la promotion comporte un animal, un personnage, ou une scène, des clous en métal peuvent en compléter l'ornementation .
Patine crouteuse sur le masque.
La représentation du nez est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka.
La coiffe est décorée d'un génie.


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Vendu

Masque cimier Ci Wara polychrome
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Ci Wara polychrome

Déclinaisons polychromes du Ci Wara dans l'art africain
D'une base quadrangulaire s'élève une sculpture monoxyle évoquant l'antilope hippotrague . Des motifs géométriques multicolores et des symboles graphiques sont peints sur l'objet, en relation probable avec les seize signes utilisés en géomancie par les bambaras. Les lignes en zigzag représenteraient les mouvements du soleil, certains angles figurant les points cardinaux, chaque élément supplémentaire participant à la lecture de ces signes.
Vive patine polychrome sableuse et mate.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve ...

Monnaie primitive Ga anda
Art africain > Objets usuels > Monnaie Ga'anda

Dans l'histoire de l'art africain ces lames en fer étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales.
L'art tribal africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Les Ga'anda ,situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun,  sont connus pour leurs terres cuites destinées aux rites funéraires.

"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est ...


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150,00

Figure de reliquaire Fang Byéri
Art africain > Statues africaines > Figure de reliquaire Fang Byéri

Collection art africain française.
Effigie féminine d'ancêtre dont la tête ronde est inhabituelle. Les pieds sont manquants, le pédoncule postérieur érodé. Des rondelles de métal dont le centre est composé d'un cabochon de laiton forment le regard halluciné du personnage. Le sculpteur a opté pour une bouche géométrique, dévoilant des dents incisées. Les jambes, écartées, disposent de cuisses massives et de tibias disproportionnés. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par ...


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320,00

Masque Walu Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Walu Dogon

Ex-collection art africain Aidara.
Cet ancien masque africain Walu évoque l'antilope hippotrague, par ses cornes recourbées vers l'arrière. De hautes dépressions rectangulaires dans lesquelles des cavités ont été aménagées pour la visibilité surmontent une bouche rectangulaire évidée. Les petites oreilles se prolongent latéralement d'une arête crénelée. Une résille de fibres est fixée sur l'envers du masque. Des vestiges de polychromie ornent la surface sèche. Traces de libations rituelles. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédecesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette ...


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Vendu

Statue Bambara
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Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain Aidara.
Rondeurs et saillies se répondent harmonieusement chez cette effigie féminine d'art tribal africain Bambara du type guandoudou ,ou reine Bambara. Le haut cimier doté de deux courtes nattes latérales et d'une plus longue dans la nuque est régulièrement quadrillé. Deux petites pastilles composent les oreilles. Les seins-obus sont en lien avec la fertilité. Assise, mains posées sur les genoux, l'allure est concentrée, paisible. Une patine grasse huileuse accorde à la pièce un fini mat. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé ...


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Plaque en bronze Benin Bini Edo
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Art africain > bronze africain > Plaque en bronze Benin Bini Edo

La maîtrise du bronze dans l'art africain.

Cette plaque ancienne est ornée d'un personnage représentant censément Ewua, un dignitaire récurrent dans l'art de Bénin.
Dans sa version la plus complète, il porte dans la main gauche un marteau coudé pour travailler le métal et, de la main droite, une longue canne à pommeau. Il porte un pendentif sur la poitrine avec des motifs en haut relief.
Ces objets traditionnels entrent dans le cadre du rituel d'intronisation d'un oba, ou roi.

Les bronzes bénins sont sans doute parmi les plus célèbres de l'art tribal d'Afrique Noire. Ils ont en effet été en grande quantité accaparés par les musées occidentaux, en particulier dès le début du XXème siècle. Cette période n'est pas anodine car en ce temps là, le gouvernement ...

Masque singe noir Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque singe noir Dogon

Dans l'art africain, le masque Ko des Dogon fait partie de trois types de masques singes : Dege figure un babouin et les masques Ko et Omono représentent des singes grivets . Les singes se nourrissent de fruit du baobab et des épis de mil qu'ils volent dans les champs. Ce masque tribal était porté avec une jupe en fibres de sansevière qui dissimulait le danseur. Ce spécimen en bois dense et lourd présente de hautes cavités pour les yeux au-dessus d'un double bourrelet représentant la bouche. Le bois sec revêt une surface altérée ponctuée de résidus de kaolin et de vestiges croûteux, et des fissures localisées. Les Dogon produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés ...


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Figure Vili Kongo
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Art africain > Statues africaines > Figure Vili Kongo

Ex-collection art africain belge.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo,dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Une base ovale supporte ce personnage féminin qui maintient, face à lui, une effigie similaire de taille réduite, enfant ou jeune initiée. Selon Robert Farris Thompson,il s'agirait d'une mère qui soumet au guérisseur un problème que rencontre son enfant, conférant à l'objet un but thérapeutique. Son efficacité dependra cependant du nganga guérisseur chargé de la ...


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Marionnette poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Marionnette poisson Bozo

Les vives couleurs de l'art africain Bozo
Le poisson Bozo a adopté une couleur blanc cassé pour célébrer avec gaieté le génie de l'eau , "Faro". Ses formes arrondies sont rehaussées de noir et jaune.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie.
Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Kanaga Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Kanaga Dogon


Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphes aux traits rectangulaires , doté de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques d'une teinture végétale brun foncé sont appliqués sur sa surface, tranchant avec le bois brut ...


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420,00