La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Les réalisations d’art tribal africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent épris d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (achetées ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue hermaphrodite Mangbetu
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mangbetu

Cette figure d'ancêtre Mangbetu dispose de la fameuse coiffure oblongue mettant en valeur un élégant port de tête. Des peintures corporelles , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps du personnage,semblables à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations, et qui variaient selon les circonstances. Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres stockées à l'abri du regard et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Patine lisse et brillante que des onctions rituelles sont localement matifiée. Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins ...


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Vendu

Coupe Hogobania Dogon
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Art africain > Objets usuels > Coupe Dogon

Ex collection art africain française.
Il s'agit d'une coupe richement décorée. Le pot en lui-même se trouve en hauteur et maintenu par un pilier accompagné de plusieurs petits personnages cariatidiques à l'instar des Nommos ornant le pot et son couvercle. Certains personnages se cachent le visage ce qui est une caractéristique récurrente dans la statuaire dogon. Le couvercle quant à lui est surmonté d'une figure équestre, représentation extrêmement présente chez les Dogon.


Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture.
Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps.
Les ancêtres sont honorés à travers le ...


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Vendu

Masque Dan Mahou
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Art africain > Masque Africain > Masque Gagon

Ex collection art africain belge.

Au sein de la société dan, les porteurs de masques sont des membres élevés de la hiérarchie sociale. Les masques interviennent dans le processus de résolution de conflits lorsque le chef du village n'est pas parvenu à régler un problème.

De façon générale, les masques dan ont également pour particularité d'être non pas des représentations d'esprits de la brousse mais d'en être en fait l'incarnation. On comprend alors tout le caractère sacré de telles pièces.
Les traits de ce masque sont typiques des masques dan : une patine lisse très sombre, de petits yeux fendus, un nez relativement marqué et un front bombé. Les masques Mahou ont pour particularité d'être dotés d'un long bec arqué se projetant vers le bas. Ce masque est ...


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Vendu

Statue fétiche Kongo Nkisi
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Art africain > Statues statuettes > Statue Kongo

Ex-collection art tribal luxembourgeoise.
Caractéristique de l'art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, cette sculpture tribale, effigie masculine, est campée dans une attitude décidée, dans le but de maîtriser les forces auxquelles le personnage veut faire face. Les éléments bilongo qui exacerbent le pouvoir de la statue, consistent en des clous et des lames dont le buste est parsemé, et une charge magique dans une cavité scellée par un miroir et aménagée sur l'abdomen. La sculpture du visage, typique des personnages Solongo, emprunte une forme ovale. La volumineuse coiffure, placée haut sur le crâne et dégageant un front rasé, se compose d'un bouquet de plumes que maintient un cerclage d'osier enduit d'un agrégat résineux d'apparence croûteuse. Le chien évoque les ...


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Vendu

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Couple de statues Mbole Ofika
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Art africain > Statues statuettes > Couple de statues Mbole Ofika

Ex collection art africain belge. Cette pièce faisait partie de la collection du père jésuite Vincent Charles.

Dans l'art africain, ces statues sont une représentation d'un condamné.
L’ensemble est recouvert d’une patine brune foncée à l'exception des visages en forme de coeur aux tons plus clairs.
Les bras sont retournés avec les poignets reposant sur le bassin. Les jambes sont fléchies.
Connue sous le nom de statue du Pendu ou Ofika, celle-ci était souvent sculptée par un sculpteur du même lignage que la victime qui avait  été, soit condamnée à mort par le tribunal dit Lilwa, soit sacrifiée d'un dignitaire.
Les statues, portées sur des brancards, sont gardées dans une hutte de la forêt et seuls les hommes peuvent les regarder.
Les Mbole ...


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Vendu

Masque Pende Panya-ngombe
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Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation mukanda et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision ...


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Vendu

Masque facial Glé Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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450,00 € 350,00 ( -22,2 %)

Figure d autel Dogon Tellem
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Art africain > Statues statuettes > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Cette figure d'autel tribale dogon fait partie d'un ensemble patiemment collecté par un passionné de l'art dogon. Deux personnages stylisés, de forme oblongue, se superposent sur ce qui pourrait également constituer un sceptre eu égard à la base conique. Pièce munie de son certificat, acquise en 2009,ex-collection Walter Finn. Une patine d'usage, de teinte grise, revêt l'objet. Il présente des parties érodées et des fissures de dessication, un manque au sommet. Pièce sur socle en bois. Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem devinrent les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso. ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo
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Art africain > Bronze art africain > Grande plaque bronze royale Benin Bini Edo

Les amateurs d'art africain apprécient le travail du bronze au royaume benin pour son extrême finesse.
Scène équestre représentant l'Oba avec la reine, tous deux accompagnés d'une escorte.
Tous les personnages portent de riches parures ainsi qu'un puissant armement.
Figure royale par excellence afin de rehausser son prestige, ces plaques étaient conçues pour être vues comme des tableaux offrant des images de l'entourage royal. A l'occasion, elles servaient aussi lorsque se posait un problème d'étiquette.
br /> A noter que la plaque est constituée de plusieurs éléments associés. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les ...

Effigie de chef Chokwe
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Art africain > Statues statuettes > Effigie de chef Chokwe

Cette sculpture tribale glorifie la puissance spirituelle et physique, qualités du chasseur, par la représentation du héros fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Il est assis nu sur un pachyderme. En effet, avant la colonisation, le chef percevait la moité des défenses d'éléphant chassés sur son territoire.Il est entouré de ses sujets, esprits auxiliaires hamba ou encore descendants. Le personnage, aux paumes et pieds surdimensionnés, porte une coiffe nobiliaire impressionnante. Un élément amovible, en forme de massue, vient s'insérer à l'arrière de sa tête.Il s'agirait d'un pilon destiné à broyer le tabac, la fumée faisant partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Une patine lisse , brune et brillante , due autrefois à l'application répêtée d'huile de ricin et de ...


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650,00 € 550,00 ( -15,4 %)

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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Vendu

Paire de grands cavaliers en bronze Bamoun
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Art africain > Cavalier > Paire de grands cavaliers en bronze Bamoun

Ex collection art africain française.
Réalisés entièrement en bronze, ces pièces imposantes sont un chef d'oeuvre de finesse et brillent par leur taille dont 1m51 pour le plus grand des cavaliers.
Chaque cavalier porte tout l'arnachement du guerrier : une lance à la main droite, le fourreau d'une épée non loin de la main gauche.
Chacun brandit fièrement son arme de façon menaçante.
Il s'agit d'une représentation du Sultan et de son fils qui portent un habit aux riches décorations, ainsi que la coiffe typique de l'ethnie.
Un très grand soin a été apporté également à la réalisation des  selles ainsi qu'à la parure des chevaux. L'ensemble est entièrement ciselé de motifs géométriques arabisants
Chaque cavalier et sa monture reposent sur un socle où l'on ...

Statue Mossi Nakomse
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Art africain > Statues statuettes > Statue Mossi Nakomse

Ex collection privée belge d'art africain.

Le corps est droit, les bras pendent le long du corps. Le visage porte des scarifications sur son contour. On observe une crète sagittale très fine et gravée de lignes simulant la chevelure. La patine est brute et présente de belles traces de dessication.

La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélangèrent et eurent descendance au cours des décennies L'appellation Nakomse désigne les descendants des artistocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait toujours les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des autochtones, aussi appelés Tengabibisi.

Il n'est pas surprenant de ...


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650,00 € 500,00 ( -23,1 %)

Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.

Les masques kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady ...

Statue d ancêtre Dogon
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Art africain > Statues statuettes > Statue d'ancêtre Dogon

Il s'agit d'une statue d'ancêtre Dogon à la patine rouge crouteuse.
Ce personnage aux traits filiformes se tient debout et porte un masque à lame wakara lui-même décoré d'un crocodile protecteur.
Tout le corps et les membres du personnage sont ornés d'anneaux s'apparentant à des bracelets. Il porte également une parure sur les épaules et le torse. Chez les Dogon, le rang social est dû à l'ascendance, aussi, plus l'ascendance est importante, plus le rang social est élevé.
Afin de se souvenir de l'ascendance d'une famille, celle-ci la représente par la statuaire, la signifie par les chants et aussi par l'écriture.


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Tête de reine Benin Iyoba
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Art africain > Statues statuettes > Reine Benin

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ce type de pièces est exceptionnellement rare car réalisée en bois, elle reprend l'ensemble des canons de l'art Benin Bini Edo des réalisations en Bronze.
On retrouve sur le visage les scarifications frontales. La coiffe conique est décorée d'un fin maillage et est subdivisée en deux parties séparées par une large fissure.
La tête repose sur une base circulaire que l'on peut associer à un collier qui était en réalité en perles de verres.
Les accessoires témoignent du statut de la reine représentée. Il s'agit du style XVIème siècle et de la reine Idia, mère de l'Oba Esigie.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition ...


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Grande porteuse de coupe Luba
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Art africain > Statues statuettes > Grande porteuse de coupe Luba

L'art africain chez les Luba.

Le personnage est agenouillé et présente une coupe.
Cette pièce se démarque par ses dimensions imposantes.
Son faciès rappelle, par certains traits, le courant porté par le maître de Buli. Cette terminologie désigne un ensemble de pièces luba (statues, tabourets) présentant un style particulier reconnaissable. Le fait de pouvoir attribuer à un sculpteur ou un groupe très restreint de sculpteurs un ensemble de pièces, reste une exception dans l'art africain où l'écrasante majorité des pièces est d'origine anonyme.
On retrouve le visage porté en avant en moue, mais surtout la coiffe typique en arrière. La pièce est dotée d'une patine brune laissant apparaître le bois naturel.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...

Grande poupée Fali Ham Pilu
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Art africain > Statues statuettes > Grande poupée Fali Ham Pilu

Le sacre du mariage dans l'art africain.
Grande poupée Fali de fiançailles.
Sur une structure en bois, la poupée est recouverte de colliers de perles pour le corps et la chevelure.
Les bras sont constitués de lanières de cuir avec des cauris au bout.
Ce type de poupée africaine fétiche se transportait comme un enfant, dans le dos de la jeune femme.
La statuette est un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille.
La taille et le poids de la poupée renforcent l'engagement de la mariée.


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Grand cavalier Bambara
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Art africain > Cavalier > Grand cavalier Bambara

Très bel exemple de statue équestre dans l'art africain.
Le cheval et son cavalier sont toujours stylisés avec une riche décoration à l'aide de motifs géométriques.
On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un pour chaque jour des 9 mois lunaires que dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre.


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