Joyeuses Pâques (- 20%) du 12 au 26/04/19
La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:



Masque Gouro
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Ce masque éléphant est chevauché par une figure féminine nue, ancêtre prêtresse en position d'invocation. Ses cheveux assemblés en tresses tirées vers la nuque illustrent l'importance que les Guro accordaient à la coiffure. Sa poitrine et son ventre gonflés soulignent la valeur de la fécondité. Des libations de matière grasse végétale ont déposé une patine croûteuse, dissimulant localement une surface brune et satinée. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Ces animistes vivent sur les rives du Bandama en Côte d'Ivoire. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent des rapports étroits qu'ils entretiennent avec les ethnies voisines. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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Vendu à 350,00 € 280,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Sonnailles hochet rituel  Bamileke Bangwa
promo art africain
Art africain > Objets usuels > Hochet Bangwa

Ex-collection art tribal belge.
La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette figure masculine est en effet campée genoux fléchis, les bras écartés du buste. Cette ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Masque Dan Zapkei ou Gunye gei
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Le masque africain Dan, encore muni de sa barbe de fibres végétales est un masque "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Cet exemplaire au remarquable modelé arbore une ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba

Ex-collection art tribal belge.
Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des ...

Masque Yohouré Kokolé kwain du Dja
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain Yohouré.
Surmonté d'un panneau ajouré et de quatre éléments tubulaires évoquant le masculin, ce masque africain yohouré est rehaussé de lamelles de cuivre. Des pigments blancs tranchent avec la patine sombre. Comme souvent chez les Yohouré, une frise de motifs triangulaires souligne l'élégant modelé du visage. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art africain hollandaise.
Cet exemplaire du masque africain Ngil est couronné ici d'une calotte heaume à l'image de certaines des coiffures traditionnelles en usage parmi les Fang. Ces masques d'art premier se caractérisent communément, en dépit de certaines variantes, par un volume frontal bombé tel celui de cet exemplaire longiforme, des arcades sourcilières en relief abritant de petits yeux scrutateurs, un appendice nasal étiré, et une bouche en moue logée dans le menton en pointe. Une décoration pyrogravée accompagne l'objet, évoquant les scarifications de l'ethnie. Le masque a été badigeonné de kaolin. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, était censée provoquer l'effroi. Ce type de ...


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280,00 € 224,00 ( -20,0 %)

Maternité Dan Lü mä Liberia
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Maternité Dan

Ex-collection art africain française.
Cultes de fécondité dans l'art tribal. Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne s'agit pas d'incarnations d'esprits ni d'effigies d'ancêtres, mais de figures de prestige représentant des personnes vivantes, souvent commandées par les chefs, dont les statues porteront les noms. Elles sont placées dans des cases miniatures édifiées à cet effet. Patine ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art tribal française.
Exemplaire récent, n'ayant pas dansé, arborant une des nombreuses coiffes des masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi). Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial ...


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145,00 € 116,00 ( -20,0 %)

Figures de fécondité Mangbetu
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Quatre caryatides soutiennent de leurs coiffes une majestueuse maternité. La coiffe de l'effigie est intégralement gainée de feuilles de métal. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps de ces figures sculptées. La haute coiffure est caractéristique de celle des aristocrates Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Ce groupe de personnages constitue un exemplaire du ...


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Vendu à 380,00 € 304,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Masque Baoulé Kplékplé
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Art africain Baoulé.
Ce masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli. Il est souligné d'une frise de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure stylisée dotée du même visage en miniature, représentée agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en ...


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Vendu

Masque Lobi en fer noir
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Lobi

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain Lobi, anguleux, en fer noir, illustre le caractère inflexible du guerrier. De légers renflements dans lesquels ont été opérées des incisions forment les yeux et la bouche, le nez étant figuré par les orifices des narines. Une figure minimaliste s'élève au sommet. Le métal a acquis une patine rouille granuleuse. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en ...


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350,00 € 280,00 ( -20,0 %)

Fétiche Vodou Fon Boccio, Botchio
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Vodou

Ex-collection art africain suisse.
S'élevant d'un bloc érodé, un personnage sommairement représenté dispose d'attributs-offrandes variées, certaines d'entre elles sous la forme d'éléments métalliques censés incarner les ancêtres. Cette sentinelle édifiée contre le mauvais sort affiche la physionomie d'un défunt, bouche absente, yeux clos et pâleur moribonde. Un nourrisson est solidement ficelé au dos de la statue, et une clef, accrochée aux liens, pourrait symboliser la communication avec le monde invisible. Résidus sacrificiels croûteux. Ce botchio (de bo : "maléfice" en fon, et tchio , "cadavre")dressé au sommet d'un poteau était érigé à l'entrée du village ou d'une maison afin d'en éloigner toute menace, physique ou spirituelle. Certains d'entre eux revêtaient des formes ...


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420,00 € 336,00 ( -20,0 %)

Masque Kuba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Ex-collection art premier française.
"Le peuple de l'éclair" et l'art africain Ce masque africain plane, de forme ovale, est coiffé d'un somptueux chapeau triangulaire orné des mêmes matériaux que ceux garnissant les grands masques royaux Kuba. Les cauris et les perles offrent une riche alternance de couleurs sur une armature d'osier recouverte de toile. Au sommet, une touffe de raphia teint en rouge rappelle les plumes de perroquet qui constituaient l'insigne des chefs. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient en outre censés s'incarner dans les masques au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont ...


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Vendu

Coiffe chapeau Bamileke / Juju Hat
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Art africain > Objets usuels > Coiffe Bamileke

Les Somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain traditionnel. Cette parure africaine de prestige, portée par les notables, se déploie ici en plumes vert émeraude. C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des ...


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180,00 € 144,00 ( -20,0 %)

Cuillère rituelle Béembé
promo art africain
Art africain > Objets usuels > Cuillère Béembe

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette au buste étiré, campée sur des membres inférieurs musculeux et de larges pieds, forme la poignée de notre cuillère. Le visage d'un bel ovale est coiffé du bonnet caractéristique. Parfois sertis d'ivoire , de faïence ou de corne, les yeux en amande sont évidés. Présence d'une fissure sur le contour de la cuillère. Très belle patine huilée couleur miel. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, le petit groupe des Babembé a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Avant une chasse , pour qu'elle soit fructueuse, le nga-bula , chef du village, intercéde auprès des ancêtres par le biais de statuettes agenouillées dans la position d'un chasseur. Les ...


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240,00 € 192,00 ( -20,0 %)

Couple de statues Igbo Alusi
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statues Igbo

Ex-collection art tribal anglaise.
Statues alusi et art africain Igbo Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires auxquels  des sacrifices tels que  noix de kola, de l'argent, du kaolin, sont octroyés dans le but de jouir de faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine, et sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. La position des mains de ces statue, paumes tournées vers le ciel, ...


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Cavalier Sao Sokoto
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Cavalier Sao

Les Sao, au sud du lac Tchad, sont les ancêtres des Kotoko, dont l'art est fort prisé par les amateurs d'art africain. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. Petit cavalier à la patine foncée laissant apparaître des traces cuivrées, coiffé d'un chèche, un bouclier dans la main droite, une lance dans la main gauche, il chevauche une monture parée de décorations tribales. Utilisé comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, elle était portée durant les crises de possession. Les Sao étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle,dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. La fonte à la cire perdue était déjà couramment pratiquée dès le XIIe siècle par cette ethnie ...


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Cavalier Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Cavalier Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Les représentations de cavaliers sont très fréquentes dans l'art africain yoruba, et pour cause, il s'agit du thème central de l'histoire nommée "La mort et le cavalier du roi". Cette fiction raconte les funérailles du défunt roi d'Oyo, ancien état africain fondé au XVème siècle, voisin du royaume de Dahomey, et la tradition selon laquelle son cavalier, Elesin, doit se suicider dans les trente jours suivant le décès du roi afin de suivre en bonne et due forme le dogme religieux yoruba. La mort du cavalier est en effet destinée à garantir au roi un sauf conduit vers sa nouvelle demeure.
Elesin, un homme simple profitant de la vie, se voit investi d'une mission dont il ne veut pas et finit par décevoir le peuple yoruba qui place en lui de ...


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450,00 € 360,00 ( -20,0 %)

Figure de couples Baoulé Asye usu
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Art africain > Statues statuettes > Statues Baoule

Ex-collection art africain française.
Propriété du devin komienfoué, intervenant parfois dans les pratiques divinatoires du Mbra, ce couple évoquant des assié oussou, ou "génies de la nature", liés à la fécondité, est représenté assis sur des sièges de type Akan. Des coiffures soigneusement tressées, des scarifications en damier parsemées sur le corps, des parures de perles, et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Patine foncée lisse. Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Porte Dogon
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art tribal africain
Cette porte Dogon munie de sa serrure , sculptée avec soin, évoque par ses représentations anthropomorphes et zoomorphes la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga,  porté par les Dogon aux cérémonies de lever de deuil. La porte est constituée de deux panneaux verticaux que maintiennent deux lattes horizontales.

Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors ...


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Figures d autel Yoruba
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Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Iconographie du cavalier dans l'art africain du Nigéria.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Le cheval était rare dans les régions du Nigéria où seuls les rois et les nobles pouvaient se permettre d'aquérir ce type d'équidé afin de faciliter leurs déplacements. Cet autel permettant la communication avec l'au-delà met en scène en tant que cavalière et figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila, déesse de la divination. D'une main elle tient ...


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Vendu





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