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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Bena Lulua
promo art africain
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Lulua

Ex-collection art africain belge.

Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge, cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine granuleuse et écaillée attestant de l'utilisation animiste de l'oeuvre et de son ancienneté. Fissures de dessication.
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320,00  280,00

Figure de prestige Bena Lulua
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Luluwa

Ex-collection art tribal britannique.
Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge , cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine veloutée brun noir. Restauration indigène à l'aide d'agrafes au sommet. Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand ...


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Vendu

Couple de statues Baga Nimba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statues Baga

Art africain Baga.
Ces sculptures anthropo-zoomorphes qui se distinguent par leurs proportions massives, disposent de la physionomie composite du masque d'épaules Nimba, Dimba, des Baga, par le fort nez busqué évoquant un bec d'oiseau, une longue crête sommitale, et des oreilles en fer à cheval. Ce dernier intervenait lors des festivités joyeuses et des cérémonies liées à l'agriculture.Dans ce cas les bras dépourvus de mains semblent soutenir la mâchoire du personnage dont la bouche tubulaire, dévoilant des incisions marquant les dents, semble émettre un souffle. Selon Christopher D.Roy (in "Art and Life in Africa", p.42), ce type de statues revêtaient une fonction protectrice. Placées en couple dans des huttes de chaume entre la forêt et le village, leur présence assurait la ...


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Vendu

Masque Gouro Zaouli
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro Zaouli

Art africain Gouro.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Le zaouli incarne un homme mûr doté d'une barbe représentée par des cordelettes de raphia fixées aux perforations inférieures des contours du masque. Le Zamblé incarne quant à lui un animal de la brousse, ...


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380,00  280,00

Masque Buglé Dan
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Art africain et diversité des masques Dan
Masque africain anthropo-zoomorphe dont l'aspect évoque l'éléphant, sa sculpture se compose d'un espace frontal étagé dont la plateforme est munie d'un crochet métallique. De profondes incisions losangiques forment une frise supérieure. Une arête sépare verticalement la zone inférieure, attribut commun aux masques déanglé en lien avec la chéloïde ethnique. L'originalité du masque consiste en deux semi-disques en relief composant les joues de part et d'autre d'une gueule tubulaire. Cette forme s'achève en une bouche circulaire, béante, garnie de dents blanchies au kaolin. Des éléments se joignent à la pièce, tels une bande de cuir clouée autour de la "trompe", et une parure en tissu de coton grisé fixée sur les contours. La surface de ce ...


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380,00  280,00

Appuie-nuque Luba Shankadi
promo art africain
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Luba

Ex-collection art africain allemande.

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. L'effigie féminine ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfère à la royauté luba. Les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Le personnage incarnant un esprit, doté d'une coiffure agencée en cascade de style Shankadi, est représenté dans une position accroupie, mains sur les hanches. Patine brune veloutée.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui ...


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240,00  180,00

Masque-panneau Ibibio/Eket
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ibibio

Ex-collection art africain française.
De structure inhabituelle, ce masque-panneau est formé de deux masques faciaux , planes,sur lesquels se détachent des visages similaires. Les pupilles sont percées dans un faciès assez réaliste blanchi au kaolin et associé au monde des esprits. La caractéristique de la partie inférieure des visages semble empruntée aux masques à mâchoires mobiles liés à la société Ekpo des Ibibio, que l'on retrouve également chez les Ogoni. Les Eket sculptent également des masques lunaires pour les fêtes agricoles et les cérémonies funéraires de la société Ekpo. Patine croûteuse et mate. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des ...


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Vendu

Masque Guéré Blé gla
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guéré

Masque africain des Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran ), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité, rendant délicate l'attribution précise de certaines pièces. Ce masque s'articule autour d'une surface concave semblable à celle de certains  masques dan.  Néanmoins,  dans ce cas, des traits exhubérants sous la forme d'yeux globuleux,  un nez épaté et une large bouche saillante soulignée d'un tissu rouge et dévoilant une dentition,  viennent s'y greffer.
Ce masque Guéré arbore également une large couronne de cauris et un épais collier où se mêlent tissu, grelots, batonnets de bois et raphia. La patine est tachetée de tons miels ...


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Vendu

Masque Bwa / Bobo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bwa / Bobo

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but ...


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380,00  280,00

Masque Dan Gagon / Maou
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Diomande

Ex-collection art africain française.
Une bouche en forme de bec incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou , Mau. Affublé d'une barbe que les enduits rituels ont rigidifié, ce visage qui emprunte le regard du masque de course zapkei des Dan , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou . Les yeux sont cerclés d'une fine étoffe rouge qui provenait jadis du vêtement des tirailleurs sénégalais. Trois dents en métal ...


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375,00  280,00

Masque heaume Fang
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque heaume Fang

L'art africain chez les Fang.

Les parois de ce masque heaume tribal, sculpté par l'ethnie Fang,sont ornées de quatre visages similaires en bas-relief. Au sommet une arête cruciforme renvoie à la coiffure en cimier portée par les Fang, et un orifice central permettait d'insérer de grandes plumes. Des perforations ont été effectuées afin de fixer la collerette de raphia l'accompagnant. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement.

Patine mate, bois abrasé, fendillé. Des incisions formant des motifs géométriques demeurent faiblement distincts. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à ...


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380,00  280,00

Statuette Lega
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge.
Identifiable d'après son contexte d'utilisation, cette statue masculine appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.Elle ne pouvait être vue qu'à ce moment. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations ...


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370,00  280,00

Statuette fétiche Songye
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Songye

Ex-collection art africain suisse.
Statuette-fétiche Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) anthropomorphe , ses bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant. La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond souvent dans une barbe, les commissures de la bouche écartées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brune, satinée. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les ...


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280,00  180,00

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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550,00  380,00

Grande poupée Fali Ham Pilu
promo art africain
Art africain > Poupées africaines > Grande poupée Fali Ham Pilu

Le sacre du mariage dans l'art africain.
Grande poupée Fali de fiançailles, les Fali vivant dans le Nord Cameroun, mais aussi aà la frontière du  Nigéria et au Tchad.
Autour d 'une  structure de bois, la poupée est entièrement garnie d'une multitude de colliers de perles multicolores figurant le corps et la chevelure tressée.
Les bras sont constitués de lanières de cuir dont les extrémités sont agrémentées de cauris.
Ce type de poupée africaine fétiche se transporte comme un enfant, dans le dos de la jeune femme. et lui est offert parmi d'autres présents par son fiancé qui en choisit le sexe.
Elle constitue donc un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille. La jeune femme prendra soin de la poupée jusqu'à la naissance du premier enfant, puis s'en ...


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1250,00  850,00