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L’expertise en art africain

Du masque africain à la statue, en passant par le bronze, votre premier avantage et le plus important, est la certitude d’acheter sur notre site, des objets d’art africain de qualité, authentiques. Chaque pièce de notre galerie d’art africain est expertisée par un spécialiste en art africain avant d’être mise en vente, ce qui vous garantit une acquisition de très grande qualité. Certains objets de notre collection d’art africain ont été acquis par des musées de renom.

Les prix

Un simple coup d’œil sur notre site, et vous constaterez que nous proposons les meilleurs prix du marché de l’art africain sans aucune concession sur la qualité des pièces. Et cela grâce au fait qu’étant le pionnier de la vente d’art africain en ligne, nous disposons, entre autres, d’une logistique optimisée qui nous permet de réduire considérablement nos coûts de fonctionnement. Vous en êtes le bénéficiaire.

Notre galerie d’art africain

Présents sur le web depuis 1999, nous sommes aussi une galerie d’art africain physique, n'hésitez pas à venir nous visiter, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi de 10H00 à 19H00 et le dimanche sur rendez-vous, au 73 Rue de Tournai 7333 Tertre en Belgique.
Vous pouvez également nous joindre durant ces mêmes heures au +32 (0)65.529.100

Vous êtes antiquaire, galeriste, revendeur, décorateur, n'hésitez pas à nous contacter.
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Objets d'art africain ajoutés récemment à notre catalogue

Masque zoomorphe Luba
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Luba

Collection art africain suisse.
Dans la région sud-est du Katanga, autour des années 1960, les Zela , longtemps soumis aux Lubas dont ils empruntèrent les coutumes et les rites, ont sculpté des masques animaliers, à l'instar des Lubas et des Kundas. En 1970 en effet, la société kifwebe fut soumise à une transformation qui s'accompagna de masques inédits. Dans les groupes Zela et Kundas cependant, ce type de masque se manifestait lors de cérémonies théâtrales profanes mettant en scène des contes. Patine mate avec rehauts polychromes. Abrasions et fendillements.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies ...


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175,00

Masque zoomorphe Luba / Zela
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zela

Collection art africain française.
Dans la région sud-est du Katanga, autour des années 1960, les Zela , longtemps soumis aux Lubas dont ils empruntèrent les coutumes et les rites, ont sculpté des masques animaliers, à l'instar des Lubas et des Kundas. En 1970 en effet, la société kifwebe fut soumise à une transformation qui s'accompagna de masques inédits. Dans les groupes Zela et Kundas cependant, ce type de masque se manifestait lors de cérémonies théâtrales profanes mettant en scène des contes. Patine granuleuse mate. Anciennes restaurations d'une oreille et du contour.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre ...


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175,00

Statuette de danseur Pende
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Danseur Pende

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine mettant en scène un danseur de la mascarade Pende Minganji du Zaïre, revêtu de son costume intégral en résille de raphia. Léon de Sousberghe a identifié deux types de masques , les minganji associés à la société masculine et les mbuya masques liés au village, avec quelques exceptions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le ...


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180,00

Peigne figuratif Luba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Luba

Collection art africain belge.
L' art tribal africain nous prouve une nouvelle fois que tout objet usuel peut devenir un support artistique. L'aspect décoratif d'un objet n'est en effet jamais sa fonction intrinsèque. Dans l'art africain, tout objet du quotidien peut se transformer en chef d'oeuvre tout en gardant son utilité. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa donc grandement les groupes voisins. Ce peigne est surmonté d'une effigie protectrice incarnant une intermédiaire politique et spirituelle, rôle détenu par la femme dans la royauté luba. Sa coiffe, derrière un large bandeau découvrant un front rasé, évoque ...


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90,00

Masque Igbo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Collection art africain française.
Sobre version du masque africain igbo asocié à l'esprit d'une jeune fille. La coiffe est composée de trois tresses en bouquet vertical. Les scarifications sont ici discrètes, en épi, et en hachures sur le front. Léger manque sur le contour, abrasions.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe.
Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille élargie. Chaque village dispose d'un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée.
La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku, créateur suprême, considéré omnipotent, ...


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150,00

Masque Lunda Zambie
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lunda

Ex-collection art africain belge.
Masque africain d'une grande qualité sculpturale, les traits et les volumes étant modelés avec précision et réalisme, donnant naissance à un délicat visage de très jeune femme. Patine lisse, brun rougeâtre. Erosions des contours.
Hauteur sur socle : 36 cm.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres groupes trouvèrent refuge en Zambie, formant les Luvale , Lovale . Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena et les Luvale se sont fait connaître pour leurs sculptures incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda, association ...


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390,00

Petit léopard en bronze Bénin bini edo
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Léopard Bénin

Ex-collection art africain française.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897 , le caractère divin des rois, les Oba, s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés,lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue.
La mise à mort du roi des animaux associés aux légendes, le léopard, était le privilège du chef, l'Oba. Le félin pouvait alors servir d'offrande pour le culte de la tête du chef. Parfois dompté par diverses guildes royales, il accompagnait le chef ...

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ngbaka

Ex-collection art africain française.
Les rituels initiatiques et l' art tribal Ngbaka.
En dépit de l'absence de striures sur l'arête nasale, ce masque africain a été identifié comme issu des Ngbaka. Ce sont les orbites qui offrent ici une succession de rainures, accentuant l'arc des sourcils. Inhabituelles également, les perforations des contours de la bouche. Sculpture soignée affichant une patine lisse, satinée, brun acajou. Légers manques et petits accidents.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont ...


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380,00

Masque Ogbodo enyi Igbo-Izzi
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Collection art africain française.
Ce type de masque africain hybride appelé ogbodo enyi qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête sculptée.
Patine bicolore. Fissures de dessication.
Au nord-est de la région Igbo, ces masques étaient portés uniquement par les hommes au cours de festivités annuelles, dont la fête du nouvel igname, qui les portaient sur la tête et les agitaient sur des danses solitaires rapides.


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390,00

Statue Zande Yanda
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Zande

Ex-collection art africain belge.
De conception particulièrement créative, cette figure africaine sculptée se décompose en trois bloc : une large et étrange tête sur laquelle se développent d'immenses pavillons d' oreilles, un buste flanqué d' arcs de cercle qui figureraient des bras tronqués, des jambes trapues aux muscles globuleux encadrant un sexe masculin placé en évidence. Des détails sculptés ponctuent la morphologie, regard réaliste aux pupilles évidées, incisions.
Patine sombre satinée, reflets chauds. Manques.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la ...


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280,00

Statue Kissi pierre sculptée
Art africain > Monolithe, mégalithe, cross river, nkoro, art africain > Pierre Kissi

Ex.collection art africain Jacques Anquetil " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, auteur de plusieurs ouvrages.
Parmi les tribus vivant en Sierra Leone, Mende et Kissi, riziculteurs pour la plupart, vénèrent des statues de pierre datant du royaume Sapi. Ce dernier s'étendit, jusqu'au XVIe siècle, de la Guinée jusqu'au Libéria.
Les Temné se sont organisés en chefferies dirigées par un chef suprême. La société ragbenle ou mneke, responsable de la ...


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390,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection art africain belge.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : ...


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90,00

Tabouret Luba de prestige
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Collection art africain britannique.
Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art tribal africain. Une figure  africaine féminine accroupie jambes largement écartées (style Zula), soutenant le plateau d'une assise circulaire, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni, kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de ...


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150,00

Tête commémorative Bénin
promo art africain
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Tête Bénin

L' art africain du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. La tradition des objets de cours en bronze du royaume Benin remonte au 14ème siècle. Les autels du palais étaient surmontés de têtes, de statues, de défenses d'ivoire sculptées, de cloches et de bâtons. Ils servaient à commémorer un oba et à entrer en contact avec son esprit. Cette sculpture tardive, rappelant celles qui étaient réalisées au décès de la reine, figure une reine mère de Bénin nommée l' Iyoba , dont le cou est cerclé de multiples colliers de perles de corail. Sa haute coiffure était également constituée d'une résille de perles retombant de part et d'autre du visage. Après la naissance du futur roi, la reine était "écartée" du pouvoir et ne pouvait plus ...


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650,00  580,00

Monnaie Mafa / Matakam
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Mafa

Ex-collection art africain française.
Les Matakam aussi appelés Mafa sont une population d'Afrique centrale, surtout présente à l'extrême nord du Cameroun, également au Nigeria. Ils sont connus pour avoir été les premiers en contact avec les colons allemands. Monothéistes, ils croient un "dieu des humains" nommé Jigilé dont l'orthographe peut varier. Néanmoins, ils restent animistes et de ce fait, veillent à s'attirer et conserver la bienveillance des forces de la nature. Les ancêtres étant les médiateurs entre le monde des vivants et Jigilé, les Matakam pratiquent de ce fait le culte des ancêtres. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de ...


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180,00

Grand cuillère Dan Wakemia
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Dan

Les objets usuels dans l' art africain .
L'art tribal des Dan produit également des objets utilitaires et de prestige, dont les fameuses cuillères en bois sculpté, Wakemia , utilisées au cours de cérémonies festives, et accordées par les villageois à une femme particulièrement généreuse et hospitalière. La femme s'en servira pour servir le repas et la brandira joyeusement lors des "danses de la femme hospitalière". Comme dans bien des cas, cette cuillère dispose d'un manche anthropomorphe, ici un buste féminin orné des scarifications corporelles traditionnelles. Patine noire abrasée.
Fissures de dessication minimes. br /> Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses ...


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150,00

Statue Suku Kiteke de pouvoir
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Suku

Collection art africain britannique.

Une posture accroupie pour ce personnage soutenant de ses mains une imposante tête dotée d'un épais "museau" retroussé, évoquant un esprit maléfique nommé kiteke. Les étranges oreilles cylindriques forment également une caractéristique notable. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama, évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis de façon surnaturelle. Patine lustrée. Fissures de dessication. Manques sur un pied. Les ethnies Suku et Yaka, très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. ...


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150,00

Masque zoomorphe Van, Vabou, Mumuye
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l' art africain
Ce masque africain prend la forme d'un casque prolongé de cornes. Deux larges pupilles béantes surmontent un "bec" bifide. Les masques africains Mumuye se produisaient lors des cérémonies clôturant les périodes initiatiques des " fils de va "' et lors de grands évènements comme les moissons. Chaque groupe faisait sculpter un masque symbolisant son identité, buffle, singe, léopard,etc...qui portait le nom de va ou vabou .

Patine d'ancienneté mate, rehauts bordeaux, agglomérats croûteux. Petis accidents.

La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation ...


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490,00



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