Ex-collection d' art africain française. Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art tribal . La porte est constituée de trois planches que maintiennent deux linteaux. Sculptées avec soin, des représentations anthropomorphes et zoomorphes font appel à la riche cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau porte un masque kanaga, exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils ont été créés dans le ciel par le créateur Amma et sont descendus du ciel à la terre dans une arche. Le Nommo aurait fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal, de pénétrer. Les serrures et les portes sont taillées dans des bois choisis selon la fonction de l'édifice dans lequel elles seront utilisées, car à chaque plante sont attribuées des vertus particulières.
490.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 245,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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