La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Masque Luluwa
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain facial coiffé d'un large cimier frontal reprend les traits de la statuaire traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Il est muni d'un manche qui devait en faciliter l'utilisation. Des incrustations de kaolin subsistent sur la surface. Abrasions de la patine mate. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga ...


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Vendu

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
Ce masque présentant des similitudes avec les masques des Songye ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Il se produisait au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de la lune qu'évoque la forme circulaire de l'objet. Les paupières ...


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350,00

Siège Tanzanie Mbugu ou Nyamwezi
Art africain > Tabourets, chaises, trônes > Siège Tanzanie

Ex-collection art africain anglaise.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un meuble personnel destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. Sculpture monoxyle dont le pied anthropomorphe reposant sur une base cylindrique figure une jeune femme, ancêtre mythique, aux bras fléchis parallèlement au buste, aux pupilles incrustées de perles évidées, la lèvre supérieure comme distendue par un labret. Elle porte un torque en cuivre finement gravé. L'assise est soulignée sur son contour d'une double frise de losanges creusés dans le bois et sa surface incrustée d'éclats de laiton formant d'harmonieux ...


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390,00

Statue Zande, Azandé
Art africain > Statues africaines > Statue Zande

Ex-collection art tribal française.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu, d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda, de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani
Figure anthropomorphe très stylisée, les bras arqués de part et d'autre du buste, jambes écartées, fléchies latéralement sur des pieds massifs. Le corps est régulièrement ponctué d'orifices. La tête géométrique sur laquelle sont gravés, en biais, les yeux bridés, confère en outre un aspect surnaturel à cette sculpture. Une charge magique est probablement insérée au sommet de la tête, obturée par une résine.
Patine sombre huileuse, ...


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250,00

Couple de statuettes Ibedji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statuettes Ibedji

Art africain Yoruba.
Les "abiku", parures à visée protectrice, se déclinent ici en multiples rangs de colliers colorés et sachets-amulettes en cuir, pour ces statuettes-poupées "ere" (statues), incarnant des jumeaux. Etablis sur des bases sphériques, les personnages sont représentés coiffés d'un cimier sagittal constitué de cheveux tressés rassemblés en coque. Les mains sont placées sur les hanches. Surface lisse et satinée, incrustations résiduelles de poudre d'écorce rouge. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle ...


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200,00

Masque Bembe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain française.
Deux grandes orbites concaves, où des paupières globuleuses incisées permettent la vision, occupent la partie supérieure de ce masque africain Bembe. La chouette effraie aurait inspiré ces caractères zoomorphes. Une petite bouche conique fait saillie . Ces masques accompagnaient les rituels de passage lors des cérémonies de circoncision du Bwami. Patine claire satinée. Résidus de kaolin.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle pour s'établir près de la Tanzanie et du Burundi. Leur société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs ethnies voisines dans la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une ...


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Vendu

Masque Muhunzu Pové, Vuvi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Vuvi

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la très grande diversite des masques Okandé, Membé , des tribus du centre du Gabon, adopte un volume de faible profondeur, presque plat. Rappelant les masques Tsogho , il est en outre enduit de couleurs juxtaposées que divisent des traits relevés de noir. Sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles, ce masque incarne l'ancêtre mythique de la tribu. Actuellement, il se manifeste lors de deuils de personnalités ou pour exercer une forme de justice. Etabli dans le bassin de l'Ogooué, le groupe Okandé de langue Membé, voisin des Punu ,Pounou, est composé des ethnies Tsogho, Pové (Vuvi), Okandé, Evea, et Apindji. Ces ethnies pratiquent le culte du Mwiri, société ...


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Vendu

Couple primordial Dogon
Art africain > Statues africaines > Couple Dogon

Art africain Dogon.
Ces figures représentées dans une attitude de contrition incarnent le couple primordial Nommos à l'origine de la création chez les Dogon du Mali. Les corps graciles sont figés bras tendus le long du buste et jambes aux genoux cagneux, parallèles. Patine vert de gris, incrustations rouille. La jambe d'une statue est emboitée au niveau du genou.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, ...


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480,00

Masque Chokwe Chihongo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe Cihongo

Dans de l' art africain, le masque Chokwe Cihongo est le pendant masculin du masque Chokwe Pwo (femme) et symbolise l'ancêtre masculin.
Le menton est porté en avant, et la coiffe est toujours de taille généreuse au regard du visage.
Ce dernier est scarifié suivant la coutume Chockwe.
Toujours portés par des hommes, ces masques sont utilisés dans des danses rituelles dédiées à la fécondité. Ils apportent prospérité et fécondité. Cependant, maîtrisés par les sorciers, ils peuvent revêtir un caractère maléfiques et devenir des Wanga.


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Vendu à 65,00 Trouver un objet similaire

Statues de jumeaux Ibedji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Ibedji Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les "abiku", parures à visée protectrice, se déclinent ici chez chacun des personnages sculptés en colliers de perles colorées, chainettes de cauris, et grelot métallique. Ces statuettes-poupées "ere" (statues), évocation de jumeaux, disposent d' une coiffure formée de tresses rassemblées en un cimier sagittal. Surface lustrée satinée.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ...


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300,00

Masque cimier Ejagham
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque cimier Ejagham

Ex collection art africain anglaise.
Ce masque africain a été estimé en vente aux enchères à 750 euros.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois gainée de peau animale, d'antilope généralement, idéal de beauté féminine chez les Ejagham. Cette coiffure extravagante composée de quatre excroissances en volutes,garnies de cuir elles-aussi, représenteraient les extensions capillaires des jeunes filles à la fin de leur période de réclusion initiatique. La bouche évidée dispose de dents. Le tout a été enduit d'huile, veloutant la patine brune. Les paupières étirées s'entrouvrent sur des globes blanchis. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits ...


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Vendu

Masque Markha, Maraka
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection art africain française.
Masque africain présentant une patine mate abrasée, plaqué de feuilles de métal oxydé. Un long visage étroit et émacié supporté par un cou annelé s'élève de la partie postérieure d'une base sphérique. Réunissant des détails animaliers, l'antilope, et humains, ce masque africain rappelle les cimiers Ci Wara. La tête est surmontée d' une haute corne aplatie, semblable à une coiffe. Des oreilles horizontales, effilées, sont dotées de boucles de cauris et perles et pampilles de coton, absentes sur la seconde oreille. Fissures de dessications. Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains ...


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350,00

Statuette Bambara Nyeleni
Art africain > Statues africaines > Statuette Nyeleni

Collection art africain française.
Sculpture nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, représentée frontalement, paumes vers l'avant, seins en "obus" sur un buste étroit s'élargissant vers un large fessier proéminent. Les jambes à demi-fléchies sont proportionnellement réduites. Le visage est coiffé d'une crête striée dont les nattes latérales encadrent des oreilles "en fer à cheval ". La pièce, striée d'encoches et de rainures parallèles, présente une patine mate brun-clair avec incrustations poudreuses beige ocré. Fissures de dessication. Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence ...


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380,00

Statue rituelle Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art africain belge.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les Yombe se sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut ...


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370,00

Statue Baule Asie usu
Art africain > Statues africaines > Statue Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Les cultes Akan dans l'art africain Ce "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", établi sur des jambes trapues et musculeuses adaptées au travail agricole, saisit sa barbe que les onctions d'huile rigidifiaient. La haute crête sommitale qui compose sa coiffure se réunit en trois coques s'achevant en tresses. De nombreuses scarifications traditionnelles en damiers parcourent son corps. Une main aux doigts demesurés repose dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque la filiation sur laquelle il exerce sa protection. Bois léger, surface irrégulière satinée.
Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de ...


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380,00

Masque Punu Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain du Gabon, itengi , (pl. bitengi) est orné de l'une des coiffures à la mode au Gabon au début du XXe siècle. De doubles coques, constituées des cheveux tressés derrière un bandeau frontal, se partagent de part et d'autre d'une raie médiane. Ces masques africains du Gabon étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les Punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs ...


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Vendu

Figure de reliquaire Fang
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture anthropomorphe de proportions atypiques, émanant des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, affiche une moue s'inscrivant dans une mâchoire prognathe, un ample front et une coiffure tirée vers la nuque. Un ombilic percé, à l'instar du sexe, jaillit de l'abdomen. La patine huilée, noire, fait localement apparaître un bois clair. Pieds altérés. Abrasions et éclats du bois. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme ...


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480,00

Statuette fétiche Ewe
Art africain > Fétiches > Fétiche Ewe

Ex-collection art africain anglaise.
Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon. Affublée de diverses amulettes sous la forme de bijoux, cornes emplies de substances mêlées d'argile rouge, accessoires métalliques, graines séchées, et ceinture en peau de reptile, cette statuette réaliste a été rituellement enduite d'un épais enduit poudreux s'écaillant localement. Les pupilles sont constituées de perles rouges, et l'un des pieds est altéré. Fissures de dessication, sillons. Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels bénéfiques ou maléfiques selon les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et ...


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280,00

Figure de maternité Chokwe / Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Statue associée au culte thérapeutique de type Hamba , cette sculpture Chokwe ou Lwena incarne un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji   ou  mbanji ), plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Le personnage qui illustre également la seconde épouse du chef mythique Chibinda Ilunga arbore une coiffure bombée telle un casque et des ...


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450,00

Masque Punu Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Punu Okuyi dispose d'une double coque formée par les cheveux tressés et montés en forme. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Cette sculpture correspond aux canons de l'art Punu avec ses scarifications frontales et temporales en losange et damiers, mabinda. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. La patine blanche abrasée correspond à la couleur du deuil, qui établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres . Ces masques étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les ...


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380,00

Figure de reliquaire Kota
Art africain > Reliquaires > statue Kota

Ex-collection art africain française.
Coiffé d'amples coques latérales en aplat, ce singulier visage concave surplombé d'un front ovoïde est plaqué de feuilles de cuivre doré. Un fin cloutage fait adhérer le tout sur l'âme de bois. L'ensemble est souligné de motifs géométriques soigneusement gravés, composant des frises enjolivant la sculpture. Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces servaient en effet lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers ...


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230,00