Art africain Tikar. Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, bracelets, colliers, statues, cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les fondeurs n'exercèrent plus exclusivement pour la cour. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon. Cette lourde cloche dotée d'une iconographie complexe illustre l'art Tikar. Un sujet entouré de bandelettes tel une momie, et dont la signification nous est inconnue, trône au sommet en figure évoquant la maternité. Des visages plats, aux yeux exorbités, font régulièrement saillie sur les flancs de l'objet. Motifs concentriques et spiralés alternent sur la surface. Patins sombre aux reflets dorés.
450.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 225,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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