Collection art africain belge. Un imposant visage masqué du kifwebe de la société Bwadi ka bifwebe porte une coiffe dépourvue de sa corne. Des éléments en métal et une ceinture de peau contenant généralement une charge rituelle composent des accessoires à connotation symbolique. Patine huilée légèrement granuleuse, érosions et fissures. Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Litt. : "Le Sensible et la Force" ed. Musée Royal de l'Afrique Centrale
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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