Ex-collection art africain française. Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, ici un masque "senior" nommé Kpan surmonté d'une statuette, présente les signes ngole des scarifications de l'ethnie, des paupières soulignées de kaolin, des lèvres en arrondi. Le soigneux agencement des tresses forme des coques rondes. Sculptée dans un bois dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine sombrelustrée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc...et apparaît dans un ordre déterminé. Appelés aussi Gbagba , ils personnifient de gracieuses jeunes filles ou des hommes dont la vaillance ou les qualités d'intégrité sont réputées. Les nouvelles générations remplacent peu à peu ces danses Mblo appelées Gbagba dans certains villages , en conservant la plupart des anciennes conventions, par la danse Kpan Kpan , dont les masques soulèvent des problèmes sociétaux ou font référence à des projets politiques.
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