Ex-collection d'art africain française. Sculpture africaine monoxyle d'un visage féminin surmontée d'une statuette sculptée représentant un dignitaire ou un roi. Lorsque le masque Gyela (fille de Gu et de Zamble ) apparaissait, il dansait aidé d'un assistant qui maintenait sa cape. Polychromie abrasée. Fendillements. Abrasions. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli se rattachant aux génies de la nature, et se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé, le Gu. Le Gu,ou Lu représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Selon les auteurs Fisher et Homberger dans "Art of the Ivory Coast", dès qu'un masque semble ne plus susciter l'intérêt du public, il est délaissé pour un nouvel exemplaire.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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