Ex-collection art tribal belge.Une structure élaborée, en vannerie garnie de textile, où un cône central portant deux plateaux circulaires encadrés d'antennes forment une étrange coiffe, distingue ce masque africain des Yaka septentrionaux. Le nez en trompette, symbole phallique, allusion à la fertilité, forme un trait distinctif confirmant l'origine yaka. Le cadre circulaire entourant le visage est réduit sur cet exemplaire à une simple visière. Pigments naturels, croûteux, localement écaillés. Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition du masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe étagée. Leur conception suscitait la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La société d'initiation des jeunes est la n-khanda, que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...), et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. (C.M.Faïk-Nzuji, La puissance du Sacré ; Yaka , Arthur P.Bourgeois)
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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