Ex-collection art africain française. Les masques africains et l'influence musulmane. Des visages jumelés dotés d'une triple arête nasale, et surmontés de figures humaines, présentent les rehauts colorés et les motifs scarifiés de l'art ligbi. Patine noire semi-brillante. Fissure de dessication. Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi, islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo, puisqu'ils chargeaient des Senoufo ou des Mandé de sculpter leurs masques. Les Djimini, quant à eux, sont des Sénoufo habitant la région de Dabakala. Leurs masques liés à la société du do dont les danses étaient généralement supervisés par les Ligbi sont donc empreints de ces influences réciproques. Cette tradition masquée, partagée par les Djimini, a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses de l' aïd-el-fitr et de l' Aïd el Kébir (fête du mouton) accompagnées de sacrifices et de chants, et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités, si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme.
180.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 90,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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