Ex-collection art africain française. Ce masque africain Mende forme une des versions moins répandue du masque nommé bundu incarnant un ancêtre. Les épais anneaux de la base symbolisent une abondance de chair et la prospérité. Les excroissances au sommet sont agrémentées de feuilles d'aluminium. Ce masque, sculpté par les hommes, était cependant utilisé par les femmes durant les cérémonies d'iitiation. Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était ensuite frotté avec de l'huile de palme. Patine granuleuse. Restauration indigène. Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée,sont connues dans l'art africain pour les masques heaumes et plus particulièrement ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . La société masculine quant à elle est la société Poro. Pour clotûrer les rituels, un "esprit" apparaît, coiffé de ce masque garni de longues fibres de raphia, agitant un fouet dans le but de chasser les esprits malveillants et les sorciers. ("L 'art africain" Kerchache et "Masques africains de la collection Barbier-Mueller" coll. Adam Biro)
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