Ex-collection d' art africain française. Appartenant à un lignage, ce masque-autel de moindre dimension, parmi des usages très variés, avait une fonction protectrice. Des libations de nourriture ou d'huile lui étaient offertes. Les jeunes initiés testaient leur aptitude à sculpter de petits masques africains , dans l'espoir d'être visités en songe par les esprits pour devenir chanteur ou danseur lors des cérémonies masquées. Hauteur sur socle : 29 cm. Erosions, petits éclats. Patine mate. Au sein de la société dan, les porteurs de masques sont des membres élevés de la hiérarchie sociale dont l'identité est dissimulée aux yeux du public. Les masques interviennent dans le processus de résolution de conflits lorsque le chef du village n'est pas parvenu à régler un problème. De façon générale, les masques dan ont également pour particularité d'être non pas des représentations d'esprits de la brousse mais d'en être en fait l'incarnation. La plupart étaient conservés à l'extérieur des villages dans des abris spécifiques au sein de la forêt sacrée ou encore dans la chambre du chef.
280.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 140,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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