Collection art africain belge. Poupée-statue de fécondité, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représentant un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps en colonne porte des seins affaissés. La tête anguleuse évoque la coiffure féminine en cimier, les motifs incisés les scarifications et les tresses de l'ethnie. Patine polychrome abrasée. Erosions et fissures. Chez de nombreuses ethnies, des rites intitiatiques accompagnent le désir d'enfant. Des figures en bois sont alors sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos des femmes, ou attachées à leur cou. Les poupées de bois ( biiga ), sculptées dans leur temps libre par les forgerons du Burkina Faso,sont offertes aux fillettes, comme aux garçons, par leurs parents. Les Mossi les plus aisés se procurent quant à eux des poupées en plastique. Dans le cas où la jeune fille n'enfante pas, on sculpte une plus grande poupée, tel cet exemplaire, pour la traiter comme un véritable nouveau-né. La poupée ne sera pas abandonnée après la naissance de l'enfant, la mère continuera à en prendre soin. Si la naissance n'a pas eu lieu, la poupée sera offerte comme jouet éducatif à une enfant.( Elisabeth L.Cameron )
290.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 145,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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