Ex-collection art africain allemande. Cette sculpture d' art tribal hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par son port altier, son long cou annelé et un abdomen bulbeux. Le corps déporté vers l'arrière, la position de la tête aux traits soigneusement détaillés, manifestent la fierté de l'ancêtre. Patine veloutée, fissures de dessication. Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la bukibilo ,jouaient un grand rôle au sein du clan. (Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren ; "L'Art tribal d'Afrique noire" J.B. Bacquart ; "Fleuve Congo", F.Neyt)
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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