Ex-collection art africain française.Cette effigie de dignitaire présente une coiffure cérémonielle adaptée à son rang, des scarifications traditionnelles et des organes relevés de pigments rouges. Le rôle de cette statue serait associé aux cérémonies d'initiation des jeunes filles. Elle incarnerait de surcroît les notions de fécondité marquant la distinction entre l'enfance et la vie adulte. Chez les Luvale, Lwena, de Zambie,également proches voisins des Chokwe à l'instar des Lunda, ces périodes initiatiques se clôturaient par des rites festifs : onctions rituelles d'huile et d'argile rouge sur les corps , coiffures élaborées et parures de perles. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait qu'eux. Les Lunda, population bantou, sont à présents dispersés entre le sud de la R.D.C.(Katanga), le nord de la Zambie, et l'est de l'Angola.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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