Ex-collection d' art africain suisse. Ces statues africaines assurant une protection contre les ennemis étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Cette sculpture d'art tribal était ensuite activée à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama , évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Patine lisse brun orangé. Fissures de dessication. Les ethnies Suku et Yaka , très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. Outre leurs fétiches nkisi, les chefs Suku faisaient usage de fétiches nommés bwene , bisungu représentant l'ancêtre du clan. (Sources : C.M.Faïk-Nzuji "La puissance du Sacré"; "Trésors d'Afrique" ed. Musée de Tervuren ; "Yaka", 5Continents)
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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