Ex-collection art africain française.Parmi les emblèmes de prestige ce type de sceptre de dignitaire luba. Il était enfoncé au sol lors des cérémonies d'investiture et autres rituels importants. Véritables sources d'information sur leurs propriétaires et l'histoire locale, les sceptres arborent une iconographie variée. La partie large au sommet,le dibulu , sous la figure féminine sculptée faisant référence à la royauté, représente le centre administratif de chaque capitale royale et porte des motifs gravés de lignes parallèles formant des losanges. Ces dessins se retrouvent sur les planches mnémoniques lukasa faisant référence à l'histoire politique et spirituelle luba. La canne est divisée en plusieurs sections gravées de motifs géométriques censées évoquer les savanes inhabitées et les routes menant au royaume ou à la chefferie. Incarnant les parents défunts bakishi ou les esprits bavidye ,"Mvidie" intermédiaires entre dieu et les hommes, les figures de femmes aux mains sur les épaules présentent des cicatrices chéloïdiennes en relief sur le corps, spécifiques des clans Kongo. Ces dernières la rendent apte à capter les énergies dont celles des rois décédés comme le dictait l'usage. La femme élue prenait alors le titre de Mwadi et venait prendre ses fonctions au sein de la résidence royale. Devenant alors le roi lui-même, elle ne pouvait se marier. L'institution Mwadi prit fin en 1970. L'attitude symbolise l'apanage féminin des secrets de la royauté"bizila". Patine noire satinée.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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