Collection d' art africain belge. Cette statuette africaine représente le Hogon, montant sans selle. Sa patine vert-de-gris lui confère un aspect authentique et ancien. Les fréquentes représentations de cavaliers chez les Dogon du Mali renvoient à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les prêtres le portaient, évoquant l'ancêtre mythique Nommo en hennissant. La mission Dakar-Djibouti de 1931, dirigée par Marcel Griaule , a été chargée d'étudier en profondeur les rites de cette population établie dans la région des falaises de Bandiagara, au sud-ouest de la boucle du Niger. Les Dogon, peuple de cultivateurs, seraient composés de plusieurs peuples y ayant trouvé refuge à la suite de sécheresses ou d'invasions répétées. Ces travaux ont été ensuite complétés par nombre d'éminents chercheurs et anthropologues.
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