Ex-collection art africain française. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo. La mission Dakar-Djibouti de 1931, dirigée par Marcel Griaule, a été chargée d'étudier en profondeur les rites de cette population établie dans la région des falaises de Bandiagara, au sud-ouest de la boucle du Niger. Les Dogon, peuple de cultivateurs, seraient composés de plusieurs peuples y ayant trouvé refuge à la suite de sécheresses ou d'invasions répétées. Ces travaux ont été ensuite complétés par nombre d'éminents chercheurs et anthropologues. Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu",ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Patine brun rougeâtre, petits éclats.
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