Collection art africain belge.Format réduit pour cet objet mobilier personnel où le pied prend la forme d'une figure féminine en position agenouillée. Selon Marc Léo Félix, rares sont cependant les sièges de dignitaires, car ils étaient enterrés avec leurs détenteurs. Le visage présente ici le fameux regard "zanze" aux yeux mi-clos que l'on retrouve sur les masques pende. Patine sombre abrasée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir, les minganji, représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies, fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda, intronisation du chef. Gouvernés par des chefs de famille, les d jogo, à la fonction sacerdotale, les Pende disposent de sculptures destinées à entrer en contact avec les ancêtres, auxquels des sacrifices sont offerts. Elles sont entreposées dans une pièce ou une maison attenante à celle du chef.
140.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 70,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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