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Art africain - Chaise, siège à palabres, trône, tabouret:

Les tabourets sont nombreux dans l'art tribal. Certains de type caryatides, assise soutenue par une statue, d'autres de type usuel pur comme les tabourets perlés Bamileke utilisés en chefferie par les notables. D'objets usuels qu'elles étaient "in situ", devenues de magnifiques objets de décoration dans un intérieur quelqu'en soit le style, les chaises, tabourets, trône, de toutes ethnies africaines sont de véritables oeuvres de collection.


Siège Luba/ Kusu à caryatide
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Ex-collection art africain belge.
Mobilier de prestige africain et représentation féminine.
Pouvant faire office de table d'appoint, de guéridon, cette assise ou tabouret africain sculpté, de type luba, met en scène une statue caryatide majestueuse, couverte des scarifications corporelles en saillie, marques d'identité spécifiques des groupes congo. Les yeux blanchis au kaolin symbolisent la communication entre les femmes et les esprits. Le plateau lustré présente une inclinaison.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Le tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de ...


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180,00

Tabouret Kongo
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Kongo

Collection art africain belge.
Tabouret sculpté pouvant faire office de guéridon, doté d'une très belle patine d'usage, lustrée, sur l'assise. Un personnage naturaliste, dépourvu de bras, en forme le support. Une base circulaire reprend le volume du plateau supérieur.
Fendillements et abrasions.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des ...


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380,00

Siège de prestige Luba
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Collection art africain britannique.
Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art tribal africain. Une figure  africaine féminine accroupie jambes largement écartées (style Zula), soutenant le plateau d'une assise circulaire, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni, kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de ...


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200,00

Siège de prestige Luba Kihona
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Luba

Ex-collection art africain française.
Une caryatide "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts), sculptée en ronde-bosse, soutient le plateau circulaire de cette assise de prestige. Les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles du bas-ventre, se rattachent à la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis ...

Tabouret Luba Lupona
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Collection art tribal africain britannique.
Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art primitif africain. Une figure féminine accroupie jambes largement écartées (style Zula), soutenant le plateau d'une assise circulaire, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona, ou kioni, kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard ...


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Vendu à 150.00 Trouver un objet similaire

Tabouret Luba Hemba Kipona
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Luba

Collection art africain belge.
Deux caryatides "réceptacles d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts), finement sculptées en ronde-bosse, supportent du bout des doigts le plateau circulaire reposant sur leurs coiffes. Les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, celles du bas-ventre,renvoient à la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe . Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est ...


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Vendu

Siège perlé de dignitaire Bamileke
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bamileke

Dans l' art africain , les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle, nommé rü mfo chez les Bamum, présente des motifs tels que le léopard, et deux dignitaires munis d'insignes d'apparat. Le léopard forme un motif récurrent car il symbolise les qualités royales. De plus une fois tué, les peaux et les dents du félin revenaient au roi. Ces attributs de prestige jouaient un rôle lors des rituels. Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées et de cauris, ancienne monnaie associée à la richesse.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ...

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Tabouret de prestige Tikar en bronze
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Tikar

Ex-collection art africain espagnole.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine constitue un meuble destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire présenté est formé d'un anneau sur laquelle cinq figures caryatidiques graciles, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés une assise circulaire . Le plateau est gravé de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées, et de dessins de cauris, symboles de richesse. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise. Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun ...

Siège de dignitaire Bamileke Kuo koko
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Table Bamileke

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle ayant l'apparence d'une table, nommé rü mfo chez les Bamum, présente des motifs figuratifs humains que des coloris contrastés valorisent. Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles multicolores importées. br>
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui dispose de larges ...

Siège perlé de dignitaire Bamileke
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bamileke

Dans l' art africain , les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle, nommé rü mfo chez les Bamum , présente un motif caryatidique sous la forme d'une figure d'oiseau. Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées et de cauris, ancienne monnaie associée à la richesse.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui dispose de larges ...

Siège de dignitaire Bamileke Kuo koko
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Table Bamileke

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce siège monoxyle ayant l'apparence d'une table, nommé rü mfo chez les Bamum, présente des motifs figuratifs humains. Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles multicolores importées. br>
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui dispose de larges pouvoirs. Chez les Bamilékés d'origine ...

Siège Tanzanie Mbugu ou Nyamwezi
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Tanzanie

Ex-collection art africain anglaise.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un meuble personnel destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. Sculpture monoxyle dont le pied anthropomorphe reposant sur une base cylindrique figure une jeune femme, ancêtre mythique, aux bras fléchis parallèlement au buste, aux pupilles incrustées de perles évidées, la lèvre supérieure comme distendue par un labret. Elle porte un torque en cuivre finement gravé. L'assise est soulignée sur son contour d'une double frise de losanges creusés dans le bois et sa surface incrustée d'éclats de laiton formant d'harmonieux ...

Tabouret/appui-nuque Pokot Kenya/Ouganda
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Pokot

Objet africain de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain, cet appuie-tête monoxyle ou encore "support de rêve", constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Il était également utilisé comme tabouret. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute importance pour les tribus de ...


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320,00

Tabouret Luba Shankadi Lukasa
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Shankadi

Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art africain.
Une figure africaine féminine sculptée, portant une coiffure de type Shankadi forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son ...


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320,00

Tabouret Luba Hemba Kipona
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Luba

Ex-collection art africain belge
Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l'art primitif africain. Une caryatide, figure féminine représentée debout, bras levés, supporte le plateau rectangulaire plaqué d'aluminium. La figure féminine est le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Ce tabouret nommé lupona, ou kioni, kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un caractère royal ...

Tabouret Luba/Songye Lupona
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Luba

Ex-collection art africain française.
Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l' art primitif africain. Une caryatide, figure féminine nue, supporte de ses bras le plateau circulaire. La statue est le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Ce tabouret nommé lupona, ou kioni, kipona, kiona, selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un caractère royal et divin. En dehors de ces ...


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Vendu

Appui-nuque Gurage ou Oromo Ethiopie
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Appuie-tête Gurage

Ex-collection art africain française
Les appuie-têtes africains se déclinent en une variété presque infinie : ce type d' appuie-nuque africain monoxyle, à la fois tabouret, doté d'une patine lisse orangée. Doté d'un pied sphérique, un bloc ouvragé au plateau oblong à peine incurvé vient probablement façonné des Gurage, Gima, ou encore Oromo. Plus de quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ont produit en effet différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi").

Erosions.
Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels ...

Tabouret Dogon
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Assise Dogon

Ex-collection art tribal africain Belge.
Les objets usuels en art africain.
Cinq pieds anguleux forment le centre de ce siège dogon réalisé dans un bois très dense. L'assise, lustrée par l'usage, offre une patine brun clair doré. Légères fissures, manque à la base.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine ...


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200,00

Tabouret Okou
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Okou

Ex-collection art africain belge
Cette pièce ancienne de mobilier traditionnel africain a été récoltée dans la région d'Okou au nord ouest du Cameroun, région principalement peuplée de deux ethnies : les pasteurs nomades 'Fulani' et les cultivateurs semi-bantous 'Nso, Oku et Kom'.
Les tabourets et chaises africaines reflètent, par leur ornementation, le rang social de celui qui le possède.

Pièce brute par excellente, les tabourets Okou sont sculptés dans la masse d'un morceau de bois, donc monoxyles. Celui-ci porte des motifs en losanges établis sur une base également sculptée d'une frise géométrique.
Les initiés des sociétés coutumières des chefferies des Grasslands camerounaises disposaient chacun d'un siège distinctif de son grade, utilisé ...


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260,00

Tabouret Lobi
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Lobi

Ex-collection art africain belge.
Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, une ancienne assise lobi du Burkina Faso, rectangulaire, que supportent quatre pieds massifs. Ce type de tabouret à usage individuel marquait le rang social de son propriétaire et ne se prêtait en aucun cas.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi, venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian, les Gan et les Birifor .
Patine d'usage, brun clair doré, abrasions.


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Vendu

Tabouret fétiche Bembe Kalunga
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bembe

Ex-collection art tribal africain belge.
Conservé dans la case de la société karunga, ou Alunga, ce fétiche sous la forme d'une assise est formé de visages de kalunga. La société exerçait non seulement un contrôle social au sein du clan bembe, mais organisait aussi les danses publiques et les cérémonies précédant la chasse. Les larges orbites des visages rappellent les masques de circoncision qui symbolisent un esprit de la forêt. Patine lustrée par l'usage. Fissures de dessication, érosions. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient ...