Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers. On identifie ces pièces comme s'inspirant des oeuvres du Maître de Buli qui développa ce style au milieu du XIXème siècle. Un ensemble de pièces à l'esthétique présentant les mêmes caractéristiques est en effet célèbre dans la statuaire luba et est à attribuer à un sculpteur ou groupe de sculpteurs, les avis divergeant selon les auteurs, sous l'appellation "Maître de Buli". Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs tabourets constitués d'une ou deux cariatides tenant, à l'aide des bras et de leurs crânes, une assise circulaire. Des scarifications complexes sont gravées sur la poitrine et sur les bras du personnage féminin. Les traits du visage sont typiques ainsi que la coiffe tirée vers l'arrière. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIe siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Cependant les différentes chefferies sont liées par le commerce. Les figures marquantes de cette monarchie Luba sont les rois Kongolo, Kalala Ilunga (XVIe siècle) et les successeurs Kasongo Nyembo et Kabongo. Les Balubas se fractionnèrent souvent donnant naissance aux Bena-Lulua et aux Lunda. Ainsi le Mwata Yamvo, empereur lunda est né d’un père luba, et Moïse Tshombe, un de ces descendant, est donc aussi d’origine luba. Au 19ème siécle les lubas ne purent faire face aux assaults des tchokwe, lélés et Yékés. Auparavant les balubas vénéraient leurs ancêtres morts résidants au ciel et devant les protéger. Ils y avaient également des oracles (lubuko) avec des divinateurs. Les prêtres flamands ont néanmoins transcrits et enseigné le tchiluba dans les écoles à côté du français. Les balubas ne connaissaient pas la propriété privée : la notion de vente d'un terrain est arrivée avec la colonisation.
1750.00 € Possibilité de paiement en 4x (4x 437,5 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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