Art africain Chokwe. Souvent rattachées au culte thérapeutique de type Hamba, ce type de figures féminines à usage personnel incarnent un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Elles pouvaient être disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Patine lustrée avec abrasions d'usage. Traces de pigments ocres. Cassure à la base. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait qu'eux. Source : "Chokwe", B. Wastiau ; "Chokwe and their Bantu Neighbours" ed.J. David et G. Merzeder.
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