Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon Cette sculpture reprĂ©sente une femme agenouillĂ©e sur une base circulaire, mains placĂ©es sous les seins. La physionomie est frustre. L'ensemble est enduit de pigments sombres croĂ»teux. Fissure de dessication. Au Togo, les fĂ©tiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriĂ©taire. Les fĂ©ticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les rĂ©alisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et mĂ©dicinales mais en proposent Ă©galement des versions prĂȘtes Ă utiliser plus classiques. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve Ă©galement comme minoritĂ©s au Ghana, BĂ©nin, en CĂŽte d'Ivoire et au NigĂ©ria. Selon HĂ©lĂšne Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha , et ceux des dieux vodou , vodun , de mĂȘme que leur structure religieuse, seraient comparables Ă bien des Ă©gards. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques au sujet des Ewe, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle rĂ©sulte d'invasions et de conflits ayant Ă©clatĂ© dans le courant du XVIIĂšme siĂšcle.
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