Collection art africain britannique. Une posture accroupie pour ce personnage soutenant de ses mains une imposante tête dotée d'un épais "museau" retroussé, évoquant un esprit maléfique nommé kiteke. Les étranges oreilles cylindriques forment également une caractéristique notable. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama, évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis de façon surnaturelle. Patine lustrée. Fissures de dessication. Manques sur un pied. Les ethnies Suku et Yaka, très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. Outre leurs fétiches nkisi, les chefs Suku faisaient usage de fétiches nommés bwene , bisungu représentant l'ancêtre du clan. Litt. : C.M.Faïk-Nzuji, "La puissance du Sacré" ; "Trésors d'Afrique" ed. Musée de Tervuren;"Yaka", 5Continents); "100 people of Zaïre and their sculpture" M.L. Félix.
150.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 75,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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