Collection art africain française. Doté de son pilon, ce mortier à tabac accompagnait, parmi d'autres utilisations, les rituels destinés aux esprits ajimu exigeant l'usage de fumée. Les figures sculptées évoquent les masques féminins mwana pwo associés à la fécondité et la fertilité. Patine lustrée nuancée. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait qu'eux.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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